logo-article

Les Croques

Tuer le temps

Léa Mazé

"C'est pas juste, y'a rien à faire ici. Tout est triste, et dès qu'on s'amuse, on se fait engueuler..."

Céline et Colin habitent juste à côté du cimetière. Logique, puisque leurs parents tiennent le magasin de pompes funèbres. Et pour les jumeaux, ce n’est pas facile d’avoir des parents croque-morts. Après la moquerie de trop, ils en viennent aux mains avec leurs camarades de classe et se retrouvent renvoyés du collège pour deux jours. Alors à quoi occuper ce temps libre forcé ? En menant une enquête rocambolesque au milieu des tombes du cimetière bien sûr !

La première œuvre en solo de Léa Mazé ne manque pas de personnalité : utilisation de crayons de couleur, grand soin apporté à l’ambiance avec une mise en couleur superbe, trait moderne. C’est beau et glaçant à la fois. Et sous couvert d’une enquête policière elle aborde les thèmes du harcèlement scolaire, des relations compliquées aux adultes. Toujours juste, elle réussit à traduire la drôlerie, l’amertume et la liberté des premières années de l’adolescence.

Ce premier tome (la série devrait en compter trois) a reçu le prix jeunesse ACBD au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2018.

Le deuxième tome, sorti en 2019 est tout aussi enthousiasmant. Vivement le dernier !

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *