Faire du théâtre avec des comédiens handicapés

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 17/03/2022 par Clémence

« Il y a dans l’acte de création un véritable voyage vers un autrement vivre et un autrement être qui nous dégage du quotidien où nos pas s’engluent souvent. Ce voyage aux confins de soi-même est un premier possible pour échapper au handicap, à la souffrance, ou à la solitude. » Martine Meirieu

2022-03-Handicap
2022-03-Handicap

Vous êtes comédien-ne, vous travaillez dans une structure médico-éducative et vous souhaitez proposer des ateliers à des personnes en situation de handicap ? Voici une sélection de documents pour vous aider, pour trouver des outils à utiliser avec ce public !

Des spectacles pour s’inspirer

-Un théâtre sur la lune / Jean-François Ducrocq et Éric Chebassier  [DVD]

A l’occasion de la création de “Ludwig, un roi sur la lune”, mis en scène par Madelaine Louarn, nous nous attardons avec eux sur tous les détails de la préparation.
Madelaine Louarn mène depuis trente ans des ateliers de théâtre avec des  comédiens handicapés mentaux. Devenue éducatrice spécialisée très jeune, elle a travaillé dans une structure permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif. C’est par hasard qu’elle a commencé à s’occuper du théâtre, alors qu’elle-même n’y était quasiment jamais allée avant.
Dans ce film, les comédiens sont filmés avec une grande humanité, au plus près des visages, des expressions.
Voir la bande annonce.

-Nos plusieurs / Fred soupa [DVD]

Trois groupes se retrouvent pour mettre en scène le Mahabharata : une compagnie théâtrale classique, Casalibus ; le Théâtre du Cristal qui réunit des comédiens en situation de handicap et de jeunes comédiens autistes. Ce documentaire retrace ce travail, alternant les répétitions et les scènes jouées en costume et en public.
Approcher l’autre, le rassurer, permettre à ses émotions brutes de s’exprimer, accepter les difficultés, les moments de découragement… C’est le cheminement de cette troupe hétéroclite.

-C’est arrivé !, la Captation de la pièce : Ca va arriver ! / Christian Tran [DVD]

Ce projet, qui a duré 18 mois, a réuni dix comédiens en situation de handicap, et trois professionnels – une infirmière, une art-thérapeute et un metteur en scène. Le premier DVD est une captation de la pièce créée, et le deuxième est un documentaire sur le processus de création. On y voit le travail d’écriture, les séances d’improvisation, de répétition des scènes. On découvre aussi le debriefing pendant lequel les comédiens font part de leurs difficultés aux professionnels.

Des ouvrages théoriques et pratiques pour approfondir

-La métamorphose des corps / Madeleine Louarn ; entretien réalisé par Laure Adler [Livre]

On retrouve Madeleine Louarn pour une courte interview. Elle permet de toucher du doigt ce que cela implique, pour les comédiens, de jouer sur une scène et d’être vus et regardés. Madeleine Louarn fait travailler les comédiens sur le texte (Shakespeare, Beckett…) car la langue d’un autre les influence, les transforme et leur « faire voir le monde un peu plus grand que soi ». Le théâtre devient alors un combat pour dépasser ses propres limites, pour aller au-delà du handicap, pour vivre, tout simplement, par la langue d’un autre.

-Se (re)connaître par le théâtre : école, éducation spécialisée, formation / Martine Meirieu [Livre]

Un ouvrage abordable et vraiment pratique. L’auteure présente des expériences issues d’activités diversifiées avec différents publics, dont des personnes en situation de handicap. Elle fournit à la fois des repères théoriques, des démarches pédagogiques, et des moyens d’action concrets. On y trouvera des scénettes à travailler, des déroulés précis de séances de travail permettant d’aborder des thèmes comme la douleur, le deuil, le sentiment amoureux, la violence.
Martine Meirieu a cofondé le Théâtre du Chemin (Haut Forez, théâtre populaire dans la mouvance de Jean Vilar). Puis elle est devenue comédienne dans une troupe mixte composée pour moitié de personnes handicapées mentales.

-Présence du handicap dans le spectacle vivant : le Théâtre du Cristal, aventure humaine et challenge artistique / Olivier Couder [Livre]

Témoignage, guide pratique, essai théorique, récit d’une aventure humaine : ce livre est hyper complet.
Olivier Couder est un pionnier des pratiques théâtrales liant art et handicap. Il a fondé en 1989 le Théâtre du Cristal qui produit des spectacles où bon nombre de comédiens sont en situation de handicap. Tout au long du récit, on découvre une aventure humaine, on apprend à connaitre chaque comédien à travers des anecdotes de travail.

Sur nos étagères

A lire aussi

A écouter

Plusieurs émissions avec Madeleine Louarn [sur franceculture.fr]

 

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Faire du théâtre avec des comédiens handicapés”

  1. Haertig dit :

    Bonjour,
    J’ai un handicap moteur pas profond car je marche, parle, travaille. J’ai 24 ans. Je souhaiterai faire du théâtre. j’habite Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.