Lyon Septembre de la photographie 2006

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 06/09/2016 par R.V.

Du 15 septembre au 4 novembre, se déroule la 4e édition de Lyon Septembre de la photographie, manifestation créée à l'initiative de la Ville de Lyon et de la galerie Le bleu du ciel. La dernière édition réunissait 42 photographes et engageait une trentaine de lieux et galeries d'art. Pour cette année, 39 lieux d'exposition et 84 photographes ont répondu à l'appel de cette biennale qui marche dans les traces de la Biennale de la danse sur la voie du succès public. Une occasion rêvée pour découvrir d'un coup les différents courants de la création photographique contemporaine.

La région humaine - Des corps dans la ville, éd. Filigranes
La région humaine - Des corps dans la ville, éd. Filigranes

Suivant l’évolution des autres arts plastiques, la photographie contemporaine s’exerce dans de multiples directions, liées à la personnalité du créateur, à sa perception de la société, au message qu’il veut transmettre, à son attrait pour tel ou tel média spécifique. En ce qui concerne la photographie, l’avènement du numérique, grâce à des applications scientifiques dans les années 80, puis à des logiciels de traitement grand public à partir des années 90, a conduit à une rupture radicale avec la tradition et a permis également une ouverture vers d’autres horizons.
La fonction documentaire de la photo argentique que mettaient en oeuvre habituellement les photographes, amateurs ou reporters professionnels, n’est plus la voie royale de la photographie. L’« instant décisif », notion exploitée à la perfection par Henri Cartier-Bresson, n’est plus nécessairement la valeur suprême de la pratique artistique en photographie. Le numérique, en facilitant le montage par fusion et incorporation, affranchit le photographe de deux contraintes essentielles : le temps d’exposition et le cadrage.
De même, les outils de traitement des images photographiques, par leur puissance, leur facilité d’emploi et leur contrôle, ont changé le statut de l’image « véridique » pour tout un chacun, a fortiori pour tout artiste. Les antagonistes et les rapprochements successifs entre photographes et peintres à la fin du 19e et au début du 20e siècle, les âpres discussions pour savoir si la photographie est un art ou non, ne sont plus à l’ordre du jour. Les artistes qui veulent montrer des images ressemblant à des prises photographiques, ont maintenant la possibilité de les créer encore à partir du monde environnant en se servant d’un appareil photographique, mais également ex nihilo en faisant fonctionner un logiciel d’images de synthèse, puis de les retravailler, pixel par pixel, pour répondre à leur perception des choses.
Cette effervescence dans la photographie artistique est visible à Lyon toute l’année, notamment par l’activité pionnière dans ce domaine de certaines galeries spécialisées, dont nous vous invitons à pousser la porte : Le Réverbère, qui fête à l’occasion ses 25 ans d’existence, Vrais Rêves, et Le Bleu du ciel.

Livre

BMP - 31.1 ko
La région humaine
(Filigranes Éd.)


La région humaine-Des corps dans la ville, Filigranes Éd.
– Le catalogue de la manifestation, d’un format agréable, bien imprimé, avec une préface très intéressante de Michel Poivert, commissaire invité, qui explicite la notion qu’il a lui-même introduite de « région humaine ».

 

Sites Internet

– Mémoire de Cécile VERMOREL, sous la direction de Bernard LAMIZET, Université Lyon 2, Institut d’Études Politiques de Lyon,2006/2007 (Soutenance le 30 août 2007).

Galerie Le Bleu du ciel
– Site officiel de la galerie Le Bleu du ciel, créée en 1999 à l’initiative de Gilles Verneret, orientée sur les derniers développements de la photographie contemporaine.

Galerie Vrais Rêves
– Site officiel de la galerie Vrais Rêves, qui mène depuis 1980 une politique de recherche d’auteur dans la photographie contemporaine.

Galerie Le Réverbère
– Site officiel de la galerie Le Réverbère, créée en 1981, et dont la direction artistique est confiée dès 1982 au tandem Catherine Dérioz et Jacques Damez. La qualité est au rendez-vous, avec un enthousiasme éclairé qui leur permet d’accrocher de grands noms de la photographie – William Klein, Denis Roche, Alain Fleischer – et d’exposer régulièrement à Paris Photo. Pour cette année, du 16 novembre au 19 novembre, Carrousel du Louvre.

 

Livres sur la photographie contemporaine

BMP - 36.4 ko
La photographie contemporaine
(Scala)


La photographie contemporaine, par Christian Gattinoni, Yannick Vigouroux, Éd. Scala
– Dans la collection grand public « Tableaux choisis », une première approche de la photographie artistique depuis les années 60, avec un repérage de certaines tendances fortes, illustrées par de grands photographes, tels Andreas Gursky, Martin Parr, Thomas Ruff, Lawick/Müller, Joël-Peter Witkin, Bernard Plossu, Patrick Tosani, etc.

 

BMP - 37 ko
Révolution numérique
(Ed. de La Martinière)


Révolution numérique, par Jonathan Lipkin, Ed. de La Martinière
– Examen des nouvelles images, tant scientifiques qu’artistiques, permises par l’arrivée des techniques numériques de traitement d’images. Pour l’auteur, la technologie numérique transforme radicalement les éléments spécifiques à la photographie traditionnelle : le sujet, le cadre, le temps, l’angle, etc. Et plus qu’une simple question de technologie, c’est toute la conception dans la production des images qui en est bouleversée. Jonathan Lipkin s’attache ensuite à définir certains domaines nouveaux où s’aventurent les photographes adeptes du numérique. Ouvrage d’analyse des images d’aujourd’hui dont l’étrangeté nous apparaît ainsi plus compréhensible.

 

JPEG - 3.9 ko
ReGeneration
(Thames & Hudson)


ReGeneration, Thames & Hudson
– Ce livre est né du pari de William A. Ewing de prévoir quels seront les photographes les plus talentueux de la prochaine génération, 2005-2025. Pour ce faire, aidé de deux conservateurs du Musée de l’Elysée à Lausanne dont il est directeur, il demande à 65 écoles d’art du monde entier, réputées pour la qualité de leur formation, d’envoyer chacune les travaux de 10 étudiants ou jeunes diplômés qu’elles jugent les plus prometteurs. L’édition montre la sélection des 50 photographes retenus par le jury final, avec pour chacun une présentation grand format sur 4 pages d’images couleur, ainsi qu’une notice biographique détaillant les caractéristiques fondamentales de leur démarche créative.

 

JPEG - 11.2 ko
La photographie contemporaine
(Textuel)


La photographie contemporaine, par Susan Bright, Textuel
– Ouvrage qui rassemble le travail de 80 photographes d’aujourd’hui. L’auteur constate que le média photographie est fortement présent dans les musées et les expositions d’art contemporain. Ne souhaitant pas opérer de distinction entre « photographes d’art » et « artistes se servant de la photographie », elle classe les photographes par genres traditionnels -portrait, paysage, récit, objet, mode, documentaire, ville- tout en observant comment ces derniers sont revisités et réinventés. Chaque photographe fait l’objet d’une courte présentation associée à un commentaire de l’artiste lui-même.

 

JPEG - 11.2 ko
La photographie contemporaine
(Flammarion)


La photographie contemporaine, par Michel Poivert, Flammarion
– Edité dans la collection « La création contemporaine », Michel Poivert, dresse l’état de la photographie de 1980 à nos jours, et étudie avec précision et discernement sa place dans l’histoire générale de la photographie.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *