L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

« En Coutère »

Club Histoire et Traditions Locales (Saint-Gervais)

Conserver la mémoire orale et écrite du Val Montjoie dans le pays du Mont-Blanc

La revue « En Coutère » parait dès 1979. Elle est l’émanation du club « Histoire et Traditions locales » constitué en 1978 dans le cadre de la MJC de Saint-Gervais (Haute-Savoie).

Les auteurs veulent participer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine historique et culturel du Val Montjoie. Désireux d’être les conservateurs et les porte-paroles de la tradition orale de cette vallée, ils souhaitent aller « En Coutère » – expression signifiant « aller papoter avec ses voisins » –  et recueillir ainsi le maximum de souvenirs. Ils associent aux lieux décrits dans les publications des images, des anecdotes et des faits qui s’y déroulèrent voici un siècle.

Cette revue présente, en 68 pages, un sujet bien documenté, les sources utilisées et bibliographies sont indiquées en fin d’article. De nombreuses photos, reproductions de cartes postales, d’affiches illustrent les propos.

Un index analytique, paru en 2005, donne le sommaire détaillé de chaque numéro, un index des articles par auteur, des tables thématiques et des index géographiques et iconographiques.

Le site de la MJC de Saint Gervais présente le club Histoire et Traditions locales ainsi que les couvertures des numéros de cette revue annuelle.

Où trouver cette revue ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *