Cirque

Cirque et handicap

- Modifié le 22/09/2016 par Helena

Vous vous intéressez à la thématique cirque et handicap ? Voici une sélection de documents sur le risque au cirque, sur le handicap et les arts du spectacle et enfin sur le handicap en général.

Parade © Olivier Meyrou
Parade © Olivier Meyrou

Sur le risque au cirque

-Le cirque entre l’élan et la chute, une esthétique du risque / Philippe Goudard [Livre]
Le cirque rencontre aujourd’hui un succès planétaire et suscite un vif intérêt chez les amateurs et les professionnels de toutes cultures ainsi que de nombreuses vocations chez les plus jeunes. Mais que sait-on des réalités de ses pratiques ? Que se passe-t-il entre le moment où l’acrobate quitte le sol et où il y revient ? Où l’artiste se lance dans la carrière et où celle-ci s’arrête ?

-Le cirque : entre culture du corps et culture du risque / Sylvain Fagot [Livre]
Le cirque est un art qui a pour propriété d’être continuellement en transformation, en même temps qu’il reste la figure de l’éternel recommencement. Le cirque exhorte les artistes à la réalisation de prouesses dans l’exacerbation du dépassement physique et de la prise de risque. Le cirque est construit autour de l’exhibition du danger, qu’il centralise et canalise sur la piste dans un crescendo émotionnel, où le hasard est dompté et refoulé aux limites de l’incertitude.

-Médecine du cirque / Philippe Goudard [Livre]
Actes de colloques qui traitent de l’équilibration, des cognitions et des aspects cliniques de la pratique du cirque (pathologies traumatiques, traitements chirurgicaux, rééducation et réadaptation…).

Sur le handicap et les arts du spectacle

-Quelle vie culturelle et artistique ? / Charles Gardou [Livre]
Revue des situations de handicap, de l’éducation et des sociétés.

-Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficultés / Michel Reynaud [Livre]
Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté. Ce n’est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d’animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l’émergence de spectacles de qualité dans les institutions. A partir de ces repères et des exercices proposés, chaque « animateur d’atelier théâtre » pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler.

-Hors-scène : du handicap à l’aventure théâtrale / Joël Kerouanton [Livre]
Offre un regard de l’intérieur d’un Centre d’aide par le travail. Raconte l’histoire d’une troupe professionnelle de comédiens, musiciens et marionnettistes en situation de handicap.

-Une aussi longue étreinte avec le théâtre : le Groupe Signes : écrits croisés / Claude Chalaguier [Livre]
Cet ouvrage présente le Groupe Signes, compagnie de théâtre fondée à Lyon par Claude Chalaguier en 1983, dont le but est d’initier, de promouvoir et d’organiser des manifestations culturelles, avec conjointement des artistes et des personnes handicapées.

-Art dramatique et déficience intellectuelle : guide théorique et pratique / Johane Doyon [Livre]
Approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Le défi du présent guide : démontrer que l’art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l’art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement : affectif, cognitif, social et psychomoteur.

-Sidi Larbi Cherkaoui : rencontres / Joël Kerouanton [Livre]
Le danseur et chorégraphe S. L. Cherkaoui a animé, à Turnhout (Belgique) en 2001 et 2002, un atelier de danse contemporaine composé de 10 interprètes handicapés mentaux. 2 spectacles : « Ook » et « Foi » en sont issus.

-Arielle / Jean-Marc Descamps [DVD]
Depuis qu’elle est toute petite, Arielle a tou­jours rêvé de faire de la scène. Elle a com­mencé la danse à 3 ans, alors qu’elle était déjà sourde, puis elle a fait du théâtre, du mime… Arielle a appris à vivre ses rêves avec son hand­i­cap et sa déter­mi­na­tion… Vers l’âge de 17 ans, elle décide de passer une audi­tion pour inté­grer une grande école de danse à l’étranger et devenir danseuse professionnelle…

-Bruit blanc : autour de Marie-France / Mathilde Monnier [DVD]
Le film s’attache à suivre la relation engagée entre la chorégraphe Mathilde Monnier et Marie- France Canaguier, jeune autiste de 26 ans.

Sur le handicap

-Le handicap / Pierre Rabischong [Livre]
Une approche pluridisciplinaire de la question du handicap, au croisement de connaissances sociales, médicales, architecturales, juridico-administratives et technologiques. Elle permet de comprendre que le handicap n’est pas la déficience mais la situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l’environnement de chacun.

-Le handicap par ceux qui le vivent / Charles Gardou [Livre]
La parole est ici exclusivement donnée à des femmes et des hommes en situation de handicap. Experts, au sens premier du terme, ils « éprouvent », ils savent par expérience les résonances d’une déficience motrice, physique, auditive, visuelle, intellectuelle ou psychique.
Quelle est leur réalité existentielle ? En quoi leur condition spécifique influe-t-elle sur leur place, leur statut et leurs rôles ? Quelles stratégies adaptatives mettent-ils en oeuvre ? Quelles sont leurs manières d’habiter l’espace et de vivre le temps ? Quelle image se font-ils du monde ? Comment conçoivent-ils les normes et les valeurs, l’égalité et la liberté ?

 

 

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *