logo-article

Désintégration

Emmanuelle Richard

Plus qu’un roman, « Désintégration » est un parcours de vie, un parcours de combattante : celui d’une jeune femme qui luttera avec rage et détermination pour imposer sa voix.

 

Comment se réaliser,  s’intégrer à la société  lorsque l’on ressent ce constant décalage entre soi et les « Autres », issus de ces « classes que l’on appelle à tort « supérieures » (supérieures en quoi, à part l’argent et l’héritage ?) ».

 

Elle qui n’est qu’ « un pur produit des classes moyennes : petit condensé nerveux de rage et de frustration dur comme un caillou qui n’avait jamais les moyens de ses goûts. La frustration de classe comme moteur. La frustration comme héritage. On pouvait faire tous les efforts qu’on voulait, c’était pipé d’avance. Ascenseur bloqué exprès. ».

 

On suivra son combat au quotidien sur près de 10 ans , de l’anniversaire de ses 18 ans jusqu’à l’aube de ses 30 ans : la description minutieuse d’années de galère d’une jeune étudiante, multipliant sans cesse les petits boulots pour « survivre », mais cohabitant avec les Autres, jeunes gens insouciants à la vie douce et facile, possédant tous les codes d’une intégration réussie dans une société qui exclut de plus en plus sa classe moyenne…

Ecoutez l’auteur …

https://www.france.tv/france-2/dans-quelle-eta-gere/680553-desintegration-d-emmanuelle-richard-l-olivier.html

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *