Théâtre

Pièces contemporaines policières ou à suspens

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 29/05/2020 par Hélèna D.

Nous vous proposons une sélection de pièces contemporaines de théâtre policier, à suspens ou qui prennent la forme d'une enquête... Des comédies ou des tragédies qui tiennent le lecteur en haleine. Des pièces avec des enquêtes, des inspecteurs, des procès, des crimes presque parfaits, des tueurs en série...

Festival d
Festival d'Avignon / 2017 / Festival Off / Marginalia - Gaële Boghossian / © Émile Zeizig - mascarille.com

PIECES POLICIERES

-La dame blanche / Sébastien Azzopardi, Sacha Danino / Avant-scène théâtre / 2015 [Livre]
Le gendarme Malo Tiersen entretient une relation extraconjugale. Après une dispute, il renverse sa maîtresse accidentellement mais décide de cacher le corps. Lorsque celui-ci est découvert fortuitement, c’est à Malo que l’affaire est confiée.
Distribution : 5 H + 6 F + esprits et manifestants

-Trop compliqué pour toi / Cédric Bonfils / Espaces 34 / 2007  in Le monde me tue [Livre]
Drame
Élise héberge Jeanne, une ancienne camarade de collège en difficulté. Quand Jeanne se donne la mort, une policière interroge son amie pour les besoins de l’enquête.
Peu à peu, grâce à des flash-backs, une autre vérité semble surgir qui met en doute la thèse du suicide.
Distribution : 3 F

-La machine à écrire / Jean Cocteau / Gallimard / 1941 [Livre]
Comédie policière
Une petite ville de province vit terrorisée par une avalanche de lettres anonymes. Les scandales se succèdent et n’épargnent personne. Un inspecteur de police est envoyé de Paris. Il s’installe chez un vieil ami. Tout le monde ignore sa véritable fonction.
Distribution : 3 H + 2 F

-Les physiciens / Friedrich Dürrenmatt / L’Age d’homme / 1961 [Livre]
Comédie policière
La technologie nucléaire livrée à la folie humaine… Un salon transformé en asile de fous… L’un d’eux a étranglé une infirmière, autour du cadavre s’affairent la police et l’infirmière chef… Qui sont ceux qui se font appeler Newton, Einstein et Möbius ? des criminels, des physiciens, des simulateurs, des espions ?
Distribution : 14 H + 5 F

-La touche étoile / Gilles Dyrek / Avant-scène théâtre / 2002 [Livre]
Comédie policière
Les indispensables et révolutionnaires outils de communication…
Distribution : 3 H

-Serial killer / Carole Fréchette / Actes sud / 2008 [Livre]
Luc tambourine à la porte d’Estelle. Elle n’ouvre pas. Elle tient sa main droite solidement fermée et va prendre un bain, comme « quand elle vient juste de tuer ». Luc tambourine toujours, Estelle ouvre, il entre, chargé de provisions pour leur premier repas ensemble chez elle. Luc parle, il voudrait la présenter à son frère, à sa grand-mère. Estelle manque d’air…
Distribution : 1 H + 1 F

-Neuf (des préjugés au doute) / Stéphane Guérin / Avant-scène théâtre / 2016 [Livre]
Au terme d’un procès, 9 jurés se réunissent à huis clos pour délibérer. Ils doivent décider du sort d’un délinquant de 16 ans, inculpé pour avoir sauvagement assassiné ses grands-parents adoptifs. Tous les éléments de l’accusation l’accablent. Une seule jurée sur les 8 vote non coupable. Elle débusque une contradiction entre les analyses, les preuves et les témoignages, mettant au jour une première faille dans l’enquête. Le doute, peu à peu, gagne les esprits…

-Le Nether / Jennifer Haley / Espaces 34 / 2017 [Livre]
Tragédie futuriste – Enquête policière
Dans un futur proche, Internet est essentiellement accessible par le Néther, un univers virtuel composé d’une multitude de mondes thématiques. Les humains du monde réel peuvent y piloter des personnages et, sous cette apparence, interagir avec d’autres personnages virtuels, pilotés par d’autres humains du monde réel. Sims y a créé la Cachette, un monde virtuel dans lequel il offre la possibilité d’assouvir sur des enfants virtuels toutes sortes de pulsions et de fantasmes, notamment sexuels. Un crime dans le monde virtuel est-il condamnable dans le monde réel ?
Distribution : 3 H + 2 F

-Une brèche / Klaus Handl / Presses universitaires du Mirail-Toulouse / 2015 [Livre]
Drame
Kathrine et son fils Lukas, l’inspecteur de police Peter et l’apiculteur Wim enquêtent sur les causes de l’incendie d’un rucher en lisière d’une forêt. A cette occasion sont révélés le passé et les non-dits de leurs relations.
Une pièce d’humour noir où se conjuguent, dans la recherche des traces, quête identitaire et intrigue policière.

-Crime parfait / Frédérick Knott / Avant-scène théâtre n°88 mars 1954 [Revue]
Comédie policière
L’originalité de la pièce est d’être sans mystère : Tony Wendice expose à une petite crapule Lesgate comment il devra s’y prendre pour étrangler la nuit prochaine Patricia Wendice, sa femme qu’il accuse d’infidélité. Tout est prévu et bien prévu : l’assassinat comme un des beaux-arts… Mais ce qui ne devait pas arriver arrive : l’assassin est assassiné par celle qu’il devait assassiner !
Distribution : 4 H + 1 F

-L’assassin dispersé / Jean-Marc Lantéri / Espaces 34 / 2014 [Livre]
Dans une arène cosmique, un tueur vit et revit ses meurtres, ses complexes et ses obsessions face à un énigmatique interrogateur.
Très librement inspiré de Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.
Distribution variable, à partir de 6 comédiens pour 22 personnages.

-Oleanna / David Mamet / Actes sud / 1994 [Livre]
Comédie psychologique
John est un professeur sérieux, bien considéré. Carol est une élève disciplinée et consciencieuse… Mais elle va croire être victime d’une injustice de la part de son professeur et tout va basculer.
Une fable terrifiante sur le pouvoir et sur la manipulation. Un thriller psychologique d’une rare intensité dramatique.
Distribution : 1 H + 1 F

-L’hiver de la cigale / Pietro Pizzuti / Lansman / 2017 [Livre]
« Accusée d’avoir tué l’ancien dictateur du pays, Laura rencontre en prison son avocate. Au fil de leurs entretiens, elles se découvrent une histoire commune. Pose la question politique de la légitimité de la révolte armée contre un pouvoir malveillant. Polar minimaliste au suspens captivant. »
Distribution : 2 F

-Virage dangereux / J.B. Priestley / Avant-scène théâtre / 1938 [Revue]
Comédie policière
Pièce à suspens typiquement anglo-saxonne. Comment à coups de demi-vérités, se reconstitue le fil de l’intrigue…
Un coup de revolver à la radio amène un groupe d’amis à évoquer la mort de Donald, et à propos d’une boîte de cigarettes, le « virage dangereux » apporte des révélations telles qu’Olivier ne peut qu’avouer qu’il a tué Donald.
Il aurait mieux valu ne rien savoir, et brusquement, nous nous retrouvons au début de la pièce au moment où le « virage dangereux » tournera autrement.
Distribution : 3 H + 4 F

-B. Traven / Frédéric Sonntag / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre]
Comédie dramatique – dernier volet triptyque
B. Traven fut un écrivain aussi célèbre que mystérieux, qui aura organisé toute sa vie sa disparition à grands coups de pseudonymes et de fausses identités.
Un texte aux allures de roman d’aventure ou de film policier des années 1950 dans lequel l’auteur s’amuse à jouer des époques et des styles. Il compose une enquête haletante sur les traces littéraires et historiques de cette figure. Cette pièce se dévore comme un polar.

-En garde à vue / John Wainwright/ Avant-scène théâtre / 2019 [Livre]
Dans une petite ville balnéaire, le soir de Noël, le maire, M. Bergerot, est convoqué au commissariat pour être entendu dans les affaires de viols et de meurtres de trois jeunes filles. D’abord simple témoin, il devient le principal suspect du commissaire Toulouse et de l’inspecteur Berthil qui le retiennent en garde à vue. Convaincue de sa culpabilité, sa femme l’accable auprès des policiers.
Pièce dont a été adapté le film Garde à vue de Claude Miller.
Distribution : 3 H + 1 F

PIECES A SUSPENS

-A la trace / Alexandra Badea / L’Arche / 2018 [Livre]
Comédie dramatique – collecte de paroles
Clara, 25 ans, vient de perdre son père. Elle découvre les affaires d’une certaine Anna Girardin. Elle entame alors une enquête pour savoir qui était cette inconnue. Polar féminin consacré à la question de la filiation, au statut de mère, à la transmission mère/fille, à l’amour contraignant et à la quête d’identité. La pièce questionne aussi notre rapport à l’image et aux nouvelles technologies.
Distribution : 3 H + 4 F

-Chaise / Edward Bond / L’Arche / 2003 [Livre]
Dans un lotissement de banlieue, une femme protège un jeune homme du monde extérieur, en le tenant enfermé. Un jour, à cause d’une chaise, on frappe à la porte. Suspicion, surveillance à l’extrême, personnages énigmatiques, mouvements au ralenti, tension animent également la pièce. Histoire d’un cambriolage à couper le souffler.
Distribution : 2 H +  2 F

-Hors jeu : quatuor dramatique / Enzo Cormann / Les Solitaires intempestifs / 2013 [Livre]
Ingénieur diplômé, Gérard Smec se retrouve au chômage à 55 ans. Après deux ans de vaines tentatives pour retrouver un emploi, il va commettre l’irréparable. La pièce oppressante prend des allures de thriller. Les rebondissements tiennent le spectateur en haleine.

-Les orphelines de Mars / Daniel Danis / L’Arche / 2017 [Livre]
Artiste tisserande, Lucia travaille jour et nuit pour achever la tapisserie commandée par son galeriste. Au même moment, elle découvre que, plus jeune, son cerveau, comme celui de 4 autres orphelines, a fait l’objet d’expériences scientifiques. Ce polar onirique élucide un terrible secret.
Distribution : au moins 30 personnages

-SStockholm / Solenn Denis / Lansman / 2012 [Livre]
Raconte la vie d’une famille ordinaire mais des indices troublants sèment le doute dans cette normalité familiale.
Pièce pleine de suspens.

-corde. raide / debbie tucker green / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Dans le bureau aseptisé d’une administration judiciaire, une femme noire, plongée dans la douleur, doit choisir la méthode d’exécution de son bourreau. Avec une indifférence parfaitement professionnelle, les deux fonctionnaires qui la reçoivent vont lui décrire les différentes techniques de mise à mort. Un texte à l’écriture tendue comme une corde, brillamment dépouillé, glaçant et d’une terrible ironie.

-Brûler des voitures / Matt Hartley / Ed. Théâtrales / 2013 [Livre]
Une de nos pièces coup de cœur.

-L’odeur des arbres et autres pièces / Koffi Kwahulé / Ed. Théâtrales / 2016 [Livre]
Pièce sur le retour d’une sœur aînée partie des années plus tôt et qui enquête sur la disparition suspecte de son père. Entre intrigue policière et tragédie, l’auteur installe une crise familiale, un face à face entre 2 sœurs.
Voir notre coup de cœur.

-Hunter : le chant nocturne des chiens / Marc Lainé / Actes sud / 2017 [Livre]
Une pièce inspirée du cinéma d’horreur. David et Claire vivent dans un pavillon aux abords d’une forêt. Le jeune couple découvre une femme cachée dans le jardin. Visiblement égarée et terrifiée, l’inconnue se révèle particulièrement agressive. Lorsque David tente de la ramener dans la maison, elle lui mord la main.
Distribution : 3 H + 2 F

-Chaîne de montage / Suzanne Lebeau / Ed. Théâtrales / 2014 [Livre]
En 1993, on retrouve le corps à moitié enterré d’une jeune fille violée et assassinée au Mexique. Elle est la première victime d’une liste de centaines d’autres ouvrières mystérieusement tuées durant 20 ans.
L’auteur lance un cri d’alarme pour que ces mortes ne restent plus ignorées. Son monologue pour une actrice ou pour un chœur se déroule comme une enquête.
Distribution : 1 F

-Le principe d’Archimède / Josep Maria Miro / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre]
Drame intime
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 3 H + 1 F

-Bois impériaux / Pauline Peyrade / Les Solitaires intempestifs / 2016 [Livre]
Raconte le road-movie nocturne d’un frère et d’une sœur se fuyant eux-mêmes.

-Criminel / Yann Reuzeau / Actes sud / 2017 [Livre]
La tranquillité d’un couple avec un enfant est brisée par l’annonce de la libération prochaine de Boris, le frère de leur enfant. Boris a été battu toute son enfance. Une fois adulte, il tue son père et manque de tuer sa sœur. Mais que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Thriller psychologique qui parle de la légitime défense, du pardon, de la justice et de la vengeance… Dialogues vifs et percutants.
Distribution : 2 H + 2F

-Le grenier/ Yôji Sakate / Les Solitaires intempestifs / 2010 [Livre]
Un jeune homme décide un jour de se retirer du monde et de s’enfermer dans un grenier, ne communiquant plus que par Internet. Il finit par se suicider. Son frère aîné enquête alors, à la recherche du constructeur du grenier. Une fable sur la société japonaise et le phénomène réel des « hikikomori », mais aussi sur les rêves de l’humanité.
Distribution : 5 H + 3 F

-Lait noir ou Voyage scolaire à Auschwitz / Holger Schober / Espaces 34 / 2018 [Livre]
Thriller théâtral
Thomas, un adolescent en pleine dérive, rejette en bloc son identité allemande lors d’un voyage scolaire au camp d’Auschwitz. Arrêté pour vagabondage, il est interrogé par Tomazs, un policier désabusé et germanophobe. En se parlant, le garçon et l’homme abandonnent leurs clichés mutuels, apprennent même à s’apprécier. À la manière d’un thriller, la pièce va aussi révéler d’autres histoires dans l’Histoire…
Une pièce en prise directe avec les problématiques contemporaines à la fois de mémoire et de xénophobie.
Distribution : 2 H + 2 F

Pour aller plus loin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *