logo-article

Faites comme si vous étiez morts

Et si vous pouviez manger n’importe quoi, vraiment n’importe quoi ? Et si les secours vous conseillaient pour enterrer plutôt que pour sauver une personne ? Et si vous aviez la chance de pouvoir réellement améliorer la relation avec votre fille ?

Toutes ces questions et bien d’autres sont abordées de manière jubilatoire par Sammy Sapin dans Faites comme si vous étiez morts. Les différents textes sont des nouvelles qui oscillent entre le fantastique et le sarcastique, qui cassent les apparences et interrogent les habitudes avec une langue alerte et vive.

Sammy Sapin ne se contente pas de livrer une œuvre acide et joyeuse, il offre d’autres points de vue sur la filiation, la manière de bien se comporter en société. C’est surtout quand il va le plus loin dans l’absurde (notamment avec cette plante qui pousse dans le sol entre la cuisine et le salon) qu’il excelle. C’est d’autant plus efficace qu’il ne cherche pas l’épate ou l’effet, plutôt la surprise de la situation. On se perd avec délice dans les univers loufoques de l’auteur, et cela donne l’envie d’y revenir.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *