logo-article

Amicalement vôtre

Guizmo

Vous l’avez peut-être découvert dans les premiers Rap Contenders ou encore à la sortie de ses premiers albums solo tels que Normal (2011) ou Dans ma Ruche (2014) : Guizmo a récemment ajouté une ligne à son (déjà long) CV avec son nouvel album, Amicalement Vôtre, sorti en décembre 2017.

Le rappeur de Villeneuve-la-Garenne nous livre un travail accompli qui le place au sommet de son art dans un long album de seize titres. Toujours avec une identité propre, il écrit dans un style majoritairement Old School sur des thèmes récurrents du rap français comme la drogue, le crime et les galères. Guizmo n’hésite pas à parler de ses errances passées avec sincérité dans des titres comme Mon CV, morceau à couplet unique (sans refrain, format couramment utilisé dans le rap), retraçant son parcours rythmé par les démêlés avec la justice et les galères d’argent.

Entre actualités et hommages, Guizmo touche à tout, toujours à sa manière. Qu’il s’agisse de raconter l’histoire d’une Escort Girl, surfant sur la polémique des « Sugar Daddy » qui a agité Paris ou de s’amender sur ses erreurs passées sur l’air de Dirty Diana (De Michael Jackson) dans Pardon.

L’auteur nous emmène dans son univers, une pluie soutenue battant le goudron de la rue à la façon de la voix rocailleuse de l’artiste se fracassant sur ses instru’ agrémentées de piano ou de violon.

Si l’artiste nous livre ici un album en grande partie Old School, Guizmo n’hésite pas à expérimenter comme dans l’étonnant K-2000 ou en reprenant les codes de la Trap  comme dans L’Histoire d’un Negro.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *