logo-article

Les machines fantômes

Olivier Paquet

Les intelligences artificielles sont partout. Dans le système bancaire, la gestion de la vidéo-surveillance des voies publiques, la régulation des transports en communs, les applis de nos smartphones, et bien sûr les réseaux sociaux. Nul ne leur échappe. Entre de mauvaises mains, qu’adviendrait-il ?

Dès les premières pages, on est fixé sur le monde dans lequel on se trouve : celui d’un capitalisme outrancier, d’un monde actuel déshumanisé sur lequel les IA règnent dans l’ombre, faisant la pluie et le beau temps sur les marchés ou le quotidien de chacun.

Au milieu de tout cela 4 personnages, tous reliés aux IA d’une façon ou d’une autre. Il y a Adrien, un animateur de marché, de ceux qui savent dompter ces IA et surfer sur leurs flux de données pour faire toujours plus d’argent, qui est devenu SDF après qu’un certain Hans lui ait tout dérobé; Lou, ingénieure informaticienne et joueuse de MMORPG, créatrice d’une IA lui permettant de pousser sa chance lorsqu’elle en a besoin sur Runecraft; Kader, un ex militaire qui tente de son côté de développer un type de munition intelligente qui permettrait d’éradiquer les dommages collatéraux, et Aurore, pop star aux millions de followers sous le nom de Stella McCall dont la popularité chute au profit d’un modèle plus jeune.

Tous vont se retrouver confrontés à Hans/Joachim, un maître de la manipulation qui, épaulé par des IA qui semblent bien être devenue plus qu’un simple outil, va pénétrer et détruire leurs vies, avec en tête un plan d’envergure mondiale dans lequel l’homme n’a plus forcément sa place. Des hommes ou des IA, qui sont réellement les « machines fantômes » ? Devant cette menace née de nos propres innovations, ces hommes et femmes vont devoir apprendre à se méfier de ces avancées technologiques qu’ils pensaient si bien connaître, et surtout renouer avec leur humanité et tisser des liens entre-eux s’ils veulent prouver aux IA et à Hans que l’homme mérite de vivre encore un peu.

Un techno-thriller intelligent et diablement efficace qui flirte parfois avec le roman d’espionnage. Les personnages sont fouillés, particulièrement le personnage d’Hans/Joachim, qui dans sa croisade ne nous laisse pas de marbre. L’intrigue est bien ficelée et tient en haleine de la 1e à la dernière page. Un roman qui ravira autant les amateurs de polar que les aficionados de SF. Une belle réussite.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *