Ségolène, Angela, Michelle et les autres
Publié le 23/11/2006 à 14:36
-
4 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux

- Ségolène Royal, 2006
- ©Wikimedia Commons

Les femmes et la politique : du droit de vote à la parité, Librio. Recueil d’articles du journal « Le monde » qui, au lendemain des élections de 2001, présente un historique de la place des femmes dans la vie politique française. Du droit de vote en 1944, en passant par Simone Veil, la première femme nommée ministre en 1974, pour arriver à la mise en œuvre de la parité aux municipales de mars 2001, cet ouvrage retrace l’évolution de la place des femmes au sein de la chose publique avec le constat d’une France Belle au bois dormant bien en retard et qui devra attendre encore longtemps avant de se réveiller paritaire.

Femmes en politique, Catherine ACHIN et Sandrine LEVEQUE, La Découverte. Panorama de la participation des femmes à la vie politique en France et sur le plan international aussi bien dans ses aspects plus (comportements électoraux, métier politique…) ou moins (mouvements sociaux, féminismes …) traditionnels. Analyse l’accès à la citoyenneté politique, le militantisme, la représentation politique dans les assemblées électives et les postes à responsabilité ainsi que les effets de cette participation sur les politiques publiques, avec le constat final que « les femmes ne sont pas encore des hommes politiques comme les autres ».

Femmes et parlements : un regard international, sous la direction de Manon TREMBLAY , Remue-Ménage. Couvre un vaste échantillon de pays (37 sur 5 continents) et offre ainsi un large éventail politique, démographique, socioculturel, économique et religieux pour comprendre la représentation des femmes dans la sphère publique.
Maso et miso vont en bateau, Les Insoumuses, CNC. Retour en 1976 : Bernard Pivot invite Françoise Giroud, alors première secrétaire d’Etat à la condition féminine, pour une émission gentiment misogyne, « Encore un jour et l’année de la femme, ouf ! c’est fini ». Le collectif les Insoumuses ‘recycle’ l’émission par des interventions pleines d’humour et en fait « la preuve officielle que le secrétariat d’Etat à la condition féminine est une mystification ».
Les femmes vont-elles changer la politique ?
article de La Croix, 19/11/06.
Union interparlementaire
En septembre 1997 au Caire, le Conseil interparlementaire a adopté la Déclaration universelle sur la démocratie et a engagé les gouvernements et parlements du monde entier à s’en inspirer. Dans la première partie de ce texte, intitulée « Les principes de la démocratie », est énoncé le principe suivant : « Il ne saurait y avoir de démocratie sans un véritable partenariat entre hommes et femmes dans la conduite des affaires publiques où hommes et femmes agissent dans l’égalité et la complémentarité, s’enrichissant mutuellement de leurs différences ».
Observatoire de la parité
L’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes a pour mission la prévention et la lutte à l’encontre des inégalités entre hommes et femmes à tous les niveaux de la vie en société.
Atlas des femmes dans le monde, Joni SEAGER, Autrement.
Pour terminer, un regard sur la condition féminine dans tous ses aspects et sur le mode de comparaison à travers le monde afin de mesurer les avancées et les reculs de leurs droits.

Partager cet article