Théâtre

Bibliographie de pièces sur l’école

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 08/02/2019 par Hélèna D.

Une sélection de pièces sur l'école, toutes les écoles, même celle des bouffons ! Des pièces qui se passent dans les salles de classe, en dehors des salles de classe, ou pendant les conseils de classe, dans des zones d'éducation prioritaire. On nous parle d'enseignants, d'élèves, de recteurs ou de parents d'élèves... Des conflits violents ou de belles rencontres.

Photo : Emile Zeizig - MMascarille.com / Droits réservés
Photo : Emile Zeizig - MMascarille.com / Droits réservés

-Bashir Lazhar / CHENELIÈRE Évelyne de la / 2003 [Livre]
Un homme d’origine algérienne est engagé dans une école québécoise comme professeur. Au-delà du choc des cultures, son contact avec les élèves le confronte à un événement violent qu’il a vécu récemment. Occupé à se recomposer une personnalité, il se frotte à l’injustice et à l’incompréhension des autorités scolaires. Une ode, tout en douceur et en humour, au courage et à la survie.
Théâtre pour le jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 1 homme + 1 enfant

-La journée du maire / DEPERSIN Catherine – PHILIPPE Isabelle / Avant-Scène Théâtre n°921 – janvier 1993  [Livre]
Comédie
Les enseignants vus côté coulisses : depuis la salle des professeurs, effarés par la visite de l’inspecteur et calculant leurs jours de congés…
Distribution : 4 hommes + 6 femmes

-Zone Éducation Prioritaire / CHIAMBRETTO Sonia / 2009 [Livre]
2 adolescentes nous font la visite commentée de leur lycée, sous le contrôle des caméras de vidéo surveillance. Dans une course rythmée par la sonnerie, les appels au micro, les coups de sifflet, elles et les autres se jouent de la langue, fixent le cadre et inventent une nouvelle géométrie de l’espace.

-L’enseigneur ou Une ombre au tableau ou Prof ! / DOPAGNE  Jean-Pierre / 1994 [Livre]
Monologue
Comment encore être « prof » quand les règles du jeu n’existent plus ? La carrière d’un professeur de littérature a commencé par l’indifférence de ses collègues, l’hostilité des élèves, la méfiance de la hiérarchie. Excédé par l’indifférence des élèves, il mitraille sa classe. Drôle et féroce…
Distribution : 1 homme

-L’école de danse / GOLDONI Carlo / 1759 [Livre]
Comédie
Les affaires vont mal dans l’école de danse de Monsieur Rigadon. On y mange chichement. Danseurs et danseuses y subissent la tyrannie d’un maître avare et lubrique, et les bizarreries de sa sœur, vieille fille en quête d’amour. La révolte couve…
Distribution : 10 hommes + 6 femmes

-L’école des bouffons / GHELDERODE Michel de / 1942 [Livre]
Drame
Une série de personnages légendaires, bouffons à la cour de Charles Quint et de Philippe II… Et un maître dont le génie est dû à sa cruauté… Le grand Folial, bouffon de Philippe d’Espagne, dirige une école de bouffons. Ses élèves, qui sont envieux et méchants, montent sournoisement un spectacle en son honneur…
Distribution : 15 hommes

-Zoom / GRANOUILLET Gilles / 2009 [Livre]
« Fin septembre, réunion de parents d’élèves : elle est là, la mère de Burt. Celle qu’on n’a pas vue depuis des années, celle qu’on aurait sans préféré ne pas revoir. Le fils n’est plus dans l’établissement ; pourtant elle s’est invitée. Alors, comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet « enfant difficile ». Elle repart du début, du tout début, de la salle de cinéma où Burt fut conçu. Tout commence là, quand une mère seule invente pour son fils le destin qu’elle n’a pas eu. Quand elle rêve pour lui d’Hollywood et le traîne sur les routes de France pour qu’il rencontre la gloire… Grotesque, apparemment déphasée, elle nous fait rire, la mère de Burt ! Mais au fil de ce parcours clownesque, une vraie émotion se dévoile peu à peu. »

-La dernière classe / LEMAHIEU Daniel / 1993 [Livre] in Brèves d’auteurs
Durée : 20 mn
Dans un établissement scolaire d’une banlieue défavorisée, zone d’éducation prioritaire, on a installé un plateau de télévision, et on prépare une émission à l’occasion du départ à la retraite du recteur… Départ raté…
Distribution : 7 hommes + 4 femmes

-Days of nothing / MELQUIOT Fabrice / 2012 [Livre]
Les rapports qui se nouent entre un écrivain en résidence dans un collège avec certains élèves. Rémi Brossard se rend au Collège Jean Moulin une semaine par mois pendant six mois. Il y écrit un roman qui promet d’être formidable et apprend entre autres choses à dormir assis. Maximilien, 15 ans, se rend tous les jours ou presque dans ce même collège depuis bientôt 4 ans. Là où se rencontrent Rémi Brossard et Maximilien, se joue quelque chose qui nous tient en haleine. La pièce raconte le choc de 2 générations, de 2 réalités.

-Sales gosses / MICHAILOV Mihaela / 2016 [Livre]
Une petite fille distraite est punie par sa maîtresse. Les élèves déchaînés s’en prennent à leur professeur, avant de torturer leur camarade. Cette pièce, qui questionne les pratiques et les politiques pédagogiques, est conçue comme un monologue où l’acteur joue tous les rôles.

-Le monde est ce qu’il est / MORAVIA  Alberto / 1970 [Livre]
Comédie grinçante
Un professeur de philosophie au chômage, a mis au point une théorie basée sur l’utilisation du vocabulaire. Il joue sur les mots. Afin de leur inculquer ces principes, il a réuni chez une riche veuve qui a peur des mots un groupe choisi d’élèves. Muratti ne parle plus qu’à la manière d’un reporter sportif, un autre aligne à tout propos des phrases absurdes comme exemples de grammaire, une femme rabâche des mots salaces, une autre se réfugie dans l’allitération poétique, une troisième se contente d’euphémismes… Toutes sont des nymphomanes un peu gourdes qui passeront dans les bras du maître à titre d’exercice pratique…
Distribution : 5 hommes + 4 femmes

-Hors les murs / NORDMANN Jean-Gabriel / 1993 [Livre]
Des bribes de dialogues qui laissent deviner des passions, des drames… pour ces adolescents en dehors de la salle de classe…

-Classe terminale / OBALDIA René de / 1973 [Livre]
Comédie
Les étudiants exultent : ils viennent de tuer leur professeur. D’ailleurs il était déjà mort, car il vivait dans le mensonge, les fausses certitudes… Les élèves vont pouvoir donner libre cours à leur nature : chanter, danser ou inventer des poèmes… Mais pour que leur joie soit complète, Annick est allée délivrer le cancre enfermé par le professeur depuis 7 ans…
Distribution : 6 hommes + 2 femmes + 1 marionnettiste

-Topaze / PAGNOL Marcel / 1928 [Livre]
Comédie
Comment un petit professeur intègre, finit malhonnête contre son désir et triomphe de la vie avec amertume…
Distribution : 10 hommes + 6 femmes + 10 enfants

-La version de Browning / RATTIGAN Terence / 1948 [Livre]
Comédie psychologique
Au sud de l’Angleterre, dans les années 50. C’est l’avant-dernier jour de l’année scolaire. Le jeune Taplow attend son professeur  pour un cours particulier de grec ancien dont pourrait dépendre son passage dans la classe supérieure. Dans cet univers particulier des Public Schools anglaises où se mêlent, au point de se confondre, le professionnel et l’intime, cette fin de journée va se révéler éprouvante pour le professeur…
Distribution : 5 hommes + 2 femmes

-Cross, chant des collèges / ROSSELLO-ROCHET Julie / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Sept jours de la vie de Blake, une ado, soudainement confrontée au harcèlement, à un déchaînement de haine de la part d’élèves de son collège. Elle est traquée sur Facebook, sur sa messagerie, insultée, pour finir agressée physiquement. Mais elle se refuse à être victime. Un texte onirique, ludique, souvent drôle, toujours émouvant. Destiné aux adolescents et aux adultes aborde avec douceur et justesse le thème du harcèlement et donne des clés pour s’en sortir.

-Lorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose / TAMISIER Sabine / 2017  in Nouvelles mythologies de la jeunesse [Livre]
Drame intime
Durée : 30 mn
Yoan, 11 ans, est victime de harcèlement scolaire. Il vit seul avec sa mère. À l’image de Télémaque, il veut partir à la recherche de son père qu’il n’a jamais connu, disparu en mer lors d’une tempête – mais la révélation d’un secret va changer son destin.
A partir de 11 ans
Distribution : 2 femmes + 5 enfants

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *