logo-article

404

Sabri Louatah

Thriller politique haletant, ancré dans la France profonde

2022. La prétendante la plus en vue à la présidence de la République française, est victime d’un mirage, une vidéo si finement trafiquée qu’elle est indétectable (un deepfake ultra-réaliste…) . Impossible de la différencier d’une vidéo réelle… De quoi faire basculer notre société dans une nouvelle ère cauchemardesque ?

Allia, polytechnicienne issue de l’immigration, revient des États-Unis où elle a trouvé un antidote aux mirages. Elle a développé « 404 », une application qui permet de diffuser en direct des vidéos, impossibles à enregistrer, et donc infalsifiables. Du live pur.

Verneuil-en-bourbonnais (france-voyage.com)

Installée chez son père dans l’Allier, elle s’entoure de modérateurs de contenus. Parmi eux, Ali son vieil ami, fascinée par elle depuis toujours. Très vite va s’inviter dans la région un autre ami de Ali et Allia, Kader. Ce milliardaire atypique, qui a investi dans 404, veut mettre fin à la séparation ethnique et au racisme qui selon lui rongent le pays. Mais à sa manière bien particulière…

Dystopie ancrée dans la France profonde, 404 pose les questions qui dérangent, et nous parle crument d’une « invasion imaginaire de l’Allier par les bicots », de communautarisme, d’islamophobie, de préférence ethnique. Le style est fin et fluide, et rend le tout très très addictif !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *