logo-article

Derniers jours d’un médecin de campagne

Réalisation : Olivier DUCRAY Musique : Olivier JOLY

Un joli regard sur la médecine rurale

Patrick Laine a 68 ans et est médecin de campagne à Saulnot, petit village de 800 habitants situé entre Montbéliard et Vesoul, depuis 35 ans. Il adore son métier mais va devoir prendre sa retraite. Au travers de ce documentaire,  nous vivons les derniers jours d’un médecin passionné.

Durant ce film, nous suivons ce docteur dans le cadre du quotidien. Que ce soit dans le cadre de ses visites à domicile ou à son cabinet. Il nous décrit avec passion les spécificités du travail de médecin en milieu rural : la disponibilité, le lien qu’il a créé avec ses patients, avec ses autres collègues soignants (infirmières, aides-soignantes….) ainsi que les difficultés qu’il rencontre pour trouver un successeur, car la médecine générale a perdu de son attrait auprès des jeunes.

C’est bien plus qu’un médecin qu’ils vont regretter !

Extrait du journal Le Monde : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/07/11/derniers-jours-d-un-medecin-de-campagne-une-espece-en-voie-de-disparition_5488243_3246.html

Si vous aimez ce film et que le métier de médecin vous intéresse, vous aimerez peut-être aussi le livre «  A quoi sert un médecin » de Luc Périno, ou le film médecin de campagne de  Thomas Lilti, disponibles à la médiathèque du Bachut.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *