logo-article

Lake success

Gary Shteyngart

A quarante-trois ans, Barry Cohen, New-Yorkais survolté à la tête d'un fonds spéculatif de 2,4 milliards de dollars, est au bord du précipice.

Sous le coup d’une enquête de la Commission boursière, accablé par la découverte de l’autisme de son jeune fils, il prend une décision aussi subite qu’inattendue et embarque dans un car Greyhound. Destination : le Nouveau-Mexique où demeure celle qui fut jadis son premier amour et avec qui il imagine pouvoir refaire sa vie. Dans sa valise, quelques affaires mais surtout ses montres de luxe, dont il est passionné et dont le tic-tac régulier semble être la dernière chose qui met un semblant d’ordre dans son monde.

La ville d’El Paso. (visitelpaso.com)

Commence alors une folle traversée du continent. D’est en ouest, Barry découvre une autre Amérique : celle des pauvres, des marginaux, des déclassés. Il oscille entre empathie et excitation pour cette aventure et ces gens si exotiques ! Comme un gosse qui passe du terrain de jeu de la haute finance, à un autre terrain, bien réel celui-là… Sa maladresse est comique et presque touchante, comme lorsqu’il imagine le plus sincèrement du monde, après sa rencontre avec un jeune dealer, un fonds permettant aux jeunes défavorisés de s’acheter leur première montre à 40 000 dollars !

Sans se départir de son humour loufoque, Gary Shteyngart dresse le portrait d’une Amérique déboussolée à la veille de l’élection de Donald Trump et nous entraîne dans un road-trip qui tient plus des montagnes russes que du voyage d’agrément.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *