logo-article

Les joies d’en bas

tout sur le sexe féminin

Nina Brochmann & Ellen Stokken Dahl

Avec ce livre, écrit avec la même légèreté et approche scientifique que le Charme discret de l'intestin, on aborde les charmes des joies d'en bas ou comment fonctionne le sexe féminin.

Parce qu’on ne trouve pas tout sur internet, et rarement les meilleures informations, les auteures de l’ouvrage ont décidé d’écrire un blog, Underlivet (comme elles sont norvégiennes, c’est écrit en norvégien, bon courage). Ce blog traite du fonctionnement de la sexualité féminine et de ses problématiques. Elles ont rencontré un grand succès qui a mis en exergue un manque criant d’information sur le sujet. D’abord destiné aux jeunes adolescentes, elles ont peu à peu découvert que des femmes de tout âge avaient de nombreuses interrogations sur le fonctionnement de leur sexualité et souvent de la « normalité » afférente. C’est pourquoi elles dédient ce livre à toutes ses femmes qui ne sont pas sûres de fonctionner comme il faut, qui doutent de leur apparence. Pour qu’elles soient enfin fières de cet incroyable organe qu’est le sexe féminin.

Ce blog a été créé initialement pour les adolescentes, car les auteures se sont aperçues, à travers la presse et les médias, de la banalité d’actes sexuels sordides pratiqués sur des adolescentes notamment au lycée ou dans l’enseignement supérieur lors de semaines d’intégration ou de fêtes. Elles souhaitaient donner à ses jeunes filles des clés qui leur permettraient d’avoir le choix ou du moins la conscience de la violence de ses actes. Le choix d’une vie sexuelle qui ne ressemble pas aux vidéos qu’on peut trouver sur youtube.

De plus, Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl se sont régulièrement heurtées à des professionnels de santé et des gynécologues méprisants et peu disposés à répondre à leurs questions, voire entretenant de fausses croyances, notamment autour de l’hymen. C’est pour cette raison qu’elles ont développé un long chapitre sur l’hymen. Par ailleurs, un autre chapitre est consacré à la contraception car de nombreuses jeunes filles refusent la contraception hormonale par peur des effets indésirables. Tout en intégrant les interrogations et les doutes autour de cette dernière, elles en rappellent le fonctionnement et les bénéfices.

Pour terminer, les auteures précisent : « Le plus important à nos yeux serait qu’après l’avoir lu vous puissiez lâcher vos inquiétudes. Un corps n’est rien qu’un corps. Nous en avons tous un et , au fil de la vie, il nous offre des joies et des malheurs. Soyez fières de ce qu’il arrive à accomplir et soyez patientes avec lui quand il galère. »

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *