Un cancer sur deux guéri en France

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 04/07/2016 par FGrignoux

hauts_les_coeurs.jpg
hauts_les_coeurs.jpg
L’étude française sur la survie des malades du cancer publiée en février 2007 par la Ligue contre le Cancer montre les avancées significatives en matière de lutte contre cette maladie. Plus de la moitié des cancers sont soignés cinq ans après leur déclenchement. Ses données statistiques sont à nuancer selon le type de cancer et le sexe du malade. Elles cachent également des disparités régionales et sociales en matière de cancer.


hauts les coeurs

- Nouvelles armes contre le cancer de l’utérus : un article de la revue Biofutur, numéro 274, février 2007

Il y a quelques mois encore, rien ne pouvait guérir – et encore moins prévenir – le cancer du col de l’utérus hormis le dépistage et la chirurgie. Aujourd’hui la donne a changé : un traitement préventif est apparu sur le marché, un autre est attendu dans les tout prochains mois et des traitements thérapeutiques envahissent les pipelines. Point commun : ce sont tous des vaccins ciblant le papillomavirus humain, le pathogène responsable de la survenue de ce cancer.

Le premier rapport de la Mission interministérielle pour la lutte contre le cancer fait le bilan d’une année d’actions et de résultats suite à la mise en place du plan Cancer. Il fait tout d’abord le point sur les avancées en matière de prévention, de dépistage, de soins, d’accompagnement social et humain et en termes de recherche. Il propose ensuite un panorama des avancées du plan cancer pour chaque région française.

Les combattants du cancer, Lyon Mag productions
Ce DVD propose une immersion dans le centre Léon Bérard à Lyon, hôpital qui met les malades au coeur du système. Le reportage s’intéresse aux hommes et aux femmes qui participent à la lutte contre le cancer mais aussi à l’amélioration de l’accueil et des soins aux malades du cancer.

Le dépistage est un facteur déterminant dans la prise en charge précoce de la maladie et la guérison des cancers. Cela explique les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour communiquer autour du dépistage du cancer du sein ou du dépistage du cancer du col de l’utérus alors que des efforts restent à faire pour mettre en place un dépistage généralisé du cancer du colon.


chemins de l'espoir

Les chemins de l’espoir, David Khayat, ed. Odile Jacob

Ouvrage qui fait le bilan des traitements thérapeutiques aujourd’hui (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormones), de leurs résultats et des traitements de demain.


peut-on vaincre le cancer

Peut-on vaincre le cancer ?, Laurent Degos, ed. Le Pommier

Laurent Degos fait le point sur les différents traitements à l’œuvre dans les hôpitaux, y compris préventifs, ainsi que sur ceux encore expérimentaux en lesquels les cancérologues placent de grands espoirs.


cancer et génétique

La recherche sur le cancer a-t-elle échappé au tout génétique ?, David Khayat, ed. Le bord de l’eau
Approche à la fois biologique, clinique, sociologique, économique et philosophique de l’emprise de la génétique et des technologies de l’A.D.N. sur la clinique et la recherche fondamentale en cancérologie.

- Changer de regard sur le Cancer


le cancer est un combat

Le cancer est un combat, Patrick Ben Soussan, ed. Eres

Analyse du discours médical autour de la lutte contre le cancer et des représentations véhiculées par la société selon lesquelles le malade doit être courageux, ne pas baisser les bras puisque le moral c’est 50% de la guérison. Patrick Ben Soussan plaide pour qu’on cesse de culpabiliser ces malades. Seuls les médecins et les chercheurs ont à mener ce combat contre le cancer.

L’Institut national contre le Cancer a lancé une campagne sur les malades du Cancer intitulée “Nous sommes deux millions de héros ordinaires” pour changer l’image de la maladie majoritairement associée à l’idée de souffrance et de mort malgré les progrès de la recherche.

- Se réconcilier avec son corps


esthéticiennes clinique saint joseph

L’association étincelle est le premier espace d’accueil, en dehors des structures hospitalières, qui propose gratuitement un ensemble de services (soutien psychologique, conseils nutritionnels, soins du visage, sophrologie, réflexothérapie, atelier d’écriture..) aux femmes atteintes d’un cancer spécifiquement féminin.

Des esthéticiennes en blouse blanche
Au centre de beauté de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, des esthéticiennes dispensent des soins esthétiques à des malades atteints de cancer et dont le rapport au corps, à l’identité, est complètement bouleversé.

- Vivre au quotidien avec la maladie


ligue contre le cancer

La ligue contre le cancer propose un nouveau service nommé Aidea pour que la possibilité d’emprunter de l’argent et de se faire assurer ne soit pas réservée aux biens portants.


cancer est un mot

Le cancer est un mot, pas une condamnation, Dr Robert Buckman, ed. Broquet
Dr Robert Buckman, oncologue de renommée internationale, consacre une partie de son livre à la vie quotidienne des personnes touchées par le cancer (comment en parler au conjoint et aux amis, comment communiquer avec l’équipe soignante, quelle place accorder à la sexualité)

D’où vient le nom de la maladie “cancer” ? Voir

Pourquoi fumer peut-il provoquer un cancer ? Voir

Les tumeurs cancéreuses chez les animaux sont-elles fréquentes ? Voir

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.