logo-article

Dernière sommation

David Dufresne

L'article 12 de la Déclaration des droits de l'Homme dit : "La garantie des droits de l'Homme et du citoyen nécessite une force publique, cette force est donc instituée pour l'avantage de tous et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée". Dans « La dernière sommation » David Dufresne, journaliste qui accompagne depuis le début le mouvement des Gilets Jaunes, rend compte de la dérive autoritaire du maintien de l’ordre.

C’est un roman choral qui donne la parole aux nombreux protagonistes, aussi bien du côté des manifestants que de celui de la police. Tout d’abord, il y a Etienne Dardel, alter ego de David Dufresne, comme lui auteur des tweets » Allô place Beauvau ? ». Ces tweets, précis et neutres,  informent les autorités des violences commises auprès des manifestants, comme cette jeune réalisatrice et graffeuse Vicky qui y  a perdu une main. Mais, on y croise aussi le Directeur de l’Ordre public de la préfecture de police de Paris Frédéric Dhomme, lui-même soumis à une forte pression du haut …

Toutes ces informations sont présentées sous une forme assez composite : citations officielles, conversations « off », procès-verbaux, comptes rendus d’audience et, bien sûr, les tweets. Tout cela nous donne une vraie-fausse fiction et un vrai témoignage d’une certaine époque, la nôtre …

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *