PLANET ∑ de Momoko Seto

Puissance de l’instant où tout change…

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 13/12/2016 par Dalli

Momoko Seto, plasticienne, vidéaste observe et s’empare scientifiquement d'un monde, dans l'esprit shinto. Elle le reproduit via ses processus physiques, chimiques et alchimiques et nous transporte dans ses arcanes. Les insectes aux faux airs d’Aliens mutent, des explosions de laves sous-marines grondent... L’artiste s'attarde aux passages qui annoncent une nouvelle ère, celle d’une disparition d'un état pour l'émergence d'un autre...

Planet sigma, Momoko Seto
Planet sigma, Momoko Seto

Dans ce troisième opus de la trilogie Planet  (Planet A (2008), Z (2011))  Sigma (2014) la vie est confrontée à la mort, le froid au chaud, le vrai au faux…Les éléments se contrarient  sous la forme d’un conte dans un processus de mutation climatique qui, s’il n’achève les espèces, éprouve leur résistance et force de vie.

Les  images nous happent. Cela tient sans doute à cette capacité si délicate de recréer le mystère de l’origine tant par la voix d’une animation expérimentale qui nous emporte que par la salve émotive de ces courts sublimes que l’on souhaiterait longs et qui alertent sur une finitude supposée avec une beauté inquiétante et baroque.

PLANET ∑ court-métrage de 11’50 en animation
Ecrit et réalisé par Momoko Seto
Une production Les Films de l’Arlequin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *