Théâtre

Pièces pour enfants et adolescents sur le thème de la famille

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 09/11/2018 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Nous vous proposons une bibliographie de pièces de théâtre pour enfants et adolescents sur le thème de la famille. Des histoires avec de lourds secrets, des liens très forts entre frères et sœurs, des familles recomposées, des pères qui attendent avec impatience la venue d'un enfant ou des enfants en recherche de père...

Festival d
Festival d'Avignon 2014 / Le sorelle Macaluso - Emma Dante

-Une famille aimante mérite de faire un vrai repas / Julie Aminthe / 2014 [Livre]
Voir notre coup de cœur !
Pour adolescents

-Crocus et fracas / Catherine Anne / 2010 [Livre]
Seuls le temps d’une nuit, un frère et une sœur s’inventent un imaginaire entre la richesse des mots et le mystère de la neige.
Distribution : 1 H + 1 F + 2 E

-De l’intérieur / Philippe Aufort / 2005 [Livre]
Un homme rêve d’avoir un enfant. Il en parle à sa femme, qui accepte. Elle tombe enceinte. Mais le futur père attend leur bébé au moins autant qu’elle. Il en arrive à croire que son enfant est aussi dans son ventre. Les mères ne sont pas seules à attendre les enfants.
Distribution : 1 H + 1 F + 1 E

-Loulous / Marie Bernanoce / 2018 [Livre]
Conte théâtral
En compagnie de Maman-Papa, entité aimante invisible, Loulou 1 et Loulou 2, deux jeunes frères, sont happés par les univers de leurs livres d’histoire et vivent des aventures. Sur la famille, une ode à la lecture et à l’imaginaire.
Distribution : 1 H + 1 F + 2 E

-Frère et Sœur  / Henri Bornstein / 2011 [Livre]
Lucie est une jeune fille très proche de son frère Anton. Ses parents lui apprennent qu’elle n’est pas leur fille biologique. La famille vacille. Le père s’en va. Anton se met à voler dans les supermarchés et se replie sur lui-même. À travers une correspondance avec son amoureux et l’écriture d’un abécédaire, Lucie tente de reconquérir son frère… La découverte de l’amour révéleront cette jeune fille à la vie. Un texte grave et porteur d’espoir.
Distribution : 1 H + 1 F

-Mersa Alam  / Henri Bornstein / 2010 [Livre]
Une adolescente confrontée à la bêtise de son beau-père et à l’atonie de sa mère se livre à un monologue intérieur pour échapper à un climat familial pesant.

-Edgar Paillettes / Simon Boulerice / 2015 [Livre]
Adaptation littéraire
Edgar est au centre du monde, au centre de toutes les attentions de la famille. Henri, son grand frère, est toujours dans l’ombre et les coulisses, tandis qu’Edgar, le différent, est sous les projecteurs et recueille les applaudissements.
Thèmes : la différence, l’autisme, la fraternité
Pour jeune public à partir de 8 ans
Distribution : 1 H

-La nuit du sanglier / Catherine Daele / 2015 [Livre]
Térence, 20 ans, veille paternellement sur sa sœur de 15 ans. Bien que de tempéraments opposés, ils tentent tant bien que mal de trouver un équilibre dans la demeure familiale où ils vivent seuls. Mais l’arrivée d’Alec sème le trouble dans la fratrie.
Pour jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 2 H + 1 F

-Poucet : ou Conte de fées divers / Alain Gautré / 2002 [Livre]
Poucet est un enfant de 7 ans, chétif, malheureux. Ses frères disent qu’il est « pisseux, boiteux, bigleux, moucheux ». Abandonné dans la foret par ses parents, il fait les rencontres les plus inattendues qui l’aident à devenir lui-même. Quête initiatique. Pièce loufoque et l’insolite.
Pour jeune public (collégiens).
Distribution : 10 H + 6 F + 7 enfants

-Livère / Stéphane Jaubertie / 2014 [Livre]
Effrontée, Livère est une jeune fille au caractère difficile. Quand son père entame une nouvelle histoire d’amour, elle se voit alors imposer une belle-mère méfiante et un nouveau frère. Pièce sur cet amour complexe qu’est la fratrie.
Pour comédiens adolescents (à partir de 12 ans)
Distribution : 1 H + 1 F

-L’apprenti / Daniel Keene / 2008 [Livre]
Julien trouve son père distant. Il se cherche alors un « meilleur  » papa, qui l’aimera pour ce qu’il est. Il choisit Pascal, le client du café d’en face, l’amateur de mots croisés. Cet adulte inachevé et maladroit sera-t-il le bon ? Histoire touchante et rare sur la paternité.
Distribution : 1 H + 1 E

-C’est toi qui dis, c’est toi qui l’es / Yves Lebeau / 2001 [Livre]
Une famille avec grand-père, père, mère, garçon et fille. Une famille qui joue à C’est toi qui dis, c’est toi qui l’es. A travers les questions et les réponses, la famille se dessine. Chaque joueur se révèle, des complicités se nouent et des conflits éclatent.
Distribution : 3 H + 2 F

-Ô ciel ! la procréation est plus aisée que l’éducation / Sylvain Levey / 2005 [Livre]
Un de nos coups de cœur.

-Arsène et Coquelicot / Sylvain Levey / 2013 [Livre]
2 enfants d’une dizaine d’années, Mirabelle et son amoureux Hippolyte, partent à la recherche de souvenirs de famille. Ils plongent dans l’histoire, la guerre, le changement et la généalogie pour comprendre leurs origines.
Distribution : 1 H + 1 F

-Ma famille / Carlos Liscano / 2001 [Livre]
Dans ce pays, on vend des enfants. On en vend un quand on a du mal à finir le mois ou quand il faut un frigidaire. On les rachète parfois aussi, par exemple pour une fête de famille. Le narrateur raconte son parcours, du petit garçon qui ne va pas sur le marché parce qu’il n’était pas beau, à l’homme qu’il est devenu et qui s’est mis à vendre son père.
Distribution : 3 H + 1 F

-Les enfants de Médée / Suzanne Osten – Per Lysander / 2009 [Livre]
Médée et Jason sont un couple en pleine crise. Leurs enfants, âgés de 5 et 9 ans, vivent ce drame sous le regard de leur nourrice. Cette pièce, qui revisite le mythe de Médée, traite de la famille et du divorce.
Distribution : 1 H + 2 F + 2 E

-Hubert au miroir / Dominique Richard / 2008 [Livre]
Au fil des jours qui passent, Hubert essaie de se réconcilier avec son père et de faire le deuil de sa mère, tout en suivant ses entraînements de football, et en résolvant des énigmes et questions métaphysiques. Il est aidé par un entraîneur poète et un professeur farfelu qui apparaît dans ses rêves.
Distribution : 3 H + 2 F

-L’envolé / Joëlle Rouland / 2004 [Livre]
Le père, la mère, la grand-mère et le fils sont à table. Le père est tendu et ne cesse de se plaindre, la mère a perdu son travail et respire mal, et la grand-mère fait son possible pour calmer la situation. Le fils observe et se tait. A table, il y a toujours une place vacante, celle du fils aîné, parti sans que l’on sache pourquoi. Dans ce jeu de cette famille, chacun interroge sa place.

-Dans la forêt profonde / Karin Serres / 2003 [Livre]
Raoul et Erika vivent avec leurs 3 enfants dans une maison isolée, en pleine forêt. Mais, un jour, Raoul débordant d’imagination change de comportement. Sur la relation avec le père et sur la folie.
Distribution : 3 H + 2 F

-Le garçon dans le bus / Suzanne Van Lohuizen / 1995 [Livre]
Richard, rejeté par tous, est enfermé volontairement dans un bus depuis l’âge de douze ans avec Caroline, sa confidente. Une pièce sur la nécessité de se sentir aimé, surtout par sa famille.
Distribution : 1 H + 2 F

Pour les adolescents, voir notre bibliographie de pièces pour adultes traitant du thème de la famille et notre bibliographie sur les repas de famille.

Je termine sur une citation de Marie Darrieussecq que j’aime bien et que je trouve vraie « Dans une famille on a beau avoir vécu les mêmes choses, on n’a pas les mêmes souvenirs. »

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *