Théâtre

Les duos comiques… ou pas !

- Modifié le 24/01/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Vous êtes nombreux à rechercher des duos. Voici une bibliographie de duos comiques, absurdes, des duos violents dans un couple, des sketches, des duos de clowns, des saynètes, des pièces acides et noires, ou des pièces dramatiques contemporains pour 2 personnages...

Festival d
Festival d'Avignon 2008 / Ricercar - François Tanguy, le Théâtre du Radeau / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pour 2 hommes

-Duo Dom-Tom / Jean-Paul Alègre / 2005 [Livre]
Dominique et Thomas forment un duo de comiques depuis une dizaine d’années. Mais pour les 2 comédiens rompus à l’art du calembour, de la chansonnette et des mots d’esprit, la vie d’artiste n’est pas chose facile…

-Sur le quai : duo pour clowns au bord de la mer / Alain Gras / 2006 [Livre]
Les clowns Zip et Zap, un rien naïfs mais confiants en leur bonne étoile attendent le bateau qui les emmènera vers le succès…

-Etat sauvage / Stéphane Jaubertie / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
2 hommes dans un parc. L’un tente de pousser l’autre dans ses derniers retranchements. Cette pièce, tout en tension, questionne notre instinct de survie. La pièce pointe notre violence primaire, parfois enfouie, mais toujours présente. Dans ce texte haletant et inquiétant, l’auteur se confronte au mal irraisonnable, en écho aux attentats de 2015. Un duel comique et tragique. Un texte aux dialogues percutants !

-Duo / Daniel Keene in Pièces courtes 1 / 2001 [Livre]
2 hommes, la quarantaine dans un égout, sous une rue dans la ville, en manteaux en loque, assis dans un nid de détritus se disputent..

-Un verre de crépuscule / Daniel Keene in Pièces courtes 1 / 2001 [Livre]
2 hommes. Tom, 30 ans, indigent et un commis voyageur, la quarantaine, dans un bar.
Voir aussi la pièce Fleuve in Pièces courtes 2

-La secrète obscénité de tous les jours / Marco Antonio de la Parra / 1998 [Livre]
2 hommes sont postés à la sortie d’une école de filles des beaux quartiers de Santiago. Des flics ? D’anciens tortionnaires du précédent régime ? De plaisanteries en considérations sur le pouvoir, ils découvrent qu’ils sont respectivement Freud et Marx, lesquels – ou du moins leur pensée – ont été mis à toutes les sauces dans les affaires du monde. De quoi se rebeller, ce qu’ils font.
Une réflexion pleine d’humour sur les compromissions auxquelles le pouvoir soumet l’idéologie.

-Cul et chemise / Jean-Marie Piemme / 2017 [Livre]
Deux frères, acteurs de théâtre, qui ont des visions opposées du théâtre, débattent.

-Bataille navale / Jean-Michel Ribes – Roland Topor/ 1983 [Livre]
Comédie – 1 Act
Histoire d’un aristocrate et d’un matelot rescapés d’un naufrage sur un radeau.
Extrait de « Pièces détachées ».

-Sulki et Sulku / Jean-Michel Ribes / 2017 [Livre]
Comédie loufoque
Sulki et Sulku, deux amis de longue date, brassent beaucoup d’air : leurs discussions sonnent creux, tournent autour d’eux, de leurs opinions, de leurs égos. Ridicules, elles trahissent l’inconsistance de la pensée contemporaine.

-Cravate Club / Fabrice Roger-Lacan / 2001 [Livre]
Comédie
Bernard et Adrien sont 2 amis de toujours, 2 associés dans leur travail. Ce soir-là, Bernard fête ses 40 ans. Mais Adrien n’est pas libre. Sa soirée est prévue de longue date. Il appartient à un club. Bernard refuse d’admettre qu’Adrien lui ait caché cette affiliation. Tout s’envenime…

-Quelqu’un comme vous / Fabrice Roger-Lacan / 2011 [Livre]
« L’ennui, quand quelqu’un commence à adresser la parole à un autre, c’est qu’il lui répond. Ça s’appelle un échange. Echange de politesses, échange de vues, échange de bons procédés, échanges de coups… Un échange, on croit savoir comment ça commence, on ne sait jamais comment ça finit. »

-Le banc / Gérald Sibleyras / 2008 [Livre]
Comédie
Vladimir Zkorzsny et Paul Letellier forment un duo de piano à 4 mains depuis presque 20 ans. Un isolement pour répéter aura un effet dévastateur sur le couple de musiciens. Au lieu de travailler, les 2 pianistes se parlent. Ils constatent à quel point ils ont joué la comédie de l’amitié pendant toutes ces années. Leur ressentiment l’un envers l’autre est d’autant plus profond que leurs destins sont liés…

-Sans ascenseur / Sébastien Thiéry / 2003 [Livre]
Présente en 12 scènes 2 hommes, Monsieur n°1 et Monsieur n°2, qui souhaitent oublier leur solitude et discutent. Seulement peuvent-ils réellement s’entendre et se comprendre ?
Voir aussi la pièce Dieu habite Düsseldorf.

-Bab et Sane / René Zahnd / 2009 [Livre]
2 hommes sont enfermés dans une villa en un pays étranger après la chute du dictateur de leur pays.
« Les voilà privés de légitimité et de ressources, loin de leurs origines, dans un exil forcé. Ils organisent leur survie, ils se cherchent une raison d’être, ils tentent d’imaginer un avenir et surtout, glissant toujours d’avantage hors du monde, ils s’inventent leur propre réalité… »

Pour 2 femmes

-Tita-Lou / Catherine Anne / 1991 [Livre]
Comédie psychologique
Trente ans et l’envie de ne plus savoir… Aller voir ailleurs pour combler le manque… Et voilà les deux sœurs, Tita et Lou, parties. L’une voit, l’autre est aveugle. Elles qui n’avaient jamais quitté leur îlot breton débarquent à Palerme le sourire aux lèvres et la peur au ventre : « songe, on aurait pu vivre, mourir et ne jamais connaître… » quoi ? un mystérieux guérisseur ?

-Reines de pique / Jean-Marie Piemme / 2017 [Livre]
Elisabeth demande à sa servante de l’accompagner à Douve, où elle doit jouer Le roi Lear. Ce trajet de nuit se transforme en pèlerinage.

-La nostalgie des blattes / Pierre Notte / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Deux septuagénaires sont assises, côte à côte. Elles vivent dans un monde où on ne mange plus ni gluten, ni sucre et où rôde une brigade sanitaire. Elles exhibent les effets du temps sur leur corps sans collagène, ni bistouri, ni Botox. « Elles attendent quelqu’un, un passant, un client, un fils. Mais personne ne vient. Elles se battent pour garder leur place, préserver leur pré carré, mais finissent par s’unir, peut-être même par se lever, pour quitter ce monde aseptisé… »
Des dialogues truculents !

Pour un homme et une femme

-Fragments pour un duo / Brigitte Athéa / 2000 [Livre]
Dans une maison isolée, une femme retrouve son passé. Un homme vit là dans l’obscurité. Il voulait avec elle former un duo, impossible duo.

-L’aide-mémoire / Jean-Claude Carrière / 1968 [Livre]
Comédie
Sur un sujet pourtant très classique, l’amour, un accent très original, un duo filé avec humour, un jeu où la souris prendrait le chat… Entre l’ordre de Jean-jacques et la fantaisie de Suzanne va naître une violente histoire d’amour.

-John Lear / Michel Deutsch / 1996 [Livre]
Comédie psychologique
Du grand Lear retraité qui refuse d’être interviewé jusqu’à l’homme de théâtre qui insiste désespérément lors d’une audition pour que l’actrice se déshabille, se mette à nu…

-Opus cœur / Israël Horovitz / 1990 [Livre]
Comédie psychologique
Jacob Brackish, 81 ans, a passé sa vie à enseigner la littérature anglaise et l’histoire de la musique. Un jour il s’endort en lisant un journal, la cuisinière prend feu… et lui prend peur ! Il lui faut quelqu’un. Il engage Kathleen Hogan, 42 ans… Celle-ci maladroite et sensible, va bientôt découvrir ses faiblesses. Elle va progressivement l’amener à se révéler, et à lui faire dire le grand secret de sa solitude…

-Pop Rodéo / Joël Jouanneau in Quatre costumes en quête d’auteurs / 2009 [Livre]
Dans un studio ultramoderne, Roberto Campbell, vidéaste-performer, réalise la trouble interview de Prairie , une jeune jument, star ou égérie du monde équestre… Une pièce sur la vérité du regard, la réalité et la fiction, le jeu et le costume.

-L’homme gris / Marie Laberge / 1986 [Livre]
Drame
Roland, accompagné de sa fille mariée à un homme qui la bat, s’est arrêté dans un motel pour pouvoir lui parler. Tout en parlant, il boit. On comprend qu’il agit plus par devoir que par affection. Vient la nuit, chacun se couche dans un lit. La fille crie, le père parle encore. La fille se jette sur son père et le blesse à coups de bouteille en criant : « tu veux me tuer… »

-Je peindrai des étoiles filantes et mon tableau n’aura pas le temps / Fabrice Melquiot / 2005 [Livre]
Duo d’amour par-dessus la Méditerranée.
Quelque part en Afrique, la jeune Rokhaya est malade. Ibou est parti en France pour trouver un médecin et le faire venir chez lui. Tout se passe dans une nuit étoilée où les deux amants se retrouvent parce qu’ils regardent les mêmes astres et la même lune.

-Seasonal Affective Disorder – Trouble Affectif Saisonnier / Lola Molina / 2018 [Livre]
Drame intime
Road-movie théâtral. Quand Vald, tatoueur désabusé rencontre Dolly, lycéenne marginale et sans doute meurtrière…. Leur quotidien fait de cambriolages, d’attaques de banques n’est qu’une cavale tragique pour échapper à la police. Ils y découvriront, trop tard, ce que peut être l’amour, le vrai…
Des dialogues écrits sur le fil du rasoir pour un duo d’acteurs.

-Partition / Jean-Yves Picq / 1995 [Livre]
Poème dramatique
L’aîné revenu d’urgence à la maison de famille vendue, parce que la mère veuve est paralysée. Il s’entend raconter par la nouvelle propriétaire la curieuse crise de son frère cadet, prostré pendant des jours en plein hiver, dans un champ voisin. Une longue litanie où la jeune femme décrit l’état du frère.
Voir de nombreuses autres pièces de Jean-Yves Picq notamment Falaises ou Babel Ouest, Est et Centre.

-Dispersion (Ashes to ashes) / Harold Pinter / 1998 [Livre]
Pièce d’atmosphère
Drame en huis clos. Une atmosphère de menace s’installe dès le début de la pièce entre un homme et une femme. On ne saura jamais s’ils sont mariés, amants, inquisiteur et victime, psychiatre et patiente — ou tout ça à la fois. Les rapports de force, d’amour, de situation et de temps entre eux changent constamment et font émerger des couches souterraines de l’histoire de l’humanité et de l’inconscient collectif.
L’homme l’interroge et petit à petit découvre le passé de cette femme qui passe de la froide indifférence à la souffrance absolue… Une pièce mystérieuse, envoûtante et hallucinante !

-Cinq duos / Serge Valletti / 1976 [Livre]
Une femme et un homme. Dans tous les sens. En long, en large et en travers. 5 morceaux de théâtre. 5 manières de se rencontrer, de s’affronter, d’inventer, de rire, de pleurer et de se quitter.

-Occident / Rémi De Vos / 2004 [Livre]
Fable noire – Comédie grinçante
Lui et Elle ne tiennent l’un en face de l’autre que par un jeu de mots, une danse de mort, un rituel intime. Les insultes pleuvent comme des coups et l’humour est au vitriol. C’est l’histoire d’un couple usé qui tous les soirs se déchire. Chez « Lui », l’aigreur atteint la haine de l’autre et le goût de l’extrémisme. Écrit comme un combat de boxe.

-Beyrouth Hôtel / Rémi De Vos / 2008 [Livre]
Comédie psychologique
Le face à face entre un auteur français qui se rend au Liban parce qu’un metteur en scène envisage de monter une de ses pièces et la réceptionniste de l’hôtel. Des dialogues percutants !

Pour 2 personnages sans distinction de sexe

-Dramuscules / Thomas Bernhard / 1991 [Livre]
Drame
9 textes de dérision sur le nazisme et ceux qui l’ont soutenu consciemment ou non. L’auteur donne comme présentation à ces textes : « C’est toujours la même chose, à peine sommes-nous autour de la table, il y en a un qui trouve un nazi dans la soupe ».
Les textes : « Claus Peymann et Hermann Beil sur la Sulzwiese », « Claus Peymann quitte Bochum et va à Vienne comme directeur du Burgtheater », « Claus Peymann s’achète un pantalon et va déjeuner avec moi », « Le déjeuner allemand », « Match », « Le mois de Marie », « Un mort » ont pour distribution 2 personnages.

-Les diablogues : et autres inventions à deux voix / Roland Dubillard / 1975 [Livre]
Sketch(es)
2 personnages regardent le monde à leurs pieds et le passent à la moulinette. Les 2 interlocuteurs évoquent une actrice célèbre (les monstres sacrés) ou jouent au ping-pong en se renvoyant les répliques comme des balles…
Sketches pour 2 acteurs dans le style décontracté café théâtre…

-Les nouveaux diablogues / Roland Dubillard / 1998 [Livre]
Sketch(es)
« Avec un caractère comme j’en ai un, on n’épouse pas n’importe qui. On épouse un cocu. C’est ce que j’ai fait. Il ne l’était pas encore quand je l’ai épousé, mais on voyait bien qu’il était fait pour ça. Et ça n’a pas tardé ».
Dans l’arrière-boutique du magasin d’horlogerie, les personnages de Dubillard nous entrainent dans un univers au comique absurde et effaré, jubilatoire, dérisoire et ridicule.

-45 ça va : dialogues / Jean-Claude Grumberg / 2014 [Livre]
52 saynètes, dans lesquelles 2 individus échangent de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle « Ça va ? ». Entre Dubillard, Tardieu et Beckett, les questions et réponses révèlent l’hypocrisie des relations sociales ou la tendre complicité des vieux amis. Des conversations cocasses ou dramatiques, toujours décalées, pour dire l’absurdité du monde et la solitude humaine.

-Cinq comédies en duo / Victor Haïm / 2001 [Livre]
5 pièces courtes mettant en présence, dans des situations de conflit comiques ou tragiques, un homme, une femme, 2 hommes ou 2 femmes. Ils s’épient, s’aiment… ou se déchirent allègrement.

-Pièces courtes. 1 / Daniel Keene / 2005 [Livre]
Une dizaine de petits drames aux dialogues vifs.

-Contre le progrès ; Contre l’amour ; Contre la démocratie : trilogie théâtrale / Esteve Soler / 2013 [Livre]
De l’humour, mais noir, très noir. On est presque dans du théâtre d’anticipation. Penser contre… Voilà le point de départ d’Esteve Soler pour ces 21 petites pièces qui nous poussent à revoir quelques idées que l’on pensait inébranlables sur l’amour, le progrès et la démocratie… Un de nos coups de cœur !

Anthologies

-Scènes à deux  / Jean-Pierre Dopagne, Luc Dumont, Eric Durnez… / 2004 [Livre]
10 courtes scènes de théâtre, écrites en fonction de consignes précises (jouables en 7 à 10 minutes, pas de situation contextuelle explicite, peu ou pas de précisions sur les personnages, un minimum de didascalies, des actions).
Pour grands adolescents

Enregistrer

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Les duos comiques… ou pas !”

  1. Jenny dit :

    Yours is a clever way of thikinng about it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *