Théâtre

Shakespeare pour les nuls !

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 17/01/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Être ou ne pas être fan de Shakespeare, pour les anglais, la question ne se pose plus ! Les acteurs britanniques les plus en vue ont célébré, en avril dernier, les 400 ans de la mort de William Shakespeare en interprétant les plus célèbres scènes du dramaturge, à Stratford, sa ville natale. Mais c'est le Prince Charles qui a prononcé la fameuse phrase : "To be or not to be, that is the question ! " Nous vous proposons une sélection de livres, DVD et sites internet pour pour en savoir un peu plus sur ce dramaturge de génie !

coriolan
coriolan 2006 / Coriolan - William Shakespeare - Christian Schiaretti / © Emile Zeizig - mascarille.com

Roméo et Juliette, Macbeth, Le roi Lear… 4 siècles après sa mort, William Shakespeare est toujours considéré comme l’un des plus grands dramaturges de la culture anglaise. Il est lu et joué dans le monde entier.

Ses œuvres incontournables

Parmi les comédies :

- Le songe d’une nuit d’été (1592-1595)
- Beaucoup de bruit pour rien (1595-1600)
- Les joyeuses Commères de Windsor (1600-1601)

Parmi les tragédies :

- Roméo et Juliette (1597-1599)
- Macbeth (1605-1607)
- Le roi Lear (1605-1607)
- Hamlet (1595-1600)
- Othello (1601-1604)

Parmi les drames historiques :

- Richard III (1592-1595)
- Henri IV (1595-1600)

 

Ressources incontournables

- 3 minutes pour comprendre la vie et l’oeuvre de William Shakespeare / rédactrice Ros Barber [Livre]
Une introduction à W. Shakespeare, à partir de 50 aspects marquants de sa vie et de son œuvre (Hamlet, Roméo et Juliette, sa postérité, sa langue et son vocabulaire, les thèmes récurrents, etc.) illustrés et expliqués en quelques mots. Avec une analyse de 7 oeuvres célèbres du dramaturge.

- Le grand Shakespeare illustré / Caroline Guillot / 2016 [Livre]
Voir notre coup de cœur !

- Shakespeare, « Comme il vous plaira » / François Laroque [Livre]
En historien autant qu’en analyste du théâtre, François Laroque présente le monde de bruit et de fureur des tragédies – Hamlet, Othello, Le Roi Lear, Macbeth -, le monde de charme et de fantaisie des comédies – Le Songe d’une nuit d’été, La Nuit des rois, Comme il vous plaira…

- Shakespeare : biographie / Peter Ackroyd [Livre]
Biographie de l’écrivain britannique à travers quelques grands thèmes : l’attachement à la terre natale, l’amour du théâtre, le rapport à une troupe d’amis comédiens, le rapport à la ville de Londres, l’ambiguïté face à la religion.

- Dictionnaire Shakespeare / sous la dir. de Henri Suhamy [Livre]
Une quarantaine d’universitaires ont élaboré ce dictionnaire alphabétique comportant 1240 entrées qui renvoient aux oeuvres de Shakespeare, à ses personnages, à des informations sur sa vie et sa famille, à ses contemporains, aux thèmes circulant dans son oeuvre, à des questions sur son style, sur l’authenticité de sa production ou la réception de son oeuvre, etc.

Coups de cœur

- Beaucoup de bruit pour rien / réal. et scénario de Kenneth Branagh [DVD]
Amour, humour, trahison, farce sont les ingrédients de cette comédie de Shakespeare dont Kenneth Branagh a réalisé, en 1993, une adaptation réjouissante et enlevée !
De brillants acteurs, notamment Kenneth Branagh et Emma Thompson.

- Coriolan / réal. de Bernard Schmitt [DVD]
C’est avec talent que Christian Schiaretti, en 2006, met en scène Coriolan de Shakespeare au TNP de Villeurbanne.
Grande pièce politique, puissante et captivante !
Une distribution d’acteurs éblouissants !
Le spectacle a reçu le Prix Georges Lerminier 2006/2007, décerné par le Syndicat professionnel de la Critique au meilleur spectacle créé en province.

- Henry VI / réal. de Roberto Maria Grassi et Julien Condemine ; mise en scène de Thomas Jolly [DVD]
« Henry VI » de Shakespeare, cycle de trois pièces publiées en 1592, n’avait encore jamais été joué en France dans son intégralité. Le metteur en scène Thomas Jolly a décidé de s’y atteler avec sa troupe La Piccola Familia. Une performance de dix-huit heures qui a embrasé Avignon. Récompensé du Molière 2015 du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public.

Être ou ne pas être fan de Shakespeare, j’espère que maintenant la question ne se pose plus pour vous aussi !!!

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *