logo-article

Beren et Lúthien

J.R.R. Tolkien

Longtemps avant Aragorn et Arwen, il y a eu Beren et Lúthien …

Publié grâce au travail de reconstitution minutieux de Christopher Tolkien, ce livre nous conte l’histoire de Beren et Lúthien, ces amoureux maudits évoqués dans le Silmarillon et le Seigneur des Anneaux.

Au cœur des bois, Beren surprend un jour la danse de la belle Lúthien et devant tant de grâce en tombe fou amoureux. N’écoutant que son cœur, il s’en va demander sa main à son père. Mais Beren n’est qu’un homme, alors que Lúthien est fille de Tinwelint, roi des elfes. Se jouant de ce mortel transi d’amour, le roi pose une impossible condition: pour avoir le droit d’aimer Lúthien, il devra lui rapporter un des Silmarils volés aux 1er elfes par le cruel dieu Melkor.

Plus qu’une épopée écrite de main de maître par Tolkien, mêlant récit, chants et lais d’inspiration médiévale, Beren et Lúthien est une plongée au cœur du processus d’écriture de Tolkien, nous permettant d’observer la naissance même de l’univers de fantasy qu’il a créé.

Plus qu’un roman, c’est aussi le témoignage de l’amour porté par Tolkien à son épouse, Edith, qui lui a inspiré ce personnage féminin à la fois délicat et fort, et au décès de laquelle il fit graver sa pierre tombale ce nom, Lúthien.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *