Théâtre

Bibliographie de pièces sur l’homosexualité

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 29/06/2023 par Hélèna D.

Une sélection toute subjective de pièces traitant de la thématique de l’homosexualité. De la difficulté à vivre son homosexualité dans la société ou au sein de sa famille que se soit à l'époque victorienne qu'à notre époque, en Espagne, en URSS, dans l'Italie fasciste, en Inde, ou en Afrique.... Des pièces qui parlent d'amours impossibles ou douloureux, qui revendiquent l'homosexualité ou la transexualité.

Straight - Guillaume Poix - Jeanne Vimal et Claire Cathy / © Emile Zeizig - mascarille.com
Straight - Guillaume Poix - Jeanne Vimal et Claire Cathy / © Emile Zeizig - mascarille.com

Pièces classiques

-Le livre blanc / Jean Cocteau / Librairie générale française / 1927 [Livre]
Adaptation littéraire
La difficulté à vivre l’homosexualité dans une société qui la condamne.

-Sud / Julien Green / Flammarion / 1953 [Livre]
Ecrite dans les années 1950, cette pièce met en scène un officier tombant amoureux d’un jeune homme, quelques heures avant le début de la guerre de Sécession. Une seule solution pour mettre fin à un amour interdit et impossible : le duel.
Distribution : 7 hommes + 6 femmes + 2 enfants

-La ville dont le prince est un enfant / Henry de Montherlant / Gallimard / 1951 [Livre]
Dans un collège religieux, 2 enfants et un prêtre attirés les uns vers les autres par des sentiments puissants d’amitié, de tendresse, de charité et de désir.
Drame tout intérieur, d’une admirable sobriété, que domine la figure inquiétante de l’abbé.
Distribution : 6 hommes

-L’importance d’être constant / Oscar Wilde / Flammarion / 1895 [Livre]
Comédies légères
Farce, où l’auteur mêle l’absurde à la fantaisie sentimentale la plus délicate. Le personnage principal se fait passer pour un autre, mais il est pris à son propre piège dans un imbroglio comique sans fin.
Satire de la société victorienne et de la rectitude morale qui entraîne l’hypocrisie. Interrogation sur l’identité masculine et féminine, et même sur l’identité tout court.
Distribution : 5 hommes + 4 femmes

Pièces contemporaines

-C.3.3. / Robert Badinter / Actes sud / 1995 [Livre]
Comédie politique
1895. Au greffe d’une prison, on amène Oscar Wilde, 41 ans, marié, 2 enfants, écrivain. Quelques mois plus tôt, Wilde avait été insulté par le marquis de Queensberry qui ne supportait pas la liaison que Wilde entretenait avec son fils. Wilde avait décidé de lui intenter un procès qui se retourna contre lui. Il sera condamné pour corruption de mineur.
La pièce démontre comment la loi victorienne réprimait l’homosexualité.
Distribution : 13 hommes + 1 femme

-Le départ / Mireille Bailly / Lansman / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Le Fils, qui a 35 ans, annonce à ses parents pendant un repas qu’il veut quitter le cocon familial. L’incompréhension des parents laisse rapidement place à la colère et aux insultes. Le Fils déclare ensuite qu’il part retrouver celui qu’il aime. Ce coup leur sera fatal…
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Visites à Mister Green / Jeff Baron / L’Avant-scène théâtre / 2001 [Revue]
Comédie psychologique
L’exclusion par la religion, par l’homosexualité, par l’âge et par la communauté.
Mr Green, 86 ans, est juif, ancien teinturier à la retraite, il vit à Manhattan. Ross Gardiner, 29 ans, est cadre chez American Express, est homosexuel. Ces 2 solitaires vont se rencontrer par hasard et passer de la non communication aux aveux les plus secrets.
Distribution : 2 hommes

-Perthus / Jean-Marie Besset / L’Avant-scène théâtre / 2008 [Livre]
Lycéens, Paul et Jean-Louis, sont des amis inséparables et très complices. Leurs mères font connaissance et deviennent amies, tout en veillant sur leurs fils respectifs, à l’heure où Paul se découvre amoureux de Jean-Louis.

-Tom à la ferme / Michel Marc Bouchard / Ed. Théâtrales / 2012 [Livre]
Un de nos coups de cœur !

-Iphis et Iante / Isaac De Benserade ; mise en scène de Jean-Pierre Vincent / L’Avant-scène théâtre / 2013 [Revue]
Iante est une jeune femme, amoureuse et bientôt mariée à Iphis qui sous ses vêtements de jeune homme est en réalité une fille.
Isaac de Bensarade, auteur du XVIIème siècle, avait 22 ans lorsqu’il a écrit ce texte en vers, directement inspiré des Métamorphoses d’Ovide.
Distribution : 4 hommes + 5 femmes

-Nous nous sommes tant aimés : Conventum / Simon Boulerice / Les Editions de Ta Mère / 2021 [Livre]
Trente ans après la fin de leurs études secondaires, quatre amis décident de se revoir. Leur amitié a-t-elle survécu? Le temps les a-t-il véritablement bonifiés? Leur homophobie n’était-elle qu’un reflet de l’époque? Un pièce sur l’amitié, tendre et parfois nostalgique. Il n’y a pas beaucoup d’action, c’est l’ambiance qui compte, et ce qui est montré du lien entre les amis. La pièce écrite en québecois, cela ajoute du piquant !

-L’homosexuel ou la difficulté de l’exprimer / Copi / Christian Bourgois éditeur / 1974 [Livre]
Dans l’URSS de la fin des années de dictature, 2 transsexuels dans un bar où les cosaques sont plus dangereux que les loups…
Madame Garbo, ancien homme devenu femme, professeur de piano en Sibérie a mis enceinte Irina, qui quand elle était petit garçon, se faisait sodomiser par les arabes à Tanger…
Voir aussi les pièces : La tour de la Défense, Le frigo et Une visite inopportune.

-Faire l’amour / Adrien Cornaggia / Ed. Théâtrales / 2021 [Livre]
Deux jeunes femmes, un peu paumées, un peu décalées, se rencontrent et se tournent autour. Chacune d’elle a une tristesse en elle, leur quotidien est morose, leur futur sans espoir. Leur rencontre a quelque chose de magique, de poétique.
Une histoire d’amour intimiste, pleine de vie et de liberté.
Distribution : 4 hommes + 5 femmes

-Gouttes dans l’océan / Rainer Werner Fassbinder / L’Arche / 1987 [Livre]
Comédie à fin pseudo-tragique
Un jeune homme rencontre un homme et va découvrir son homosexualité latente. Ils se séduisent, s’aiment et vivent ensemble. Commence alors entre eux une sorte d’enfer tragi-comique où tout est trop, où tout va trop loin…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Voir aussi la pièce Les larmes amères de Petra Von Kant.

-Le public / Federico Garvia Lorca / Actes sud / 1956 [Livre]
Drame
Un directeur de théâtre fait jouer Roméo et Juliette par 2 jeunes hommes qui “indubitablement s’aimaient d’un amour incalculable”.
Revendication de l’homosexualité, sujet tabou à l’époque, surtout en Espagne.
Distribution : 18 hommes + 4 femmes

-Maladie ou femmes modernes / Elfriede Jelinek / L’Arche / 1987 [Livre]
Emily, une infirmière, fiancée, écrivain et lesbienne essaie de “surgir”… Elle se dérobe avec son ami aux perquisitions des hommes, à sa famille… au statut de la femme que lui accorde la société…
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Dans la solitude des champs de coton / Bernard Marie Koltès / Ed. de Minuit / 1986 [Livre]
Comédie psychologique
Dialogue entre un dealer et un client. Altercation nocturne où il s’agit d’esquiver, ruser, feindre, sans jamais dévoiler ce que l’on offre, sans jamais révéler ce que l’on désire…
Dans une mise en scène de Patrice Chéreau, l’objet du deal est clair et la pièce est “une drague homosexuelle” (selon Anne Ubersfeld).
Distribution : 2 hommes. (Selon la volonté de Koltès, pour un acteur noir et un acteur blanc…)

-Hijra / Ash Kotak / Les Solitaires Intempestifs / 2006 [Livre]
C’est la saison des mariages à Bombay, quand d’ambitieuses mères du monde entier y convergent pour négocier leurs enfants, pendant que chantent et dansent les Hijras – ces travestis qui ont, selon la tradition hindoue, le pouvoir de bénir ou maudire les mariages.
Mais Nils préfère les garçons et est prêt à tout pour éviter le mariage arrangé…
Le tabou de l’homosexualité en Inde et les mutations de la morale pour les Indiens de la Diaspora.

-Angels in America / Tony Kushner / L’Avant-scène théâtre / 2007 [Livre]
A New-York en 1985, histoires croisées d’un couple de mormons, de Juifs venus d’Europe centrale, d’un couple d’homosexuels brisé par le sida, d’un avocat influent, d’un infirmier ancien drag queen, du fantôme d’Ethel Rosenberg, d’un ange à la recherche d’un prophète…
Distribution : 9 hommes + 4 femmes

-Stonewall / David Léon / Espaces 34 / 2021 [Livre]
Un poème dramatique polyphonique sur le thème de l’homophobie qui célèbre l’amour et l’émancipation. La pièce mêle l’histoire d’un couple à des événements emblématiques de l’histoire contemporaine, des émeutes de Stonewall en 1969 à l’attentat de la discothèque d’Orlando en 2016.

-Straight / Guillaume Poix / Ed. Théâtrales / 2014 [Livre]
Evoque le destin de lesbiennes sud-africaines cibles de viols correctifs qui, malgré la violence qui leur est infligée, se dressent pour leur liberté et leur dignité. Voir notre coup de cœur.

- Shopping and fucking / Mark Ravenhill / Les Solitaires Intempestifs / 2007 [Livre]
Mark, Lulu, Robbie, Gary et Brian vivent des situations extrêmes où se mêlent la dépendance, le sexe, la drogue et l’amour (la bisexualité et l’homosexualité).
Pièce mise en scène de Thomas Ostermeier en 1999 au festival d’Avignon

-Le cabaret des hommes perdus / Christian Siméon / L’Avant-scène théâtre / 2006 [Livre]
Regard tendre et cru sur le monde gay.
Entrez, mesdames ! messieurs ! Et surtout messieurs dames ! Entrez dans le Cabaret des hommes perdus ! Vous y trouverez un barman, un travesti et le Destin ! Vous entendrez des chansons ! Vous rirez ! Vous pleurerez !”

-La machine Turing / Benoît Solès / L’Avant-scène théâtre / 2018 [Livre]
Évocation historique
Distribution : 3 hommes (5 personnages masculins joués par 3 comédiens).
Manchester, 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. Sa présence n’échappe pas aux services secrets ; Alan Turing est l’homme qui a décrypté le code nazi « Enigma », que les Allemands utilisaient pendant la guerre pour brouiller leurs messages. Le sergent Ross découvre un homme atypique et attachant et se lie d’amitié avec lui. Mais Alan Turing sera finalement condamné pour homosexualité et choisira de mettre fin à ses jours.

-Hosanna / Michel Tremblay / Actes sud / 1973 [Livre]
Comédie psychologique
Claude Lemieux croit réaliser le rêve de sa vie en se travestissant en Elisabeth Taylor dans Cléopâtre. Profondément blessé par un mauvais tour des autres travestis, il fait un triste constat sur lui-même, sur son amant et sur le monde clinquant dans lequel ils vivent. Allant au bout de sa vérité, il veut accepter son homosexualité, mais aussi son identité propre…
Distribution : 2 hommes
10 pièces de 1 à 15 personnages.

-Avant que j’oublie / Vanessa Van Durme / Les Solitaires Intempestifs / 2014 [Livre]
La comédienne et dramaturge belge évoque son changement de sexe dans les années 1970.
Un pièce très touchante…

Partager cet article