Dysgueusie
Publié le 20/10/2016 à 09:00
- 1 min -
Modifié le 21/06/2017
par
Bib4
Alors que s’achève la semaine du goût, ayons une pensée pour les personnes atteintes de dysgueusie…
Parmi les troubles du goût, on parle d’agueusie (en cas de perte totale du goût), d’hypogueusie (en cas de perte partielle) et de dysgueusie lorsqu’il y a erreur dans la perception objective des sensations gustatives (sucré, salé, amer, acide). Il peut s’agir soit de la perception erronée d’une saveur présente ou d’une perception d’un goût en l’absence de stimulation.
Les causes peuvent être multiples : tabagisme, diabète, atteinte neurologique, malnutrition, perturbations métaboliques, traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie ou encore d’une mauvaise hygiène buccale.
Le diagnostic est posé par un interrogatoire, parfois corrélé par des examens cliniques appelés électrogustométrie ou gustrométrie chimique
On arrive, dans un certain nombre de cas, à traiter un trouble du goût.
S’il est lié à une maladie on traite celle-ci ; s’il est dû à la prise d’un médicament, le médecin peut remplacer celui-ci. Si les troubles du goût sont associés à une mycose, un traitement antifongique peut être mis en place après prélèvement, etc…
Mais certains troubles du goût peuvent être incurables. Des lésions de la langue ou de certains territoires linguaux peuvent par exemple engendrer des dysgueusies permanentes par atteinte des nerfs périphériques.
A lire également :
– Une histoire du goût, question traitée par le Guichet du Savoir
– La langue, le goût et la parole, Doctissimo
– Les troubles du goût [pdf], Biodenth
Poster un commentaire