L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les goûts et les couleurs du monde

une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé

Marc-André Selosse

.

On connaissait les tannins pour leur utilisation dans le tannage des peaux, on connaît aussi leurs propriétés oxydantes et leurs usages médicamenteux, sous le nom de polyphénols. Mais le monde des tannins est vaste, leur présence et leurs rôles dans la nature sont méconnus : ils protègent les plantes des parasites, colorent et parfument fruits et fleurs, participent à la construction des arbres, participent aux processus de régénérations des sols.

Et bien d’autres choses encore qui sont le fruit du travail de ces molécules essentielles et méconnues. Mais vous en  saurez plus après avoir dévoré ce livre captivant de Marc-André Selosse.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *