logo-article

J’aime les patates

Un jeu sérieux pour rire et réfléchir

J’aime les patates est un jeu gratuit édité par l’ONF, l’Office national du film du Canada, pour le Web et les tablettes. il s'adresse aux enfants à partir de 8 ans.

Cette application illustre par le jeu la société de consommation actuelle. Les citoyens ramassent des patates (métaphore de l’argent) et les donnent à un énorme monstre en échange de biens matériels (console de jeu, statue, barrière, nourriture…). Mais, le monstre consomme trop de pommes de terre. Il tombe malade et les plantations de pomme de terre pourrissent.

Le joueur doit aider les citoyens à trouver une solution à ce problème. Comment éviter que le monstre ne mange trop ? Où trouver de nouvelles graines de pomme de terre ?

Ce jeu est accompagné d’un guide permettant aux enseignants/éducateurs et aux parents de réfléchir sur la société de consommation, sur le gaspillage et sur l’entraide.

Ce jeu, peu amène au premier abord, délivre de nombreux messages. Il constitue ainsi un très bon outil pour discuter avec les enfants de notre société, de nos organisations et de modèles différents et plus justes.

Pour découvrir le jeu, c’est ici.

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *