logo-article

Dans l’attente de toi

Alexis Jenni

Entre passion du beau et ode à l’être aimé, Alexis Jenni compose un récit personnel et sensible. Des miscellanées imagées tantôt romantiques tantôt mordantes, reflets des passions qui l’animent.

Le texte se situe à la croisée de différents genres. Mi-essai, mi-récit,  l’auteur livre ses réflexions sous  forme de courts chapitres qui, de prime abord, paraissent former une mosaïque d’appréciations sans liens apparents. Au fur et à mesure se dessine le désir de l’auteur. Ses commentaires sur l’œuvre de Bonnard, Rembrandt, De la Tour, Picasso, Poussin ou Fragonard…, sont prétextes à évoquer des expériences sensorielles et à mettre en exergue le rôle primordial des arts dans la construction personnelle et l’imaginaire. Dans la lignée des correspondances de Baudelaire, il évoque la réciprocité des sens, et plus particulièrement à travers le toucher et la vue. Alexis Jenni semble, alors, renouer avec une certaine idée du romantisme qui privilégie une forme d’expression plus immédiate et personnelle. C’est donc à partir de quelques grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art qu’il entraîne le lecteur, au-delà de ses considérations artistiques, dans la confidence d’une déclaration d’amour.

Ainsi ces miscellanées, mélange composé de textes, permettent l’avènement du Beau ou de la Beauté comme notion abstraite liée à de nombreux aspects de l’existence humaine aussi bien physique –matière, corps- que métaphysique –création, principe de connaissance- si cher à l’épanouissement de l’être que l’on retrouve chez de nombreux auteurs de l’Antiquité à nos jours.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *