Danse

Danses folk, danses trad

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 21/12/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Du Berry à l'Alsace, de la Bretagne au Bourbonnais, l'été voit fleurir les festivals de danse folk et traditionnelle. En plein renouveau, ce mouvement incarne le plaisir et la joie de la danse partagée. Cette sélection de ressources vous donnera, on l'espère, envie de cirer vos souliers et de passer un bel été sur les parquets !

Mazurka (Flickr - Licence CC)
Mazurka (Flickr - Licence CC)

Les danses traditionnelles

Au sens large, la danse traditionnelle désigne une « pratique de danse issue des sociétés préindustrielles ». On parle aussi de danse « folklorique », « populaire », « vernaculaire », « ethnique » ou « nationale », révélant ainsi une diversité de points de vue sur ce genre très vaste. La danse traditionnelle donne lieu à des formes diversifiées, chaque territoire, chaque communauté développant ses propres formes. Parmi les caractéristiques communes : la présence de chant ou de musique jouée avec des instruments traditionnels ; le lien avec des moments de la vie quotidienne ; une transmission directe, d’une génération à l’autre, oralement ou par imitation.

Les pratiques actuelles de la danse traditionnelle sont sensiblement différentes, notre mode de vie ayant radicalement changé par rapport à celui des sociétés traditionnelles (en Europe centrale et occidentale, ces sociétés ont quasiment disparu au moment de la Première Guerre mondiale). Certains répertoires se sont maintenus, mais les formes et les fonctions se sont transformées.

Divers éléments de danse traditionnelle se sont ainsi transmis jusqu’à nous, qui donnent lieu à des pratiques vivantes. C’est ce qui fait que l’on parle encore aujourd’hui de « danse traditionnelle », malgré la disparition de la société qui la portait. Ce qui nous est parvenu n’est toutefois le plus souvent qu’une image déformée. (Philippe Le Moal, Dictionnaire de la danse, p. 816)

Depuis les années 1990, les danses traditionnelles connaissent un regain de succès.

Elles sont l’occasion de rassemblements festifs, le plus souvent sous la forme de bals autour d’une culture particulière (fest-noz bretons, par exemple), ou rassemblant la pratique de diverses formes anciennes de danse : dans le « bal folk », reconstitutions de danses de bal du XVIe au XIXe s. et répertoires étrangers se mêlent aux danses issues de tradition paysanne. Ces nouvelles pratiques de la danse traditionnelle s’appuient sur une transmission, désormais constituée, d’un enseignement organisé dans des cours ou des stages. (Le Moal, p. 816)

Avec leur appellation abrégée (« trad » ou « folk »), les danses traditionnelles dont il sera question dans cet article désignent plutôt les danses qui se nourrissent des diverses traditions européennes.

Tarentelles, gigues, polkas, mazurkas, bourrées, branles, cercles circassiens, scottish, valses, chapelloises, rondeaux… Les danses folk sont très variées par leur forme. Pour une première approche, rendez-vous sur le site Accrofolk.net.

Le bal folk

Le bal folk est un rendez-vous incontournable pour tout passionné, ou pour toute personne qui souhaite gagner en aisance en pratiquant les nombreuses danses du répertoire trad.

Le folk et sa musique culminent dans la pratique du bal folk. On y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques aux influences diverses arrangées et revitalisées. Ces bals vivent et tournent en attirant un ensemble aux proportions imprévisibles d’hommes et de femmes, de passionnés, d’esthètes, de curieux, de fervents, d’occasionnels, de militants, de rêveurs, d’habitués ou d’originaux du samedi soir. L’ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer. Vous découvrez, par cette expérience de la fête, qu’une unité existe et que vous y avez votre place. (Source : Accrofolk.net)

A lire aussi :

-Mes premiers pas en bal folk [Article en ligne]

-Qu’est-ce qu’un bal folk aujourd’hui ? [Article en ligne]

Ressources incontournables

-La danse traditionnelle en France : d’une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste / Yves Guilcher, F.A.M.D.T. Editions,  2001. [Livre]
Entre recherche historique et enquête ethnographique, cet ouvrage d’une grande érudition permet de préciser le concept de «danses populaires traditionnelles» et tente de «comprendre la danse à travers la société», depuis le Moyen-Age jusqu’aux mouvements « revivalistes »  apparus au XXe siècle.

Lire un compte-rendu de l’ouvrage

-AccroFolk [Site]

Une mine d’infos : articles sur les origines du mouvement folk, descriptif des danses et de leurs caractéristiques, chroniques d’accros du folk…

-FAMDT – Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles [Site]
Créée en 1985, la FAMDT réunit 90 associations du secteur des musiques et danses traditionnelles en France. Le site propose notamment un répertoire des centres de musiques et danses traditionnelles en région, une rubrique actualités et ressources.

-CMTRA – Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes [Site]
Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association régionale qui œuvre à la reconnaissance des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des patrimoines de l’oralité. L‘agenda permet de trouver les dates des bals, concerts et festivals de la région et au-delà.

-Trad’Magazine

Créé en 1988, c’est le magazine de référence sur les musiques du monde, le folk, et les musiques et danses traditionnelles. Portraits, interviews, comptes rendus, actualités, partitions, tablatures, calendrier, chroniques, petites annonces… Il paraît tous les deux mois. L’essayer c’est l’adopter ! Site de la revue et Page Facebook.

Pour apprendre et pratiquer

 -La danse bretonne pour tous [Livre]
Guide pratique des danses les plus en vogue dans les fest noz, s’adressant aussi bien à ceux qui souhaitent découvrir cette musique qu’aux membres des cercles celtiques. Après un rappel historique sur l’origine de chaque danse, les auteurs décomposent et expliquent les pas avec une infographie précise.

-Danses folkloriques de France pour les enfants [Multi-supports]
Ce livre-CD propose une sélection de 15 danses folkloriques des régions de France comme la Normandie, l’Alsace, la Savoie, La Bretagne, etc.

-Per plan las dançar [D.V.D.]
Présente une quinzaine de danses collectées par l’association Cordae/la Talvera dans l’Albigeois, le Quercy et le Rouergue. Après un rapide commentaire sur leur origine, les danses sont expliquées et montrées de façon détaillée par un couple, puis dansées de façon collective

Ateliers, stages, bals

-Agenda CMTRA [Site]
Pour trouver les dates des bals, concerts et festivals en région Rhône-Alpes et au-delà.

-Agenda Trad [Site]
Calendrier collaboratif des associations du milieu trad et folk. Bals, fest-noz, stages, festivals… Les événements partout en France mais aussi en Allemagne, Suisse, Italie et Belgique.

Festivals

Gros rassemblements ou rendez-vous plus modestes, voici une sélection (toute subjective) parmi les centaines de festivals de musique trad et de danse folk qui se déroulent dans toute la France tout au long de l’année.

-Les Grands bals de l’Europe, à Gennetines (Allier) et Saint-Gervais d’Auvergne (Puy-de-Dôme)
Au cœur de l’été, deux grands rendez-vous, l’un en juillet à Gennetines, l’autre à Saint-Gervais en août. Ils rassemblent chacun plusieurs milliers de danseurs et musiciens venus de toute la France et des pays frontaliers. Une grande fête du folk sous le signe du partage et de la convivialité. Les témoignages de danseurs donnent une idée de l’ambiance.

-Festival Le Son continu près de La Châtre en Berry (Indre)
Chaque année le week-end du 14 juillet, dans le parc du château d’Ars, a lieu un grand salon regroupant 130 luthiers. Ce salon s’accompagne de concerts, de conférences, de bals, et invite les participants à faire entendre la musique vivante dans le parc. La pratique de la danse – précédée d’un atelier d’initiation pour les novices – est également favorisée : des parquets sont ouverts, de 10 h au petit matin suivant, pour la plus grande joie des festivaliers.

-Festival Trad en fête (Saône et Loire)
D’ampleur plus modeste que les précédents, un festival à la belle longévité (plus de 30 ans d’existence), qui rassemble chaque année en juin des passionnés de musiques et de danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs dans un petit bout de campagne bourguignonne.

Pour aller + loin

-On a retrouvé les bals perdus [Article en ligne]

Livres, films et sites web sur la thématique du bal, sous toutes ses formes !

-Sociologie des danses de couple : une pratique entre résurgence et folklorisation / Christophe Apprill [Livre]
Étudie d’un point de vue sociologique la pratique des danses de couple, comme activité culturelle, rituel de rencontre et processus de transmission aux codifications multiples. Examine la culture du bal, désuète dans les années 1970, comme la danse de couple, mais qui connaît un regain d’intérêt sous l’impulsion des associations et des pouvoirs publics, comme medium à de nouvelles sociabilités.

-Portail du patrimoine oral [Site]
Ce portail vous permet de repérer des documents inédits, sonores ou audiovisuels, enregistrés sur le terrain : des chansons, des contes, de la musique, de la danse, des récits de vie… Ils sont issus de rencontres entre collecteurs et témoins qui ont transmis leurs savoirs depuis les années 1900 à nos jours.

Parmi les archives à écouter en ligne, plusieurs extraits intéressants, comme ce témoignage sur la danse dans les Hautes-Pyrénées datant de 1977 !

Bémol : le moteur de recherche ne permet pas de repérer les archives sonores disponibles en ligne ; il faut donc avoir le temps de fouiller. A conseiller aux esprits curieux et patients !

-Sur la trace des pas perdus : 36 années de danse et de musique [D.V.D.]
Le film suit un an d’activité du groupe de danse traditionnelle des « pas perdus » à Vernosc-lès-Annonay. Ce documentaire donne à voir l’histoire de l’association, une aventure humaine faite d’échanges et de voyages, une pratique artistique amateur et ses exigences.

Questions d’internautes sur le Guichet du Savoir

-Origine de la scottish

-Origine du rigaudon

-Danses au Moyen-Age

-Filiation entre les danses traditionnelles, universalité de la danse

-Danses bretonnes

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *