Mémoires de fin d’études en santé, TFE : Guides et outils

- Modifié le 03/05/2017 par Sabine Cap'Culture Santé

L’information santé est l’un des secteurs les plus actifs sur le web. Le plus difficile n’est plus de trouver de l’information mais de savoir naviguer dans la "masse d’informations disponibles". Quelle information sélectionner, valider, comment la traiter ? Nous proposons à celles et ceux qui ont, dans les mois à venir, à rédiger un TFE ou un mémoire dans le cadre d’études médicales ou paramédicales quelques repères méthodologiques et une sélection de sources d’informations à explorer.

Médecin, Ordinateur
Médecin, Ordinateur

Comment chercher : boite à outils

Des guides méthodologiques en ligne

SIDoc (sciences infirmières documentation) propose un guide méthodologique en 5 étapes

Sur le site infirmiers.com vous trouverez : une méthodologie du travail de fin d’études  ainsi qu’un Dossier consacré au TFE.
Le site Soins-infirmiers.com consacre également un guide méthodologique au travail de fin d’études.

Le site Infosphere est un guide méthodologique développé par des bibliothécaires québécois pour développer ses compétences en recherche d’information. Ce site propose entre autre des aides pour « définir ses besoins », « préparer sa recherche » ou « choisir ses sources ».

infosphere

La bibliothèque universitaire de Montréal consacre également une page à la méthodologie de recherche d’information. De petites vidéos vous expliqueront comment définir son sujet, combiner des mots-clés… Sa section « Sciences infirmières » renvoie à bon nombre d’outils et de liens pour trouver des articles, des livres, des références…

Des ouvrages pour vous guider dans vos travaux

Où trouver…

Des définition : glossaires et dictionnaires en ligne…

Le Larousse médical en ligne  propose plus de 6 000 articles, actualisés et classés de A à Z : les termes médicaux ; la prévention, l’évolution et le traitement des maladies ; les actes chirurgicaux ; la description des examens médicaux (scanner, échographie, I.R.M., etc.) ; le rôle et l’action des médicaments ; les bases de l’anatomie et de la physiologie ; les techniques de secourisme.

Le Glossaire multilingue de la santé publique  disponible en 4 langues (allemand, anglais, espagnol et français), il porte sur des termes de santé publique et de promotion de la santé.

Le dictionnaire de l’Académie Nationale de médecine en ligne rassemble l’ensemble du vocabulaire médical (plus de 50 000 entrées) dont il doit suivre l’enrichissement lié à l’extraordinaire évolution de la médecine et de ses moyens d’expression au cours des dernières décennies et en ce début du XXIème siècle.

Des sites web sur presque toutes les spécialités médicales

Le CISMef

CISMeF

Présentation: Le CISMeF est un projet initié par le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen. Depuis 1995, des spécialistes sélectionnent les principaux sites et documents médicaux francophones accessibles sur Internet. C’est un outil  utile pour la communauté francophone, professionnels de santé, enseignants-chercheurs ou patients. C’est LE répertoire incontournable pour repérer des sites spécialisés en santé.
Le site rassemble des recommandations professionnelles, des documents.
On peut interroger ce répertoire de sites de plusieurs manières : un classement thématique, en particulier des spécialités médicales, un classement alphabétique, et un accès par type de ressources. Chaque site indexé comprend une notice descriptive.

Besoin d’aide ? Consulter l’aide en ligne pour vous familiariser avec son interrogation.

L’annuaire critique de sites en santé publique de la BDSP

logo BDSP

Présentation : Créé en 2001 et alimenté par plusieurs organismes membres du réseau BDSP, cet annuaire critique permet de repérer les sites web de santé publique les plus pertinents. Les sites analysés par des spécialistes sont classés par thèmes.

 

 

Autres sélections de liens :

Le site canadien Infiressources : Centre de ressources en soins infirmiers constitue une véritable mine d’information sur les soins infirmiers. Plus de 6000 références (articles de revue et livres, en français et en anglais) dans tous les domaines touchant aux soins infirmiers : médecine, soins, recherche, éducation, psychologie, éthique…

Repérer des articles de revues, des références d’ouvrages…

Rechercher des articles dans la presse généraliste et/ou spécialisée

Nous vous renvoyons à la page « Astuces » du Guichet du savoir dédiée à la question.

La Banque de données en santé publique (BDSP)

logo BDSP

Présentation : La BDSP est un réseau de coopération constitué de bibliothèques, centres de documentation, producteurs et diffuseurs d’information, spécialistes de la santé publique.  Le site propose gratuitement à la fois une base de données de références d’articles dont certains sont disponibles en texte intégral, un annuaire critique de sites et une base de colloques. Cette base a pour objectif de donner accès, à une très large palette de sources d’informations : des documents en texte intégral, des bibliographies, un annuaire critique de site et un accès à une base de colloques.

Besoin d’aide ? Une aide à la recherche est directement disponible à sur le site de la BDSP.

EM Consulte

Afficher l'image d'originePrésentation : Premier fonds documentaire médical francophone, l’EMC regroupe l’ensemble du contenu des traités de l’Encyclopédie médico-chirurgicale depuis 1970 ainsi que les articles (150 000 à ce jour) publiés dans les revues de langue française de l’éditeur Elsevier-Masson. Si l’interrogation de la base est gratuite, la consultation des articles est payante.
Il vous faudra donc trouver une bibliothèque qui soit abonnée à ce service en ligne.

 

Medline via Pubmed, une mine d’informations spécialisées à dompter…à condition de maîtriser l’anglais !

PrésentAfficher l'image d'origineation : PUBMED est la base de données de référence pour les sciences biomédicales. Elle recense plus de 22 millions de références issues de plus de 5000 revues biomédicales. Elle a été développée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), hébergé aux États-Unis par la Bibliothèque nationale de médecine américaine, la National Library of Medecine (NLM) du National Institutes of Health.(NIH)
Besoin d’aide ? Guide d’utilisation avec copies d’écran de Pubmed sur le réseau des BU Montréal

 

Quelques bases de données spécialisées

Statistiques  et l’économie de la santé

Les bases Eco-Santé en ligne  proposent de 5 millions de chiffres en accès gratuit. Vous pourrez accéder à de nombreuses séries statistiques officielles sur des périodes longues, souvent depuis 1950. Les données sont organisées par grands thèmes de l’économie de la santé.

Santé sociale

La base Ress@c est une base documentaire alimentée par les centres de documentation d’administration centrale des ministères chargés des affaires sociales, de la santé et des sports ainsi que par les centres de documentation des Agences régionales de santé.  Parmi les domaines couverts : santé, sécurité sociale, population, travail, sport…

Médecine physique et réadaptation

REEDOC :  base de données bibliographiques en médecine physique et de réadaptation alimentée par leservice de documentation de l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation basé à Nancy, Les thèmes couverts comportent également des disciplines connexes : neurologie, techniques de rééducation, kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, appareillage, contrôle de l’environnement, cinésiologie, biomécanique, physiologie, ergonomie, réinsertion professionnelle.

Santé mentale

Le réseau documentaire en santé mentale Ascodocpsy qui regroupe plus de 80 établissements partenaires vous propose de nombreuses ressources pour rechercher de l’information sur la santé mentale.  Ascodocpsy est LE site francophone de référence en psychiatrie.

 

Localiser un document

Pour savoir quelle bibliothèque possède quel document, vous pouvez interroger des catalogues collectifs. Zoom sur 2 d’entre eux.

  • Le Catalogue Collectif de France (CCfr) permet de localiser quelque 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises : la bibliothèque nationale, les bibliothèques universitaires françaises et de nombreuses bibliothèques municipales.
  • Le Système Universitaire de Documentation (SUDOC) est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…). Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…) Enfin, il a pour mission de recenser l’ensemble des thèses produites en France.

Exploiter et mettre en forme l’information

Les étudiants infirmiers auront intérêt à exploiter les ressources relatives aux TFE rassemblées sur le site Infirmiers.com.
Pour structurer leur propos, le site propose égalment des conseils pour élaborer le plan du mémoire.

 

Besoin d’aide ?

Vous « séchez » sur une question ? Les services questions-réponses de certaines institutions peuvent vous proposer des pistes de recherches.

  • Le service de questions-réponses de la Bibliothèque Inter-universitaire de médecine peut vous aider à résoudre les difficultés que vous rencontrez pour trouver une adresse, une référence, une bibliographie sur un sujet, des documents imprimés ou électroniques, etc.
  • Si, après avoir lu ce dossier, vous êtes toujours perdu, vous pouvez également interroger l’équipe du Guichet du Savoir, service de questions-réponses proposé par la bibliothèque municipale de Lyon. Vous obtiendrez une réponse des bibliothécaires ou des pistes de recherches dans un délai de 72h.
  • Si vous êtes en région parisienne, nous vous suggérons de privilégier « Questions-santé ». Service de réponses en ligne de la Cité de la santé ». Ce service fournit gratuitement des réponses personnalisées à toute demande d’information dans le domaine de la santé.

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *