Théâtre

Pièces pour adultes sur le thème du rêve

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 09/03/2018 par Hélèna D.

Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre pour les adultes sur le thème du rêve. Des rêves pour échapper à l'horreur de la guerre, à la solitude, ou au quotidien... Des rêves pour un désir de changement, pour découvrir ou pour voyager. Certaines pièces interrogent également la place du rêve dans nos vies.

Au pont de Pope Lick - Naomi Wallace - Anne Courel © Émile Zeizig - mascarille.com
Au pont de Pope Lick - Naomi Wallace - Anne Courel © Émile Zeizig - mascarille.com

-L’ours et la lune / Paul Claudel / 1948 [Livre]
Farce lyrique pour marionnettes
La pièce se déroule pendant la première guerre mondiale. Un prisonnier français pense à sa femme, à son fils Jean, un aviateur mort au combat, et à ses petits-enfants devenus orphelins. C’est alors qu’arrive la Lune qui, le transportant dans le pays des rêves, va lui faire voir la chambre de ses petits-enfants à Hostiaz.
Distribution : 6 hommes + 3 femmes

-La journée d’une rêveuse / Copi / 1968 [Livre] 
Pièce d’atmosphère
Un certain quotidien transposé en rêverie onirique, porteur d’illusion…
Distribution : 7 hommes + 2 femmes + 2 voix off

-La trilogie des flous / Daniel Danis / 2010 [Livre]
Comédie dramatique
Dans ce recueil, l’auteur expérimente les nouvelles technologies et interroge la dimension de l’espace. Il crée comme il le dit “une écriture en 3D”. Il nous invite à un voyage à travers ses rêves et ses cauchemars.

-Les orphelines de Mars / Daniel Danis / 2017 [Livre]
Artiste tisserande, Lucia travaille jour et nuit pour achever la tapisserie commandée par son galeriste. Entre rêve et réalité, ce polar onirique nous plonge dans sa tête. Elle découvre que, plus jeune, son cerveau, comme celui de 4 autres orphelines, a fait l’objet d’expériences scientifiques.

-Ylajali : d’après le roman “Faim” de Knut Hamsun / Jon Fosse / 2012 [Livre]
Met en scène les déboires d’un jeune homme en colère contre la misère et l’environnement urbain, luttant contre la faim et les troubles intellectuels qui en résultent. Fantasmes, souvenirs, projections, réalité et rêves s’enchevêtrent. Lorsqu’il rencontre Ylajali, une jeune femme mystérieuse, son existence prend un virage.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-La ville ouverte / Samuel Gallet / 2018 [Livre]
“Trois femmes qui ne se connaissent pas se sentent menacées, confrontées à un sentiment d’abandon et à leurs failles personnelles. Réfugiées dans le sommeil, elles se rencontrent dans un rêve commun et organisent l’assassinat du tyran Syracuse. En revisitant ce mythe, confronté à des interrogations politiques et sociales contemporaines, ce poème dramatique interroge la place du rêve.”

-Mon ami, Louis / Gilles Gaston-Dreyfus / 2013 [Livre]
Histoire d’une déambulation autant géographique qu’intérieure, d’un homme qui cherche juste à donner un sens à sa vie. Pour ce faire Louis assassine son prochain, dès que l’envie lui en prend. Mais Louis a aussi de bons côtés. Il a vraiment envie de dire “Je t’aime” à quelqu’un. Dire “Je t’aime”, oui, mais à qui ? Avec son style très singulier, Gilles Gaston-Dreyfus décrit, dans un mélange d’humour féroce et de cruauté froide, le quotidien d’un homme dont les pulsions nourrissent ses rêves pour échapper à la solitude.
Distribution : 1 homme

-Déplace le ciel / Leslie Kaplan / 2013 [Livre] 
Pièce sur l’amour, la recherche de l’amour, le désir et la peur de l’amour, sur la solitude. Un texte qui parle de notre difficulté de dire son expérience sans la rabattre sur des idées reçues et du savoir acquis. C’est une pièce sur le désir de découverte, de nouveau, de départ et de changement, c’est une pièce sur les rêves et le rêve.

-J’ai couru comme dans un rêve / Création collective Les sans cou / 2013 [Livre] 
Martin apprend qu’il est atteint d’une maladie grave, qu’il va être papa, qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre. Tout à coup, pour lui et son entourage, la vie devient une urgence, une course folle dont le terme est connu niais dont le sens échappe toujours.
Cette maladie plonge notre personnage dans une confusion entre rêves et réalité, rêves dans lesquels il rencontre un personnage énigmatique, qui se révèle être l’auteur de sa vie, l’auteur de la pièce de théâtre dont il est le personnage principal.

-C’est mon jour d’indépendance / Stéphanie Marchais / 2006 [Livre]
Road movie en Renault 5, réalisé par Angèle, la jeune femme, et madame Fraichie, la vieille femme, qui se poursuit en voyage imaginaire au croisement des rêves nouveaux d’Angèle et de ceux, plus anciens, de madame Fraichie.
Distribution : 1 femme

-Rêves / Wajdi Mouawad / 1999 [Livre]
Un auteur et ses personnages créent une histoire ensemble, comme dans un rêve éveillé. Même si, tout autour, c’est la guerre.
Distribution : 6 hommes + 6 femmes

-Ma chambre froide / Joël Pommerat / 2011 [Livre] 
Estelle, femme de ménage honnête et dévouée, est le souffre-douleur des employés de l’entreprise. Convaincue pourtant que l’humanité est profondément bonne, elle tente de trouver un sens à la cruauté des hommes dans la symbolique des rêves.

-La sonate des spectres / August Strindberg / 1907 [Livre]
“Les personnages se dédoublent, se multiplient, s’évanouissent, se dissolvent et se reconstituent. Mais une conscience suprême les domine tous : celle du rêveur. Pour lui, il n’existe pas de secrets, pas d’inconséquences, pas de scrupules, pas de lois. Il ne juge pas, il n’acquitte pas, il ne fait que relater un rêve…”.
Distribution : 7 hommes + 8 femmes

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.