logo-article

Le Mur

Giancarlo Macri, Carolina Zanotti, ill. Mauro Sacco et Elsa Vallarino

Un livre lumineux, original et coloré sur les différences de chacun.e.s, essentielles à la construction d’un monde plus juste et plus beau.

Le roi bleu en a assez des couleurs différentes de la sienne. Pour ne plus les voir, il ordonne d’ériger un mur entre lui et les « Autres ». Mais il apprendra vite à ses dépens que pour construire le monde de ses rêves, il aura nécessairement besoin de toutes les couleurs qui l’entouraient.

Le duo d’artistes Mauro Sacco et Elsa Vallarino, ayant pour habitude de travailler ensemble sur de petits contes satiriques, nous offrent ici leurs couleurs vives et franches pour marquer non les différences, mais bien les capacités de chacun.

Les auteur.ice.s composent un ouvrage très actuel, qui évoque évidemment l’inutilité des frontières, de celles qu’on bâtit autour, mais aussi à l’intérieur de soi. Les codes de couleur très facilement compréhensibles par les plus jeunes renforcent l’accessibilité et l’universalité de cette fable écrite sur un ton pourtant léger. Plutôt qu’une morale, on trouve à la fin un petit jeu qui donnera envie de parcourir de nouveau ses grandes pages bariolées.

Un livre jeunesse qu’il faut faire lire à tous, et peut-être surtout aux plus grands !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *