logo-article

Bonheur ou tristesse

Lesneu

Lesneu est le projet de Victor Gobbé, membre des Slow Sliders. Le nom de Lesneu a été choisi en référence à Lesneven, ville du Finistère à quelques encablures de Brest où il passa son enfance.

Et ce choix n’est pas un hasard tellement Bonheur ou tristesse, disque de dream pop mélodieuse et introspective, semble trouver ses racines dans un retour vers l’adolescence et les premiers émois qui y sont associés.

Si le premier morceau, chanson titre de l’album, mêle chant mélancolique puissant et guitares post-rock et Shocked, qui le suit, rappelle The Walkmen pour cette fusion d’électricité, de mélodie et de lyrisme, très vite Lesneu ralentit le rythme et enchaîne les compositions aux tempos lents.

Sans jamais tomber dans le pathos, Victor Gobbé s’essaie alors à un exercice dévoyé, périlleux et rare dans l’indie pop : le slow.

S’enchaînent ainsi Girls night, Depression, l’instrumental vaporeux C’est beau aussi la lune le jour (comme la BO d’une vieille VHS) et surtout le courageux, romantique et lyrique Amoureux de vous chanté en français (et dévoilé le 14 février, ça ne s’invente pas), nous replongeant dans ces boums, parfois gênantes mais baignées de naïveté, de notre adolescence.

Le disque se conclut sur une dernière accélération, King’s cross, chanson sur laquelle Lesneu laisse parler les guitares noisy et son chant puissant pour un tube imparable, parfaite conclusion d’un album intense.

A écouter en intégralité sur Bandcamp et bientôt dans nos collections

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *