logo-article

Automédication Le guide expert

4 000 médicaments analysés et notés - 120 problèmes de santé expliqués

Jean-Paul Giroud

Le professeur Jean-Paul Giroud est péremptoire : 50 % des médicaments vendus en automédication sont du "vent", c'est-à-dire qu'ils n'ont montré aucune efficacité démontrée scientifiquement. Plus grave, l'association ou l’accumulation de certains de ses médicaments en libre service, pourrait être nocive à la santé.

Environ 80% des français atteints de problèmes de santé mineurs se soignent eux-mêmes. Or, un médicament sans ordonnance n’est jamais sans incidence. Il faut savoir que l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMN) n’est pas forcément garante d’efficacité ou d’innocuité. 50% de médicaments n’ont jamais démontré d’efficacité scientifique chez l’homme. Par contre, ils peuvent présenter des effets indésirables, parfois très graves.

Dans ce livre, le professeur Giroud, expert en médicaments, propose des outils pour se soigner seul et sans danger 120 problèmes de santé quotidien (fièvre, constipation, rhume, toux…). Un ouvrage très intéressant et unique, qui s’appuie sur des évaluations scientifiques et analyse 4 000 médicaments vendus sans ordonnance.

Pour aller plus loin, voir et revoir une interview de l’auteur  sur France 2.

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *