Pièces sur les camps de concentration
Publié le 30/08/2022 à 16:33
- 6 min -
Modifié le 02/03/2025
par
Hélèna D.
L’innommable ne condamne-t-il pas au silence ? Comment raconter la Shoah ou la vie dans les camps de concentration au théâtre ? Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre contemporaines dramatiques, comiques, documentaires ou des collectes de souvenirs sur ces thématiques. Elles abordent des thèmes profonds et souvent douloureux, explorant les conséquences tragiques de la guerre, de la persécution et de l'inhumanité. Ces œuvres théâtrales cherchent à rendre hommage aux victimes tout en interrogeant notre compréhension de l'histoire et de la mémoire collective.
Rivesaltes fictions-question suivante / Vincent Bady / Ed. Théâtrales / 2014 [Livre]
L’histoire du camp militaire de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, est racontée chronologiquement à travers ses prisonniers : républicains espagnols, Juifs attendant leur déportation, prisonniers de guerre allemands, partisans de l’indépendance algérienne, harkis en partance, sans-papiers en rétention, etc.
Naître / Edward Bond / L’Arche / 2006 [Livre]
Un monde déshumanisé où l’homme n’a pas été chassé mais où il demeure surveillé, encadré et terrorisé. Un monde de peur peuplé de femmes, d’hommes et d’enfants soumis aux WAPOs (la war-police) qui menacent, déportent et tuent au nom d’un pouvoir omniprésent mais invisible. Même les bourreaux sont eux aussi victimes du système qu’ils incarnent…
Distribution : 8 hommes + 2 femmes
Les gens légers / Jean Cagnard / Espaces 34 / 2006 [Livre]
Cette pièce sur la Shoah pour acteurs et marionnettes évoque l’ultime voyage de millions d’êtres humains et leur extermination jusqu’à disparition complète.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Toujours l’orage / Enzo Cormann / Les Éditions de Minuit / 1997 [Livre]
Comédie psychologique
Un jeune metteur en scène tente de convaincre un ancien acteur de théâtre viennois, qui vit à présent reclus, de bien vouloir remonter sur scène pour interpréter le roi Lear de Shakespeare à Berlin. Pour le vieux comédien, c’est le souvenir du camp-ghetto de Térézin qui revient la surface, là où il interpréta Lear pour la première fois avec un talent qui lui sauva la vie… Le commandant du camp décidant alors de ne pas l’envoyer, comme ses parents, à Auschwitz.
Distribution : 2 hommes + 1 chanteuse
Le chant d’amour des alphabets d’Auschwitz / Armand Gatti / Verdier / 1992 [Livre]
“Armand Gatti, ancien résistant déporté, questionne la difficulté à témoigner de l’expérience concentrationnaire. Il y rassemble dix “alphabets”, issus des témoignages de Primo Levi, Elie Wiesel, Rabbi Rav Meisels ou des Sonderkommandos. Ces alphabets deviennent les seuls personnages capables d’aborder l’indicible”. (Source)
Zone libre / Jean-Claude Grumberg / Actes Sud Papiers / 1990 [Livre]
Évocation historique
A Paris en 1942, une famille, fuyant les rafles, franchit clandestinement la ligne de démarcation. La voici en zone libre, en pleine campagne, hébergée dans la grange d’un paysan. Assignés à résidence, ils se créent peu à peu un quotidien. Revisitant une partie de son histoire, l’auteur évoque le sort des Juifs pendant l’Occupation tout en nuances et avec beaucoup de pudeur. Une pièce corrosive, utilisant une grande violence verbale.
Distribution : 7 hommes + 5 femmes + 2 enfants
Mère & fils : comédie nocturne / Joël Jouanneau / Actes Sud / 2005 [Livre]
La rencontre entre deux générations, leur jonction et leur affrontement, autour d’un secret. Le retour du fils, écrivain, dans son village de France profonde. Il retrouve sa mère pour tenter de comprendre. Il est né trois mois après la déportation de son père. Celui-ci s’était insurgé contre son village, coupable de l’arrestation d’un Juif.
La pluie / Daniel Keene in Pièces courtes / Ed. Théâtrales / 2005 [Livre]
Monologue – théâtre récit
Le monologue d’une vieille femme qui raconte le nazisme, la déportation, les derniers passages des hommes, des femmes et des enfants emportés par les trains de la mort. Les déportés lui confient les quelques souvenirs, les quelques bricoles qu’elle peut conserver, trier et dont elle voudra prendre soin, jusqu’à leur retour.
Distribution : 1 femme
Histoires de l’oncle Jakob / Jacques Kraemer / Avant-Scène Théâtre / janvier 1977 [Revue]
C’est une pièce sur la vie du ghetto. Ils sont six à vivre devant nous leur agonie, enfermés dans les décombres d’une demeure. Il y a les parents, passifs et dans l’acceptation. Les enfants et l’oncle qui rayonne d’innocence et dont l’humour poétique est le plus sûr garant contre l’avilissement qui les menace. L’essentiel pour eux consiste à retarder cette fin du monde. Seule la fille survivra…
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
Ceux qui restent – Entretiens avec Wlodka Blit-Robertson et Paul Felenbok / David Lescot / Gallimard / 2015 [Livre]
Collecte de souvenirs
En 2011, David Lescot a rencontré tour à tour deux rescapés du ghetto de Varsovie, dont ils ont pu s’échapper alors qu’ils étaient enfants. Ils recueillent leurs témoignages au cours de deux entretiens qu’il croise.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Himmelweg / Juan Mayorga / Les Solitaires intempestifs / 2006 [Livre]
La pièce fait référence à un fait historique. En juin 1944, un délégué de la Croix Rouge internationale inspecte un camp d’extermination, près de Berlin. Contre toute attente il rapporte que les conditions d’internement des Juifs sont dignes et satisfaisantes.
A travers cette vision du camp transformé en scène où les condamnés à mort jouent à vivre une vie normale, l’auteur interroge le rapport entre la politique et l’Histoire. Dans ce texte fascinant, l’auteur explore notre étonnante faculté à nous aveugler.
La colonie / Serge Rezvani / Stock / 1974 [Livre]
Comédie politique
Par la déstructuration du langage, cette pièce aborde le problème de la déportation des populations et de la destruction des lieux de mémoire. Lorsque se perdent les repères spatio-temporels, c’est la communication elle-même qui s’efface pour laisser place à des cris inarticulés.
Les arrangements / Pauline Sales / Les Solitaires intempestifs / 2008 [Livre]
Michel a vingt ans lorsqu’il réchappe de la déportation. Dans une maison à la campagne, des arrangements entre les membres d’une famille et leurs proches, alors que le patriarche, de 80 ans, est mourant. Sa mort aura des conséquences sur la structure familiale. Comment vivre cet héritage ? En creux de cette pièce se dessine l’ombre de la Shoah.
Les cannibales / Georges Tabori / Ed. Théâtrales / 2015 [Livre]
La vie dans le camp de concentration d’Auschwitz, narrée du point de vue de deux rescapés des fils de victimes. La pièce met en scène une situation de famine dans le camp, qui amène les occupants à découper et cuisiner le cadavre d’un des codétenus mort accidentellement. Tous les prisonniers se demandent s’il faut, oui ou non, se résoudre à manger de la chair humaine pour survivre.
Distribution : 12 hommes + 2 enfants
Voir aussi Le courage de ma mère de Georges Tabori
De l’enfer à la lune / Jean-Pierre Thiercelin / Les Cygnes / 2018 [Livre]
Drame historique
Parler de Dora, dernier grand camp du régime nazi, c’est raconter une scandaleuse histoire dans laquelle une des plus belles réussites scientifiques prend naissance. Ce camp des armes secrètes fut oublié afin que 25 000 morts ne fassent pas de l’ombre à la carrière de Wernher von Braun, devenu héros de la conquête spatiale américaine. Pour conter l’indicible histoire, la pièce évoque par la magie du théâtre, du cirque et du music-hall, le cynisme d’un mal absolu toujours prêt à ressurgir. La mémoire, sa transmission mais aussi ses interrogations, ses affrontements, en constituent le fil rouge. Le génocide des Juifs, la souffrance du peuple palestinien, les victimes de l’amiante sont autant de thèmes qui se croisent en liaison avec l’aujourd’hui.
Partager cet article