Théâtre

Pièces sur l’homosexualité pour enfants et adolescents

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 09/01/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Une bibliographie de pièces de théâtre pour enfants et adolescents sur la thématique de l'homosexualité, notamment sur la peur d'être différent. Sans tabou, ni mièvrerie, ces textes invitent à la tolérance et à réfléchir.

2017 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / Le départ - Mireille Bailly - Gislaine Drahy / © Émile Zeizig - mascarille.com
2017 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / Le départ - Mireille Bailly - Gislaine Drahy / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces pour enfants

-La cantine de l’amour / Kristian Hallberg / 2013 [Livre]
Roland, tout en servant des boulettes de viande à la cantine, imagine la façon de reconquérir Bart, son amoureux qui vient de le quitter. D’autres parmi les élèves comme Elmer, Anjou, Hedda ou Lawen, s’aiment, se mentent et enchaînent les malentendus.
Pré-adolescents 11-14 ans

-Pierre est un panda / Christophe Pellet / 2014 [Livre]
Pierre est un garçon très délicat. Il a 2 mamans et un papa. Et il a aussi son amie Maria. On dirait que la famille de Pierre dérange beaucoup les parents de Maria…
Tendre et cruelle, cette pièce aborde la question de la famille, celle que l’on a et celle que l’on voudrait avoir. Elle offre, à hauteur d’enfants, un regard sur l’homoparentalité et sur la difficulté à surmonter la peur de la différence.

-Le journal de Grosse Patate / Dominique Richard / 2001 [Livre]
Grosse patate essaie de comprendre le monde à travers des exercices de maths, en regardant Rémi qui a une ombre de petite fille. Dans ses rêves elle rencontre l’homme en noir qui l’aide aussi à mieux comprendre.
Une pièce drôle et cruelle comme l’enfance. Aborde les thèmes de : l’amitié, l’amour, le deuil et la différence.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Hubert au miroir / Dominique Richard / 2008 [Livre]
Hubert aime se regarder des heures dans le miroir et adore que les autres le contemplent. Sa mère est morte et il vit avec son père et son petit frère. Il discute de football avec son entraîneur, se heurte à son père et, en rêve, aide son professeur à démêler des énigmes.
Une pièce jeune public qui ose aborder des sentiments mitigés, le narcissisme, la méfiance, l’attirance entre petits garçons. Un texte sans concession et original !
Distribution : 3 hommes + 2 femmes + 1 enfant

Pièces pour grands adolescents

-Le départ / Mireille Bailly / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Le Fils, qui a 35 ans, annonce à ses parents pendant un repas qu’il veut quitter le cocon familial. L’incompréhension des parents laisse rapidement place à la colère et aux insultes. Le Fils déclare ensuite qu’il part retrouver celui qu’il aime.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Perthus / Jean-Marie Besset / 2008 [Livre]
Lycéens, Paul et Jean-Louis, sont des amis inséparables et très complices. Leurs mères font connaissance et deviennent amies, tout en veillant sur leurs fils respectifs. Paul se découvre amoureux de Jean-Louis.

-Tom à la ferme / Michel Marc Bouchard / 2012 [Livre]
Un de nos coups de cœur !

-Parce que tu vis /Claudine Galea / 2017 [Livre] in Nouvelles mythologies de la jeunesse
« Rencontre éternelle de l’amour entre un garçon et une fille, mais aussi entre une fille et une fille, un garçon et un garçon…Une rencontre qui va du premier matin de la Vie, donc de l’Amour, jusqu’au soir de la Mort qui n’est en rien la fin de l’Amour. Comme un poème contenant tous les poèmes d’amour, une variation pour un cantique des cantiques d’aujourd’hui… »
À partir de 14 ans
Distribution : 1 chœur d’adolescents

-Hijra / Ash Kotak / 2006 [Livre]
C’est la saison des mariages à Bombay, quand d’ambitieuses mères du monde entier y convergent pour négocier leurs enfants, pendant que chantent et dansent les Hijras – ces travestis qui ont, selon la tradition hindoue, le pouvoir de bénir ou maudire les mariages. Mais Nils préfère les garçons et est prêt à tout pour éviter le mariage arrangé… La pièce parle du tabou de l’homosexualité en Inde et les mutations de la morale pour les Indiens de la Diaspora.

-Oh Boy ! / Marie-Aude Murail / 2000 [Livre]
Roman
Un beau matin, Siméon, Morgane et Venise Morlevent se retrouvent sans parents. Leur père est parti et leur mère s’est suicidée. Bien décidés à ne pas être séparés, qui va les adopter ? Il est question de deuil, de maladie, d’homosexualité, et surtout d’amour et d’affection fraternelle.
Distribution : 1 homme

-En délicatesse / Christophe Pellet / 2001 [Livre]
Une sorte de dissolution a eu lieu. Les contours des hommes et des femmes sont plus flous, leurs actes se ressemblent. Ils vacillent entre hétérosexualité et homosexualité. Le sexe fort est devenu le sexe faible et la psychologie traditionnelle qui déterminait leurs comportements a disparu.

-Straight / Guillaume Poix / 2014 [Livre]
Evoque le destin de lesbiennes sud-africaines cibles de viols correctifs qui, malgré la violence qui leur est infligée, se dressent pour leur liberté et leur dignité. Voir notre coup de cœur !

-Neuf petites filles : Push & Pull / Sandrine Roche / 2011 [Livre]
Comédie grinçante
Met en scène des petites filles qui s’inventent des histoires, qui rêvent et fantasment. La pièce est composée de petites séquences avec pour distribution de 1 à 9 personnages. Le monde des grands est vu par des petites filles. Il est aussi la répétition de ce que disent les adultes avec leurs préjugés, leur racisme, et leur bêtise. Des textes drôles, acerbes, acides où règnent cruauté, jeux de domination, mauvaise foi, perversité et sadisme.
Thèmes : l’homosexualité. L’immigration. La discrimination. La maternité. Le travail. Les enfants.
Distribution : 9 femmes

Consulter aussi

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *