Des historiens sous le sapin ?

- Modifié le 26/12/2019 par M&S

logo-article
Santa Claus (1914)

Nous sommes le 24 et vous n’avez pas fini vos cadeaux ? Vous aimez l’Histoire en cachette mais vous n’avez jamais osé vous plonger dans un essai historique ? Marre des « tops ten » des romans qui auraient dû avoir le Goncourt ?
A toutes fins utiles nous vous proposons donc un top non classé, subjectif et loin d’être exhaustif des essais historiques qui nous ont le plus enthousiasmés cette année :

 

  • Le monde sur le vif de Martha Gellhorn : A l’aube d’une nouvelle décennie, retour sur le siècle dernier, surtout pour le pire, mais par une grande plume journalistique.

 

 

Dans le genre « quand l’histoire nous rend moins bête », deux livres sur les flux migratoires des peuples et des individus.

  • Le premier, « Histoires d’une nation : l’immigration » de Carl Aderhold et Françoise Davisse fait suite à la série du même nom diffusée sur France 2 et dans laquelle plus de 40  personnalités publiques (Ramzy, José Garcia, Alain Minc, etc…) sont interrogées  sur leur vécus d’immigrés ou de fils d’immigrés.
  • Le second « La grande migration : de l’Espagne à l’Amérique, 1492-1700  » d’Alain Hugon. En revenant sur la migration de plus de 500 000 Européens vers le Nouveau Monde entre le XVème et le XVIIème siècle, l’historien renverse et questionne les enjeux migratoires actuels.

 

Enfin parce que les beaux livres ne concernent pas que les beaux-arts :

 

Découvrez tous nos coups de cœur de l’année 2019 sur l’influx à la rubrique Monde & Société… et bien sûr Joyeux Noël !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *