L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Macbeth, maudite or not maudite ?

- Hélèna D.

De toutes les superstitions qui entourent le théâtre, la plus légendaire est probablement celle de Macbeth. Au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, cette pièce de Shakespeare est réputée maudite. Malheur à l’acteur qui prononce le titre de cette pièce à l’intérieur d’un théâtre. Lors des répétitions, ainsi les acteurs la surnomment : « The Scottish play », « la pièce écossaise ». Les comédiens interprétant les rôles principaux sont eux-mêmes désignés sous le nom de « M » et « Lady M ».

Même dans la série des Simpson, cette superstition est mentionnée. Dans l’épisode Homer rentre dans la reine, le mot « Macbeth » est prononcé à plusieurs reprises et des malheurs s’abattent alors sur le comédien, ami de la famille Simpson.

On dit également que Macbeth n’a jamais été mis en scène sans qu’au moins un des acteurs ne soit mort ou ne se soit sérieusement blessé pendant la représentation. Mais il faut préciser que la pièce inclut plus de scènes de combat et d’autres fortes occasions d’accident que la moyenne des autres pièces de Shakespeare.

La pièce a aussi la réputation de porter malheur aux metteurs en scène ou théâtres qui s’en saisissent. Macbeth, étant une pièce très populaire, elle est généralement programmée par des théâtres en déséquilibre budgétaire. Cette pièce semble facile à monter car elle est courte et nécessite peu de décors. Mais beaucoup d’actions se passant de nuit, dans la pénombre, les coûts de production peuvent donc en être élevés…

Nous, nous préférons retenir que malgré tout ce que nous venons de dire, la pièce est tellement fascinante qu’elle continue toujours aujourd’hui à être mise en scène.  Et Lady Macbeth est tellement hors du commun, car terriblement monstrueuse, que même Freud a analysé son cas !

Pour aller plus loin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *