Oh les belles collections !

Petit focus sur une collection inspirante : Résiliences.

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Dpt Sciences

La collection Résiliences des éditions Ulmer nous invite à réinventer notre mode de vie afin qu’il soit plus respectueux de la nature et à chercher des solutions pour demain.

Créée en 1993, la maison d’édition indépendante Ulmer publie des ouvrages pratiques et de référence pour permettre à tout un chacun de gagner en bien-être, en indépendance et en autonomie.

Depuis février 2022  elle nous propose une nouvelle collection, « Résiliences », qui se donne pour objectif « d’accompagner ses lecteurs et ses lectrices dans l’invention d’un art de vivre respectueux de la nature. Pour parvenir à accorder notre empreinte écologique aux limites de la seule planète dont nous disposons, il convient de revisiter en profondeur chaque aspect de notre vie quotidienne : alimentation, habitat, énergie, transports, vêtements, santé, travail, loisirs, culture…  Dès aujourd’hui, chacun de nous peut s’engager efficacement pour restaurer l’intégrité de la biosphère et transmettre aux générations futures une planète où il fera bon vivre ».

Un directeur de collection engagé

A la direction de cette collection nous retrouvons Charles Hervé-Gruyer, pionnier de la permaculture. Fondateur et concepteur de la ferme biologique du Bec Hellouin en Normandie, il explore la thématique de la résilience depuis plusieurs années. Il participe à des programmes de recherche en partenariat avec l’INRA et AgroParisTech afin d’aider à concevoir une agriculture résiliente en période de crise. La ferme est également un lieu de formation à  l’écoculture et la permaculture.

Une collection de petits guides pratiques

Née de la volonté de transmettre un premier niveau de connaissances pour gagner en autonomie, « Résiliences » propose des « guides pratiques centrés sur une thématique unique, donnant l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour maitriser un nouveau champ de compétences ». Les ouvrages s’adressent autant aux urbains qu’aux ruraux. Les sujets abordés touchent tous les aspects de la vie quotidienne: l’alimentation, la santé, l’énergie, l’habitat, l’éducation, l’économie. « L’esprit de Résiliences est de prendre la nature comme source d’inspiration. L’usage des ressources biologiques, vivantes et renouvelables, est privilégiée. L’approche est délibérément low-tech ».

Par ailleurs, un soin particulier est apporté à la qualité de ces ouvrages tant sur le fonds que sur la forme : des contenus simples et efficaces, un petit format que l’on peut transporter facilement et de belles illustrations à contempler.

Avec la collection « Résiliences » Charles Hervé-Gruyer nous invite à « faire de la transition écologique une opportunité pour redonner du sens à notre vie, conquérir notre autonomie et réveiller notre créativité ».

C’est avec ce parti-pris résolument optimiste que les éditions Ulmer nous offrent une véritable boîte à outils pour faire face aux défis de demain !

Découvrez ci-dessous les premiers titres disponibles dans nos collections :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.