logo-article

Humains : la Roya est un fleuve

Troubs et Baudoin

« Pendant un long moment, le train longe la Méditerranée. Elle est bleue et pure. Lumineuse. Comme à l'aller Et pourtant, maintenant, je ne vois en elle qu'un cimetière. »

Humains, la Roya est un fleuve de Edmond Baudouin et Troubs (L'Association) décrypté par Comixtrip

 

Humains : la Roya est un fleuve parle des migrants et de ceux qui leur portent secours.

 

« Puisque moi j’ai la possibilité, avec des livres et des images, de les faire vivre, de dire qu’ils existent, je mets un projecteur sur ces gens-là ». Edmond Baudoin.

 

Pour la réalisation de cette bande dessinée, à partir de leurs carnets de voyage, Baudoin et Troub ont parcouru les chemins avec le collectif « Roya Citoyenne ».

 

« Roya citoyenne défend les droits des citoyens les plus vulnérables, en particulier ceux des personnes exilées bloquées à la frontière franco-italienne et dont les droits à la demande d’asile, ainsi que les droits à la protection pour les mineurs, prévus par les lois internationales, européennes, et française, sont bafoués tous les jours. »

 

Comme vous l’avez compris, Humains : la Roya est un fleuve est une bande dessinée engagée.

Baudoin est un artiste complet. Il manie l’émotion, la poésie, l’humanisme, le terroir avec ses pinceaux et son phrasé bienveillant face à la violence du monde.

Baudoin dans une interview au journalPolitis, a cette phrase forte de sens : « la méditerranée, je la boude. Je suis mal à l’aise avec cette mer que j’aime tellement. Savoir que quand je suis dedans, quelqu’un s’y noie ».

« Troub’s ne part jamais de chez lui sans un petit sac contenant plusieurs carnets à dessin, de différentes tailles. Ses promenades bucoliques le mènent dans les prés qui longent sa maison, ou à l’autre bout du monde, en Australie, à Bornéo… Mais toujours avec la même volonté de restituer le monde tel que Troub’s le voit, avec pudeur et empathie ».

 

 

La réunion des deux ne peux être que magnifique.

 

« Dessiner ces humains, c’était facile ? »

« Oui. J’ai appris dans leurs yeux. »

 

Et à noter la préface de J. M. G Le Clézio.

 

Résultat de recherche d'images pour "troubs et baudoin"

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *