logo-article

Bachiana

Bach-Transformationen von Moscheles, Schumann & Reinecke

Duo d'Accord

Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach peut impressionner l’auditeur : sommet de la littérature pour clavier et monument du contrepoint, ce cycle de deux fois 24 préludes et fugues, véritable traité de composition, a des airs de cathédrale. On pourrait dire qu’Ignaz Moscheles (1685-1780) lui a ajouté comme un parvis en forme de jardin.

Ses 10 Etudes mélodico-contrapuntiques sur des préludes du Clavier bien tempéré, pour deux pianos, sont un hommage et une forme d’introduction, à la fois éclairante et récréative à l’œuvre du grand Bach.

Moscheles, « petit maître » classique à l’époque romantique, était peut-être d’avantage un passeur qu’un inventeur (il a notamment œuvré à la diffusion de l’œuvre de Beethoven, dont il a transcrit Fidelio).
Ses Etudes témoignent d’un sens très plaisant de l’écoute et du commentaire : en traitant les thèmes des préludes de Bach (plus « maniables » que les fugues) avec deux pianos, Moscheles leur apporte rondeur et volubilité, dans le style concertant et « moderne » en vogue auprès du public de l’époque.

L’intention pédagogique ne fait pas obstacle au plaisir de la (re)découverte. C’est tout le charme de cette audace virtuose et didactique qui sonne comme une mise en chant et en jeu de l’original. Moscheles aurait été accusé de sacrilège en son temps pour ces Etudes, elles ne prétendent pourtant pas à dire plus ou mieux, mais à mettre en avant la richesse de l’oeuvre de Bach, à transmettre une admiration, comme Busoni saura magnifiquement le faire après lui.

Le programme est ponctué des superbes Fugues sur le nom de Bach, de Robert Schumann. Ces 6 pièces, transcrites ici pour la première fois pour 2 pianos, offrent un autre écho, ductile et introverti, plus résolument romantique, tout autrement fidèle à l’oeuvre de Bach.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *