Théâtre

Pièces pour enfants et adolescents sur le thème de la famille

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 24/06/2023 par Hélèna D.

Nous vous proposons une bibliographie de pièces de théâtre pour enfants et adolescents sur le thème de la famille. Des histoires avec de lourds secrets, des liens très forts entre frères et sœurs, des familles recomposées, des pères qui attendent avec impatience la venue d'un enfant ou des enfants en recherche de père...

Festival d
Festival d'Avignon 2014 / Le sorelle Macaluso - Emma Dante

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

-Une famille aimante mérite de faire un vrai repas / Julie Aminthe / Quartett / 2014 [Livre]
Voir notre coup de cœur !
Pour adolescents

-De l’intérieur / Philippe Aufort / L’Ecole des loisirs / 2005 [Livre]
Un homme rêve d’avoir un enfant. Il en parle à sa femme, qui accepte. Elle tombe enceinte. Mais le futur père attend leur bébé au moins autant qu’elle. Il en arrive à croire que son enfant est aussi dans son ventre. Les mères ne sont pas seules à attendre les enfants.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant

-Frère et Sœur  / Henri Bornstein / Editions Théâtrales / 2011 [Livre]
Lucie est une jeune fille très proche de son frère Anton. Ses parents lui apprennent qu’elle n’est pas leur fille biologique. La famille vacille. Le père s’en va. Anton se met à voler dans les supermarchés et se replie sur lui-même. À travers une correspondance avec son amoureux et l’écriture d’un abécédaire, Lucie tente de reconquérir son frère… La découverte de l’amour révéleront cette jeune fille à la vie. Un texte grave et porteur d’espoir.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Mersa Alam  / Henri Bornstein / Editions Théâtrales / 2010 [Livre]
Une adolescente confrontée à la bêtise de son beau-père et à l’atonie de sa mère se livre à un monologue intérieur pour échapper à un climat familial pesant.

-Edgar Paillettes / Simon Boulerice / Lansman / 2015 [Livre]
Adaptation littéraire
Edgar est au centre du monde, au centre de toutes les attentions de la famille. Henri, son grand frère, est toujours dans l’ombre et les coulisses, tandis qu’Edgar, le différent, est sous les projecteurs et recueille les applaudissements.
Thèmes : la différence, l’autisme, la fraternité
Pour jeune public à partir de 8 ans
Distribution : 1 homme

-La nuit du sanglier / Catherine Daele / Lansman / 2015 [Livre]
Térence, 20 ans, veille paternellement sur sa sœur de 15 ans. Bien que de tempéraments opposés, ils tentent tant bien que mal de trouver un équilibre dans la demeure familiale où ils vivent seuls. Mais l’arrivée d’Alec sème le trouble dans la fratrie.
Pour jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Poucet : ou Conte de fées divers / Alain Gautré / Aneth / 2002 [Livre]
Poucet est un enfant de 7 ans, chétif, malheureux. Ses frères disent qu’il est “pisseux, boiteux, bigleux, moucheux”. Abandonné dans la foret par ses parents, il fait les rencontres les plus inattendues qui l’aident à devenir lui-même. Quête initiatique. Pièce loufoque et l’insolite.
Pour jeune public (collégiens).
Distribution : 10 hommes + 6 femmes + 7 enfants

-Livère / Stéphane Jaubertie / Editions Théâtrales / 2014 [Livre]
Effrontée, Livère est une jeune fille au caractère difficile. Quand son père entame une nouvelle histoire d’amour, elle se voit alors imposer une belle-mère méfiante et un nouveau frère. Pièce sur cet amour complexe qu’est la fratrie.
Pour comédiens adolescents (à partir de 12 ans)
Distribution : 1 homme + 1 femme

-L’apprenti / Daniel Keene / Editions Théâtrales / 2008 [Livre]
Julien trouve son père distant. Il se cherche alors un « meilleur  » papa, qui l’aimera pour ce qu’il est. Il choisit Pascal, le client du café d’en face, l’amateur de mots croisés. Cet adulte inachevé et maladroit sera-t-il le bon ? Histoire touchante et rare sur la paternité.
Distribution : 1 homme + 1 enfant

-Les presque sœurs / Delphine Lamand / L’Ecole des loisirs / 2021 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
A partir de 9 ans.
Distibution : 3 femmes + 1 homme (ou 1 femme + 1 homme + 1 enfant + 1 adolescente).

-C’est toi qui dis, c’est toi qui l’es / Yves Lebeau / Editions Théâtrales / 2001 [Livre]
Une famille avec grand-père, père, mère, garçon et fille. Une famille qui joue à C’est toi qui dis, c’est toi qui l’es. A travers les questions et les réponses, la famille se dessine. Chaque joueur se révèle, des complicités se nouent et des conflits éclatent.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Ô ciel ! la procréation est plus aisée que l’éducation / Sylvain Levey / Editions Théâtrales / 2005 [Livre]
Un de nos coups de cœur.

-Arsène et Coquelicot / Sylvain Levey / Editions Théâtrales / 2013 [Livre]
2 enfants d’une dizaine d’années, Mirabelle et son amoureux Hippolyte, partent à la recherche de souvenirs de famille. Ils plongent dans l’histoire, la guerre, le changement et la généalogie pour comprendre leurs origines.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Ma famille / Carlos Liscano / Editions Théâtrales / 2001 [Livre]
Dans ce pays, on vend des enfants. On en vend un quand on a du mal à finir le mois ou quand il faut un frigidaire. On les rachète parfois aussi, par exemple pour une fête de famille. Le narrateur raconte son parcours, du petit garçon qui ne va pas sur le marché parce qu’il n’était pas beau, à l’homme qu’il est devenu et qui s’est mis à vendre son père.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Les enfants de Médée / Suzanne Osten – Per Lysander / Editions Théâtrales / 2009 [Livre]
Médée et Jason sont un couple en pleine crise. Leurs enfants, âgés de 5 et 9 ans, vivent ce drame sous le regard de leur nourrice. Cette pièce, qui revisite le mythe de Médée, traite de la famille et du divorce.
Distribution : 1 homme + 2 femmes + 2 enfants

-Au dodo, Mammout ! : une fantaisie en 4 stades pour le temps qui court / Anouch Paré / [Livre]
Pères, mères, oncles, tantes, cousins, cousines, les 27 membres d’une même famille habitent tous le même immeuble. Sans oublier la grand-mère, que les enfants appellent Mammout et qui perd la tête. Quand le président Martial annonce la venue d’un virus dangereux, la fermeture des écoles et la nécessité absolue de protéger les personnes âgées, les adultes craquent.

-Hubert au miroir / Dominique Richard / Editions Théâtrales / 2008 [Livre]
Au fil des jours qui passent, Hubert essaie de se réconcilier avec son père et de faire le deuil de sa mère, tout en suivant ses entraînements de football, et en résolvant des énigmes et questions métaphysiques. Il est aidé par un entraîneur poète et un professeur farfelu qui apparaît dans ses rêves.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-L’envolé / Joëlle Rouland / L’Ecole des loisirs / 2004 [Livre]
Le père, la mère, la grand-mère et le fils sont à table. Le père est tendu et ne cesse de se plaindre, la mère a perdu son travail et respire mal, et la grand-mère fait son possible pour calmer la situation. Le fils observe et se tait. A table, il y a toujours une place vacante, celle du fils aîné, parti sans que l’on sache pourquoi. Dans ce jeu de cette famille, chacun interroge sa place.

-Dans la forêt profonde / Karin Serres / L’Ecole des loisirs / 2003 [Livre]
Raoul et Erika vivent avec leurs 3 enfants dans une maison isolée, en pleine forêt. Mais, un jour, Raoul débordant d’imagination change de comportement. Sur la relation avec le père et sur la folie.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Le garçon dans le bus / Suzanne Van Lohuizen / Actes sud / 1995 [Livre]
Richard, rejeté par tous, est enfermé volontairement dans un bus depuis l’âge de douze ans avec Caroline, sa confidente. Une pièce sur la nécessité de se sentir aimé, surtout par sa famille.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Frisson / Magali Mougel / Espaces 34 / 2021 [Livre]
Anis, enfant d’un couple homoparental doit accepter l’arrivée d’un frère. Il s’attend à un bébé, mais les deux maman ont adopté un autre garçon du même âge avec qui partage les mêmes appréhensions. (Dés 4 ans)
Distribution :  2 hommes + 3 femmes

Pour les adolescents, voir notre bibliographie de pièces pour adultes traitant du thème de la famille et notre bibliographie sur les repas de famille.

Je termine sur une citation de Marie Darrieussecq que j’aime bien et que je trouve vraie « Dans une famille on a beau avoir vécu les mêmes choses, on n’a pas les mêmes souvenirs. »

Partager cet article