logo-article

Les règles… quelle aventure !

Elise Thiebaut, Mirion Malle

Un manuel éclairant sur les règles, particulièrement drôle, facile d’accès et engagé. « Parler des règles, c’est une façon de contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes » expliquent et dessinent les autrices avec beaucoup d’humour.

Quel est le super pouvoir du sang des règles ? D’où vient l’expression avoir ses ourses ? Quel est la particularité du macroscelide de Peters ? Quelles sont les règles de l’amour ? Comment se protéger quand les anglais débarquent ? Les hormones sont-elles des glandeuses ?
Autant de questions essentielles auxquelles répond avec une exactitude scientifique et sociologique très pointue ce petit manuel, plutôt exhaustif. On y trouve pêle-mêle des anecdotes, des conseils, de la biologie, de l’anthropologie, et surtout beaucoup, beaucoup d’humour.

L’autrice, Elise Thiébaut, n’en est pas à son premier essai sur le sujet, puisqu’elle a déjà publié Ceci est mon sang, où elle raconte à travers son histoire personnelle différentes façons d’aborder les règles, souvent très mal perçues par la société. Elle nous offre avec ce second opus, qu’elle adresse en particulier aux adolescent-e-s, une occasion de dédramatiser cet évènement et de clarifier les mythes et les préjugés qui l’entourent, toujours dans une optique féministe.

Mirion Malle, est une jeune dessinatrice franco-québécoise déjà bien connue pour son blog Commando Culotte : elle y pratique de façon éclairée la critique de série, la déclaration d’amour à Jean-Claude Van Damme, et l’explication drolatique de concepts sexistes qu’elle tourne en dérision grâce à son trait biscornu mais affûté.

Les règles quelle aventure est un condensé de bonne humeur et d’informations éclairées sur les trop méconnues et dépréciées menstruations ; l’ouvrage souligne leurs enjeux justifiant les inégalités entre femmes et hommes, et reste une source précieuse d’informations pratiques pour toute personne désirant en savoir davantage sur son corps, ou sur le corps de plus de la moitié de la population humaine de la planète en général. A mettre entre toutes les mains !

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *