Théâtre

Bibliographie de pièces sur le monde agricole

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 25/07/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Une sélection de pièces de théâtre sur le monde agricole : la vie à la campagne et leurs habitants, le refus de la fatalité de l'exode et le dépérissement des campagnes... Nous vous proposons aussi des pièces plus ludiques dans lesquelles on donne la parole à des légumes ou alors dans lesquelles un auteur est poursuivi dans un champ de tournesols ! Des pièces pour les adultes et les enfants.

2013 / Textes en l
2013 / Textes en l'air - Saint Antoine l'Abbaye / Les agricoles - Catherine Zambon © Émile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

Pièces pour adultes

-Fantaisies potagères / 2003 [Livre]
Des auteurs donnent vie à des fruits, légumes ou créatures potagères en imaginant une histoire, un conte ou une petite saynète. Les tomates ont la parole, les pommes de terre se chamaillent et les râteaux s’animent avec humour et poésie…

-Clair de terre / Daniel Besnehard / 1989 [Revue]
La reconversion inévitable du monde agricole dans les années 1980. Plus qu’un drame paysan, la pièce est une parabole qui permet de dépasser la situation concrète de ce qui se déroule sur la scène.
3 hommes, 3 femmes, 3 générations, confrontation des rêves, des espoirs, des échecs, mais aussi chronique chaleureuse de la vie qui va.

-Tom à la ferme / Michel Marc Bouchard / 2012 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-Une commune – Retourner l’effondrement tentative 1 / Guillaume Cayet / 2016 [Livre]
Fable épique
« Il s’agit d’un retour à la terre, mais celle d’un terroir militant qui refuse la fatalité de l’exode et du dépérissement. Le retour d’un propriétaire important dans le village va faire naître un sentiment d’urgence à rebâtir du commun. Une union des paysans et des ouvriers avec comme souvenir historique cette Commune de Paris, rare moment de conjonction des luttes. »
Théâtre politique et engagé.
Distribution : 18 hommes + 10 femmes

-Dernières pailles – Retourner l’effondrement 2 / Guillaume Cayet / 2016 [Livre]
Drame politique
L’été débute, mais les blés tardent à pousser. 2 frères vivent dans la ferme familiale. Le premier a toujours vécu dans l’exploitation. Le second est revenu s’y installer après la mort du père et un exil urbain. Entre tradition et modernité, cette fratrie va se fissurer à la suite d’une proposition censée permettre de combler leurs dettes.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Sucre / Hugo Claus / 1958 [Livre]
Comédie psychologique
Le dur travail des ouvriers agricoles saisonniers en France.

-Le plancher des vaches / Eugène Durif / 2003 [Livre]
Comédie dramatique
Un auteur, poursuivi dans un champ, par des experts de toutes sortes, recouvert de témoignages et de documents, tente d’écrire sur l’agriculture.
Au cours de ce drôle de voyage, on découvre aussi de vraies-fausses interviews, des vaches avenantes, un canard gavé neurasthénique, des dindes qui dansent, des plantes sous perfusion… Et même quelques réflexions sérieuses, l’air de rien, sur la campagne (et ses habitants) aujourd’hui.
Distribution : 5 hommes + 4 femmes

-Petites comédies rurales / Roland Fichet / 1998 [Livre]
Le monde rural a explosé. Il en reste plein de petits cailloux dans la langue, dans l’imaginaire, dans la politique. Ce sont autant de grains de sable qui font dérailler la machine, qui décalent légèrement (ou gravement) les personnages, les dialogues, le récit, la langue. Ça dérape.
Distribution : de 1 à 9 personnages

-Des couteaux dans les poules / David Harrower / 1995 [Livre]
Dans la campagne écossaise, au temps des croyances et des superstitions, une jeune femme analphabète vit auprès d’un mari autoritaire, animal. Elle va peu à peu prendre conscience d’elle-même et du monde qui l’entoure. Pour faire moudre le grain, elle doit se rendre chez le meunier, un personnage énigmatique et haï par un village. De cette rencontre naît la transformation de la jeune femme.

-André / Philippe Minyana in Monologues pour femmes / 2007 [Livre]
Anne-Laure raconte. La ferme de granit en Haute-Loire, les champs, les prés, et puis le souvenir de ce « dos », le dos d’André qui l’a bouleversée un matin. Jusqu’à ce qu’il se mette à changer, grossir, maigrir, loucher. Plus le même homme, ce Dédé…
En fait, elle l’a peut-être tué, elle ! A force, il est devenu fou. Il s’est suicidé… Enfin c’est sa version à elle…

-Pig boy : 1986-2358 / Gwendoline Soublin / 2017 [Livre]
Une pièce en 3 parties pouvant être distinguées les unes des autres. Un jeune éleveur de porc français est en proie à la crise agricole des années 2010 ; un porc star d’une marque de jambon, Pig Boy, est accusé d’avoir copulé avec une femme japonaise, et une truie s’échappe de la maternité dans laquelle elle donnait naissance à des bébés humains.

-Les impromptus du terroir / Stéphanie Tesson / 2011 [Livre]
10 saynètes écrites à partir de rencontres avec des producteurs régionaux traditionnels, évoquent le patrimoine gastronomique sous des angles divers. On y rencontre tour à tour une gardienne d’huîtres, une sardine émancipée ou un chef de cave éméché…

-Moi je rumine des pensées sauvages : comédie dramatique agricole / Guy Theunissen / 2014 [Livre]
Jean, producteur de lait, a repris l’exploitation familiale et contracté d’importants emprunts pour développer l’activité. Un incendie endommage une grande partie des installations. Ne trouvant pas d’aide auprès des assurances, il décide d’occuper avec des amis le domaine provincial d’Hélécine.

-Les agricoles / Catherine Zambon / 2014 [Livre]
Le monde agricole a ouvert à l’auteure ses terres, ses étables, ses cuvages, et autres lieux de travail et de vie. 3 mois d’immersion dans des exploitations pendant lesquels elle a pu approcher l’homme et l’animal. Ici, on a fini par lui demander de traire, là de passer le balai. Elle a observé, on l’a observée… et elle n’en est pas revenue indemne. De l’émerveillement à la prise de conscience du vivant, la pièce retrace ce parcours.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

Pièces pour enfants

-Attention aux z’enfants / Didier Debord / 2007 [Livre]
Se déroule dans un petit village du Morvan avec pour personnage principal Vieux Paul, qui déteste les voitures et les citadins. Une pièce sur l’environnement et les rapports entre la ville et la campagne.
15 à 20 rôles.

-Le jardinier / Mike Kenny / 2007 [Livre]
Dans son jardin, Joe se souvient de son oncle Harry. La pièce parle de la rencontre entre un enfant grognon parce qu’il vient d’avoir une petite sœur et d’un vieil homme qui perd la mémoire et les mots.
Pièce à la fois philosophique et poétique.
Pour jeune public à partir de 6 ans
Distribution : 1 homme + 1 enfant

-Il faut tuer Sammy / Ahmed Madani / 1997 [Livre]
Tragi-comédie agricole
Une vague promesse faite on ne sait quand, à on ne sait qui, les tient arrimés à ce coin de terre, depuis longtemps effacé de toutes les cartes du monde. En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates pour nourrir « le monstre », Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy…
Distribution : 2 H + 1 F
Pour jeune public à partir de 10 ans.

-Monologues en plein champ suivi de Cœur de laitue / Stéphanie Tesson / 2015 [Livre]
Une galerie de portraits mettant en scène le vent, l’escargot, le doryphore ou encore la punaise pour célébrer les joies simples et les petites contrariétés du quotidien.

-Macaroni ! / Vincent Zabus- Pierre Richards / 2014 [Livre]
Comédie psychologique
François, dix ans, se voit obligé de passer des vacances chez son grand-père, un vieux bougon qu’il connaît à peine. Dès son arrivée chez l’ancien mineur immigré, c’est l’horreur. Il doit travailler dur au jardin et manger des légumes. Pourtant François est vite fasciné par ce vieil homme fatigué et malade…
Pour jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 3 hommes + 1 femme

A lire aussi

 

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *