Une société toujours en mouvement.
Publié le 17/07/2006 à 08:10
-
7 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
Du côté du kiosque, des numéros de revues :
La vie démocratique de l’Union européenne , Céline BELOT et Bruno CAUTRES, Les Etudes de la Documentation Française, n°5236, 2006 Des éléments de diagnostic et d’explication pour mieux comprendre « le déficit démocratique » dont souffre lEurope. Cet ouvrage, publié par la Documentation française en juin 2006, aborde la question de la vie démocratique de l’Union européenne sous divers angles : opinion des citoyens à l’égard de grands sujets d’actualité ; fonctionnement d’institutions représentatives comme le Parlement européen ou d’autres acteurs politiques non institutionnels (presse, groupes d’intérêts, associations de citoyens). Données chiffrées et clarification de textes juridiques en complément.
Que faire avec des partis ? , Cosmopolitiques n°12, 2006 Le parti politique reste une question centrale dans le règlement de la crise de la démocratie représentative et de la politique en général. Faut-il restreindre son rôle, revoir sa forme, l’adapter aux modes de scrutin…Les propositions pour faire de la politique autrement reste bien minces. Aussi, la Revue Cosmopolitiques a fait appel à plusieurs sociologues ou politologues de renom pour faire le point sur la notion, les mutations et le rôle du parti aujourd’hui.
Déchets ménagers : le tri, côté jardin, Environnement magazine n°1648, juin 2006
Dans les festivals , jardins publics, aéroports ou aires d’autoroutes, la collecte des déchets ménagers s’organise car ces lieux draînent avec leurs milliers de spectateurs ou d’usagers des tonnes de déchets valorisables par le biais du tri. Ces projets sont d’autant plus intéressants qu’il s’agit de déchets de « consommation nomade » donc riches en emballages. Un dossier technique mais qui fait découvrir la complexité d’une démarche environnementale .
Spécial insolite, Courrier international, Hors Série, juin-juillet-aout 2006-07-11 Depuis 11 ans , Courrier international glane des informations curieuses, étranges, baroques, décalées dans près de 800 journaux et sites Internet de la presse internationale. Ce HS en forme d’Abécédaire présente une sélection des quelques 4000 sujets déjà publiés dans le magazine. Le lecteur y trouvera aussi quelques inédits.
La société française, Alternatives économiques, Hors-Série n°69, 3ème trim. 2006-07-11
Un hors-série consacré à la Société Française, d’après les 10 changements clés depuis 1945. Une prouesse de synthèse en 66 pages, des fiches, des bibliographies, des sites Internet à ne pas manquer de consulter.
Quelques livres
Court traité sur les vacances, les voyages et l’hospitalité des lieux , Jean VIARD, Ed. de l’Aube Première édition en 2000. Un livre passionnant sur les vacances, leur histoire et leurs conséquences sur la société. L’auteur,sociologue, spécialiste du temps libre a aussi publié : Eloge de la mobilité : des congés payés à l’Internet en commande à la Bibliothèque.
Voyage au pays du coton : petit précis de mondialisation , Erik Orsenna, Fayard « Cette histoire commence dans la nuit des temps.Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu’il approche la main. L’espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années, quelque chose me disait qu’en suivant les chemins du coton, de l’agriculture à l’industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) via Lubbock (Texas), Cuiabá (Mato Grosso), Alexandrie, Tachkent et la vallée de la Vologne (France, département des Vosges), je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances.
Pour comprendre les mondialisations, celles d’hier et celle d’aujourd’hui, rien ne vaut l’examen d’un morceau de tissu. Sans doute parce qu’il n’est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette. » (Source Electre)
Istanbul : émergence d’une société civile
, Defne GURSOY, Ugur HUKUM ; photographies Erzade ERTEM, Autrement L’avenir d’Istanbul est depuis quelques années en train de s’inventer. Dans « Istanbul : Emergence d’une société civile », les auteurs proposent des rencontres avec plus de vingt-cinq acteurs de la société stambouliote qui donnent leur point de vue sur le développement actuel et à venir d’Istanbul et de la Turquie, sur des sujets comme la croissance urbaine, le développement économique, l’émergence d’une société civile, les mutations sociales, la place de la femme, les communautés (juive, arménienne), les arts, l’éducation, etc.
Le monde des femmes, Alain TOURAINE Fayard « J’ai passé toute ma vie à combattre cette représentation désespérante du monde, acharnée à éliminer toute référence aux acteurs sociaux et aux sujets. J’ai constamment identifié et analysé, en les soutenant, les mouvements qui essayaient d’ouvrir un espace politique, de mobiliser des acteurs responsables, d’élaborer des stratégies et de faire campagne pour les réformes. (…) Et, au moment où je me suis engagé dans un travail direct sur l’action des femmes dans la période postféministe en France, je cherchais, dans ce domaine comme dans d’autres, à échapper à la vision désespérante dont j’étais convaincu qu’elle correspondait surtout à l’épuisement d’un mode de pensée et d’une période historique », témoigne Touraine in Le Monde du 3 mars 2006.
XXe siècle, la grande mutation des femmes chinoises Danièle ELISSEEFF, Bleu de Chine Depuis 2 ans sont parus de très nombreux livres sur la Chine. Le boom de l’économie a bien sûr retenu l’attention de nombreux auteurs avec ses conséquences sur les conditions de travail, la société en général…Ici, l’auteur, chercheure à l’EHESS, nous donne un regard extrêmement documenté sur les mutations de la femme chinoise depuis un demi siècle. Sous cet angle féminin, un regard neuf se pose sur l’évolution de cette société chinoise qui nous étonne.
Le descenseur social : enquête sur les milieux populaires ,
Fondation Jean JAURES, Plon Un ascenseur social qui fonctionne vers le bas…
Pour en savoir plus sur la Fondation Jean Jaurès
Partager cet article