Un cordon ombilical NY-LON ?
Publié le 27/08/2006 à 23:00
-
3 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
NY-LON , c’est le titre d’un feuilleton diffusé par la chaîne britannique Channel 4 qui met en scène les hauts et les bas d’une histoire d’amour « transatlantique » entre une New-Yorkaise et un Londonien. Mais c’est aussi , comme le mentionne un article du Monde de Marc Roche publié le 15/08/2006 (au sujet des attentats déjoués en Grande-Bretagne) , l’axe New-York Londres en langage branché. Le concept politique a-t-il inspiré le feuilleton ou l’inverse ? En tous les cas, pour Tony Travers, qui enseigne la politique à la London School of Economics, (cité dans l’article du Monde du 15/08) « en ciblant Heathrow, les islamistes voulaient s’attaquer à ce cordon ombilical entre deux villes – Londres et New York – qui sont de taille identique, dont l’économie est similaire, basée sur les services financiers, ayant la même langue et le même environnement culturel ». L’expression NY-LON est peut-être branchée mais la réalité politique, économique et culturelle des échanges entre les deux villes n’a pas encore suscité l’intérêt des politologues ou des économistes français . C’est essentiellement grâce à quelques livres d’histoire que l’on peut essayer de comprendre les relations entre, non pas les deux grandes agglomérations, mais plus généralement les deux pays. Et s’il existe une abondante bibliographie sur le sujet, elle porte plutôt sur l’axe Londres-Wahington et reste en langue anglaise principalement.
Les relations entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne depuis 1945 : entre mythe et réalité , Paul VAISS, Ellipses
Royaume-Uni / Etats-Unis : 1945-1990, la relation spéciale, Philippe CHASSAIGNE, Atlande
Les deux documents ci-dessus s’intéressent à la notion de « relation spéciale » conceptualisée par Winston Churchill en février 1944 pour l’un, en mars 1946 pour l’autre mais que l’on peut dans les faits faire naître au XVIII siècle voire à l’origine des Etats-Unis . Outre que les deux auteurs différent sur l’interprétation de certains évenement politiques (les relations Reagan-Thatcher au moment de la guerre des Malouines), les deux ouvrages ne sont pas conçus de a même façon : le 1er expose une évolution chronologique de la relation spéciale entre les les Etats-Unis et la Grande-Bretagne tandis que le 2ème , après une partie « Repères », propose une partie « Thématiques » (langue, histoire, religion etc) suivie d’une partie intitulée « lieux et figures » (Commonwealth, Méditerranée, Churchill-Roosevelt, etc). A noter que la question irlandaise n’est abordée que dans le deuxième , le premier ne portant que sur la Grande-Bretagne.
A noter aussi que ces 2 livres publiés en 2002 et 2003 correspondaient au programme des concours du CAPES et de l’agrégation d’Anglais .
Angleterre Etats-Unis : l’Europe en jeu ?, Jean MATHIEX, Le Félin On peut résumer le contenu du livre en ne mentionnant que la première phrase, une question, de la quatrième de couverture « La Manche est-elle plus large que l’Atlantique ? «
Une certaine idée de l’Angleterre , Trevor HARRIS, Armand Colin un chapitre très intéressant sur la relation spéciale anglo-américaine. L’auteur se demande si au début du XXIème siècle la relation spéciale n’est pas en train de se transformer en une liaison dangereuse et fait référence à l’opprobre suscitée par le soutien de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis lors de la guerre en Irak.
Naissance d’une nation
Le Monde nouveau , Winston CHURCHILL, Plon
Pour memo : le résumé du feuilleton mentionné en introduction peut être consulté sur le site de Channel 4


Partager cet article