logo-article

Folk songs of the world

Cathy Berberian

Une fête vocale et un chant du monde, ainsi pourrait-on étiqueter ce disque tout rayonnant de la voix de Cathy Berberian...

Cette artiste atypique, vocaliste et actrice autant que cantatrice, savait se couler dans les registres, les genres et les humeurs avec une grâce pétillante, et un grand raffinement dans le mimétisme.

Née américaine dans une famille arménienne, Cathy Berberian était amoureuse des voix du monde, oreille inlassable et voix caméléon. On lui doit d’avoir contribué au renouvellement du répertoire vocal, aux côtés de John Cage ou Luciano Berio, par exemple. Elle fut la dédicataire et créatrice de pièces comme Aria (Cage), Stripsody, ou la remarquable Sequenza pour voix (Berio).

Dans ces petits théâtres pour voix seule, toutes les intonations et registres de la voix sont utilisés. Le chant, le « beau » chant n’est désormais qu’un des visages de la voix, projetée dans des territoires nouveaux, associant le familier, le cocasse, le cri et le rire, mêlant au chant de belles impuretés, piochant dans des techniques et des répertoires variés… Une dramaturgie vocale inédite se crée, une « musique de voix ».

Ce disque-ci n’est pas un témoignage des expérimentations de Cathy Berberian, plutôt une rafraîchissante et virtuose récréation autour du monde des « folk songs ». Ce kaléidoscope d’airs traditionnels de tous horizons (17 langues !) témoigne de la plasticité vocale et culturelle de l’artiste, et de sa familiarité avec un grand éventail de styles. Traditionnel bulgare, chinois, vénitien ou américain, complaintes ou plaisanteries gourmandes, airs du fond des âges ou transcriptions de Haydn ou Beethoven, tout s’anime au charme enjoué, si naturel et communicatif, de la voix de Cathy Berberian. Pleine de chaleur et d’agilité, elle s’ébroue sur un piano attentif et complice, pour un voyage rempli de surprises.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *