logo-article

Immunisés ? un nouveau regard sur les vaccins

Lise Barnéoud

Chaque vaccin présente une histoire différente, des avantages et des inconvénients distincts. Un ouvrage incontournable pour comprendre les enjeux de la vaccination et les controverses actuelles à l'heure où la France étend l'obligation vaccinale à 11 vaccins.

« Un des grands paradoxes de la vaccination : lorsque les maladies infectieuses font des dégâts visibles, les vaccins sont bien acceptés. Puis la mise en place de programmes de vaccination entraine une diminution du nombre de malades, donc une disparition progressive du bénéfice visible comme du risque perçu. Au point que l’on finit par remettre en cause son utilité. En France nous sommes clairement dans cette seconde étape (…) Pour autant, l’absence de malades ne signifie nullement que la maladie a disparu. (…)

La vaccination est donc victime de son succès. Mais (…) elle est aussi et peut être plus encore victime d’un manque d’information et de transparence sur ses risques. L’inconnu et l’opacité pèsent lourd dans la balance bénéfice-risque. Le soupçon paralyse l’intelligence, alors qu’un risque connu peut être affronté, pondéré, relativisé. »

Et Lise Barnéoud de faire un point objectif et documenté sur les controverses qui pèsent le plus sur les balances bénéfice-risque des « vaccino-sceptiques ».

  1. Le vaccin contre la rougeole est-il une cause d’autisme ?
  2. Le vaccin contre l’hépatite B est-il une cause de sclérose en plaques ?
  3. L’aluminium présent dans certains vaccins est-il une cause du « syndrome de fatigue chronique ? »
  4. Le vaccin contre les papillomavirus présente-t-il des risques particuliers ?
  5. Est-il dangereux de combiner plusieurs vaccins ?

« Ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour faire des choix éclairés, ce n’est pas d’un discours sur la vaccination, mais de faits, vaccin par vaccin ».

C’est exactement ce que propose Lise Barnéoud, journaliste scientifique indépendante dans cet ouvrage enrichi des illustrations de Stanislas Gros.

Nous avons particulièrement apprécié l’annexe qui propose de faire le point sur les 16 principales vaccinations : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections à Haemophilus influenza b, Hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, infections à pneumocoque, infections à méningocoque C, tuberculose, grippe, infections à papillomavirus, infections à rotavirus, varicelle. 16 fiches synthétiques qui font le point sur la maladie, les vaccins, les données épidémiologiques et les enjeux de la vaccination.

Intelligent, documenté, sourcé et accessible Immunisés ? Un nouveau regard sur les vaccins est un livre d’utilité publique à lire de toute urgence !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *