
Stories from a rock n’roll heart
Lucinda Williams
lu, vu, entendu par lteillet - le 11/08/2023
Même après 50 ans de carrière Lucinda Williams continue de s’affirmer comme une des voix les plus originales et appréciées de sa génération.
Avançant sur une ligne de crête entre la musique rock, folk, country et blues, Lucinda Williams est de ces artistes qui peuvent se vanter d’avoir initié un nouveau mouvement musical : l’Americana. Véritable retour aux sources en réaction au polissement des hits FM des années 1990, la formule fit mouche et conféra à Williams un succès autant critique que populaire. En atteste ce Grammy Award remporté en 1998 pour son chef d’œuvre, « Car wheels on a gravel road », élu meilleur album folk de l’année. Un disque à la fois traditionnel et rafraichissant , qui condensa toute l’esthétique Americana et où culmina son talent d’auteure-compositrice.
Un succès tardif donc (à 45 ans), elle qui a dû batailler face au machisme de l’industrie musicale et à des maisons de disque trop hésitantes à miser leur argent sur une musique jugée « trop rock n’roll » ou « trop country »… Sa carrière en est devenue un modèle de résilience et de pugnacité. Et ce n’est pas ce 15ème album qui pourrait le réfuter. Victime d’un AVC en novembre 2020, elle a dû réapprendre à chanter et des séquelles l’empêchent encore de jouer et composer à la guitare. « Let’s get the band back together », sonne alors comme un pied de nez à la mort et un cri d’amour pour la musique. C’est un retour en scelle parfois très énergique (comme avec « Rock n’roll heart » ou « New-York comeback »,) mais où se côtoient aussi des titres plus lents, très mélancoliques, et qui en constituent peut-être les vrais moments forts. Conservant intact son art de raconter des histoires qui parlent à chacun, dans un écrin type “Amérique atemporelle”, elle brille particulièrement sur « Jukebox » ou « Last call for the truth ». Les couplets sont déchirants et sa voix, fragilisée par l’âge et ses soucis de santé, apporte une profondeur inédite à ces titres.
Et puis que dire de ce « band » royal et intergénérationnel qui l’accompagne sur ces 10 compositions ? Bruce Springsteen & Patti Scialfa, Margo Price ou encore Angel Olsen, elle fait le liant entre plusieurs générations d’artistes. Même si leurs contributions servent davantage de discret marchepieds pour la faire briller que de réelles contributions. Mais qui d’autre que Lucinda Williams peut se permettre d’inviter Springsteen simplement pour faire les chœurs sur son disque ? Cela vous pose le statut de l’artiste.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire