logo-article

1, 2, 3

Teksti-TV 666

On pourrait penser avec un nom convoquant le diable et un pays d’origine faisant d’eux les compatriotes de Lordi que Tektsi-TV 666 donne dans le metal mais, que nenni, car même s’ils font beaucoup de bruit (5 des 7 membres étant guitaristes, ça aide) et chantent en finnois, leur musique se révèle un savant mélange énergisant de rock(s) à guitares.

30 cordes, cela laisse en effet beaucoup de possibilités pour embrasser noisy pop, garage punk ou rock psychédélique à coups de fuzz, de distorsion et construire un véritable wall of sound. Si vous y rajoutez un batteur et un bassiste adeptes du rythme motorique, c’est les paysages du krautrock qui se révèlent à vous. Mais là où Teksti-TV 666 (Télétexte 666 en français), formé (seulement) en 2013, est impressionnant, c’est dans sa maîtrise de l’accélération-décélération, dans l’équilibre des « ingrédients » utilisés et dont le mélange aurait pu se révéler peu digestes et dans sa science du gimmick catchy ou de la mélodie pop évidente.

Compilation de leurs 3 premiers eps, 1, 2, 3 reste tout au long de sa (longue) écoute (75 minutes) toujours étonnant, désarçonnant, débordant d’une énergie contagieuse, spontané et audacieux. Le groupe semble loin de tout cynisme, juste là pour inventer et s’amuser, les rapprochant dans leur démarche d’autres doux dingues comme les australiens de King Gizzard & the Lizard Wizard ou la tribu suédoise Goat.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *