Music-hall

Comédies musicales

- Modifié le 13/09/2017 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Vous vous intéressez aux comédies musicales ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

© danceonair1986
© danceonair1986

Pour suivre l’actualité

- Musical Avenue [Site web]
Nombreuses critiques et agenda des principales comédies musicales jouées sur les scènes de Broadway à New York, du West End à Londres, mais aussi sur toutes scènes de France et du monde entier !

Histoire de la comédie musicale


-Musicals : Paris, Hollywood, Broadway : l’histoire de la comédie musicale / Alexandre Raveleau / 2016 [Livre]
L’histoire de la comédie musicale depuis les créations de Jacques Offenbach mettant en lumière les évolutions de ce genre et ses étapes marquantes comme son essor à Broadway ou son retour en force en France récemment.

-La comédie musicale / Michel Chion [Livre]
Retrace, de façon didactique, l’histoire de la comédie musicale, genre né au moment où le cinéma est devenu parlant, qui mêle l’opérette et la revue, le ballet et le vaudeville, la chanson et la farce. Typologie du genre, production des grands studios d’Hollywood, de France, d’Egypte et d’Inde, enfin analyses de séquences et documents de référence.

-FilmDeCulte [Site web]
Page web qui nous donne un historique sur les comédies musicales hollywoodiennes et retrace l’évolution de ce genre.

Base de données

-IBDB Internet Broadway Database [Site web]
Base de données officielle sur les comédies musicales données à Broadway, IBDB recense tous les spectacles joués depuis les débuts de Broadway, en 1750, jusqu’à nos jours. La recherche se fait par spectacle, personnalité ou compagnie, théâtre ou saison. Les notices sur les spectacles sont très détaillées et offrent de multiples informations comme les dates de première, le nombre de représentation, la distribution (avec les changements), les producteurs, les collaborateurs techniques (costumiers, décorateurs…), les éventuels prix… En outre, les spectacles actuellement à l’affiche sont mis en avant. (source : Bibliothèque nationale de France)

- Encyclopédie multimédia de la comédie musicale en France (1918-1940) [Site web]
Entre l’armistice de 1918 et la fermeture des théâtres en mai 1940, il s’est joué à Paris plus de 400 comédies musicales, dans lesquelles se sont souvent croisés avec bonheur le jazz naissant et la comédie satirique. Ce site rend hommage à ce genre aujourd’hui presque totalement oublié, et aux auteurs et musiciens qui ont fait sa gloire.

Coups de cœur


-Chantons sous la pluie / Gene Kelly et Stanley Donen [DVD]
Qui n’a pas eu envie, après Chantons sous la pluie, de sauter à pieds joints dans les flaques d’eau, de courir sur les murs, de faire des claquettes sur les tables ne peut pas être tout à fait normal. Un film qui rend heureux !

-Les Parapluies de Cherbourg / Jacques Demy [DVD]
Jacques Demy signe ici un de ses plus beaux films.

-Le Destin / Youssef Chahine [DVD]
Désirant amadouer les intégristes, le calife el-Mansou ordonne l’autodafé de toutes les œuvres du philosophe Averroès. Les disciples d’Averroes et ses proches décident d’en faire des copies et de les passer à travers les frontières. Un chef d’œuvre d’intelligence et d’humour. Un film génial !

-Pique-nique en pyjama / Stanley Donen & George Abbott [DVD]

-Glee / série télé créée par Ian Brennan, Ryan Murphy et Brad Falchuk [DVD]

Pour aller plus loin

-Vive les comédies musicales : notre sélection de 75 comédies musicales en vidéo !!! [Article en ligne]

A lire aussi

-J’aimerais me familiariser un peu avec les comédies musicales, quels sont les incontournables ? [Question de lecteur]

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *